BONJOUR A TOUS , je suis un ancien compagnon d’Emmaus et je me révolte contre les pratiques de certains responsables d’Emmaus .
j’ai vu pour ma part des trucs franchement moches faits aux compagnons (expulsion ,forcer de travailler avec des ennuis de santé , etc ) .
Quand aux responsables ,ils se permettent de temps en temps de se mettre dans la poche les dons ou même de l’argent .
bref du trafic à Emmaus il y en a beaucoup .ces gens là sont déja très bien rémunérés ,et les avantages sont plus que multiples ,(véhicule de fonction et congé plus que la normale ,personne ne contrôle ces gens là ,ils sont très bien organisés et à les entendre ils nous feraient presque pleurer ,ils sont pour la plupart propiétaires de belles maisons (pour des gens qui se disent pour les pauvres c’est un peu léger ;mais alors que deviennent les compagnons ,ils travaillent soit disant a leur rytme (imposé par les responsables)il faut être rentables avant tout …
Environ 50 euros par semaine c’est ce que perçoit un compagnon , comment se réinsérer dans la vie avec ça ,ou va l’argent d’Emmaus (le fruit de travail du compagnons) ,je viendrais souvent sur ce site afin de vous décrire ces abus .
Une derniere chose ,les"politiques"sont bien sûr aux courant de ces pratiques mais ils laissent faire ,pensez bien Emmaus nettoie les rue des sdf et rapporte également de l’argent (impôts et autres )
a bientot ,merci de répondre ou de continuer a balancer ces imposteurs de l’humanitaire jouant comme il se doit de l’image de l’abbé pierre .
Il me reste un peu de temps à dédier à Emmaüs qui reste l’une des rares associations dans le monde à combattre la précarité sérieusement et efficacement. Suis-je moi-même un ancien compagnon (5 ans dont 3 à Cernay), à aucun moment, je n’ai été témoin d’un dépassement grave et surtout pas le cas « de forcer un malade au travail ! Quant à l’expulsion, elle existe pour des causes bien précises dont la consommation d’alcool, en revanche avant d’expulser un compagnon averti, le responsable de la communauté fait tout pour lui trouver une place chez une autre. Me voici donc un peu consterné après la lecture de ce papier que je considère calomnieux et décourageant. Je n’arrive pas à imaginer qu’une personne raisonnable ayant passé quelques mois au sein d’Emmaüs, se permette après l’avoir quitté, même exclu, de critiquer publiquement quiconque y avoir vécu ! Il faut être vraiment ingrat pour oser le faire même si parfois, et ça m’étonnerait, des responsables se permettent où provoquent quelques choses qui froisseraient les cœurs de quelques compagnons sensibles et fragilisés par la vie sans pour autant toucher à la dignité de la personne.
Quant à la question de la rémunération des responsables d’Emmaüs, je ne pense pas qu’ils déméritent leurs salaires, même avec une multitude d’avantages ; du moins ceux avec qui j’ai eu l’honneur de travailler ; en plus de leurs responsabilités déjà lourdes, sans secrétaires, ils passent beaucoup de temps au sein de la communauté et font même le travail des compagnons sans compter la prise en charges directe des malades et de handicapés. Quant à dire que « personne ne contrôle ces gens là.. ils sont pour la plupart propriétaires de belles maisons.. et tralala.. c’est du n’importe quoi.
Quant aux 50 euros par semaine que perçois le compagnon en plus des pourboires et d’autres avantages dont les différents loisirs, les vacances payés, le transport en plus d’être blanchi nourri et habillé gracieusement, sans parler de ce que pourrait se permettre les compagnons et que je ne citerai pas ici.
Voilà un tout petit aperçu sur la vie l’au-delà de la rue d’Alsace. Je profite de l’occasion pour rendre hommage à tous les acteurs d’Emmaüs dans le monde. Continuez à travailler dans le respect de la citation : « Bien faire et laisser braire ». Moi en tout cas vous m’avez sauvé !
MERCI tout simplement !
Laïd DOUANE
[email protected]
Mr Laïd ,sachez que je ne suis pas un imposteur ,ni un menteur ,ni même un mitomane . je vous conseil d’aller visiter le site « misère ,journal du pauvre « et vous vous rederez compte que ce que j’avance n’est pas sorti de mon imagination .Je ne doute pas que votre séjour a Emmaus CERNAY c’est bien passé et je félicite le travail de cette communauté ainsi que votre temps et énergie donnée .Cependant ,j’aimerai savoir ,comment vous en êtes sortie ?je ne « crache pas dans la soupe »,mais en se conserne la réinsertion proprement dite ,rien est fait . par contre tout est fait pour que le compagnon ne manque de rien tantqu’il reste discret ,sage ,voir soumis .mais le jour ou ,il part ,il part avec rien du tout ,et le boucle est bouclée ,retour au point de départ (n’est ce pas? )
EMMAUS SUITE ,ne croyez pas que je vais en rester la ,je suis très déterminé a rendre public tous les abus fais par « certaines communautés d’EMMAUS .Je parle de pot de vin ,argent détourné ou comme il est déja arrivé ,le responsable vol directement le coffre contenant bien sure de l’argent mais aussi les objets de valeur (bijoux ,tableaux ,etc ..).je rappel que ces objets sont des dons donc pas de traces .DES POURSUITES ? envers ces escrots ,il ni en a pas .L’ABBE PIERRE disais « s’il a pris c’est qu’il en avais besoin .etrange non ? PAS DE MAUVAISES PUB ,dans le journal cela fait un peu tache ,alors on étouffe ,on dissimule .on recherche un autre responsable et la vie continue ,;marseille pointe rouge 2002 :les deux responsables ainsi que le président sont éjectés ,le mariage (repas et autres)est payé par la communauté ,des « histoires comme cela « je peux et je vous en donnerais beaucoup , ,excom
Cher Laïd,
Sur ce même site de C4N il y a un autre sujet sur Emmaüs qui s’appelle « Le piège à pauvres », je vous engage à vous y rendre et vous verrez que l’ancien compagnon ci-dessus ne raconte pas des mensonges. Il y a plus de 120 « communautés » en France et bon nombre d’entre elles connaissent des pratiques indignes du pays des droits de l’homme (la France) et surtout d’une association humanitaire qui porte les noms d’Emmaüs et de l’Abbé Pierre.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous battre non pas contre Emmaüs mais pour que les compagnons aient les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les autres citoyens. rien de plus et rien de moins.
[url]http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968[/url]
Vous pouvez aller aussi sur :
[url]http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=963[/url]
[url]http://uncompagnon.unblog.fr/festival-emmaus/[/url]
Pour vous faire une idée et n’hésitez surtout pas à venir échanger avec nous.
Cordialement
Georges
A ex-compagnon,
Moi aussi je suis un ancien compagnon (8 ans) mais j’ai l’habitude de dire que l’on reste compagnon à vie…
Viens nous rejoindre sur le « Piège à Pauvres », chez Sophy, c’est notre camp de base.
Amitié
Georges
@ ex com
Rien ne me permet de vous traiter de menteur même si ce que vous dites ne me semble pas vrai. Pour ce qui est de « misère, journal du pauvre « , je l’ai visité il y a longtemps et j’y ai même laissé un commentaire. Quant à mon séjour chez Emmaüs que j’ai quitté en 2006, je n’ai rien à dire : il a été salutaire. Je garde de bons souvenirs des responsables de la communauté Emmaüs de Cernay et de ses amis alors que du côté compagnons, j’essaye d’oublier juste parce que je les comprends. Quant à rendre public « les soi-disant abus », que vous auriez vécu, croyez moi personne ne vous croira même si les gens ont tendance à imaginer que tous les responsables sont des voleurs. Ce que vous dites est croyable aussi chez quelques compagnons « ingrats » et atteints de cécité mentale. Si vous étiez vraiment un compagnon d’Emmaüs, rappelez-vous le premier jours de votre arrivée là-bas et comment les choses se sont transformées après seulement quelques jours.. Effacez donc de votre tête ces idées néfastes nées de l’imaginaire même si personne n’est ange. Pensez quand-même à Emmaüs du salut..
@ Georges,
Votre «Le piège à pauvres », je l’ai visité il y a un peu plus d’un an et j’y même laissé un commentaire. Je peux vous assurer cher monsieur, moi qui ai passé 5 ans chez Emmaüs, que ce que vous dites tous ne trouve pas de place dans ma tête.
Vous dites, je cite : « Il y a plus de 120 « communautés » en France et bon nombre d’entre elles connaissent des pratiques indignes du pays des droits de l’homme.. » Pourquoi ne pas dire que la France est un pays où les droits de l’homme sont bafoués et que si ce n’était Emmaüs, l’Armée de Salut et les Restos du cœur, les droits de l’homme n’auraient même pas le droit de cité. Alors ne mélangeons pas les choses et laissons les choses se faire naturellement ; les amis d’Emmaüs sont plus habilités à défendre les droits de l’homme de l’intérieur..
Salut
Laïd DOUANE un ex-chiffonnier d’Emmaüs de Cernay
Mr LAÏD , rien ne se fera de l’intérieur ,plusieurs fruits du panier sont abimés et c’est donc des membres de l’extérieur qui devront redonner de la dignitée a la création D’Emmaus et a son créateur . Emmaus n’appartient a personne que je sache ,ni a vous ni a moi ,;JE SENS dans vos propos comme de la crainte ,votre vie vous appartiens mais je vous trouve tout de même discret sur votre passage a Emmaus ,Qui êtes vous exactement ? Nous ne sommes pas d’accort du tout sur les méfaits dans les communautés (responsables et autre bureau ). D’ou ma question ,si vous voulez bien y répondre . Que faisiez vous a Emmaus ? Je ne peut a mon tour croire que vous n’aillez rien vue ni entendu .Vous seriez bien le seul .
ex com
Apparemment vous êtes vraiment un ingrat, pour ne pas dire plus. Vous persistez à dire du mal des gens qui, je vous rappelle ont laissé leurs familles pour vous accueillir et alléger un peu de vos peines. Les compagnons d’Emmaüs sont en général des gens rejetés par la vie ; il y en a même ceux qui étaient de dangereux criminels, des bagnards et des cambrioleurs recueillis sans aucune discrimination avec ces responsables que vous critiquez travaillent jours et nuits. S’il n’y avait que l’argent dans cette affaire, la majorité de ces responsables n’accepteraient jamais de travailler chez Emmaüs où ils risquent chaque jour des paquets de problèmes y compris les maladies de toutes sortes et des agressions sans limites.
Vous parlez de la dignité « dignité a la création D’Emmaüs et a son créateur », ça n’a aucun sens, sauf celui de parler pour ne rien dire.
Encore, votre passage chez Emmaüs semble avoir donné des fruits ; vous êtes même capable de lire entre les lignes ! Vous dites je cite : « JE SENS dans vos propos comme de la crainte » ! Non, je n’ai rien à craindre; j’ai quitté Emmaüs volontairement si on veut et je pense que j’ai été très bien reçu et très bien traité. On m’a même permis de participer à un séminaire en 2005 à Paris qui débattait du statut du compagnon et là-bas on a discuté de ces responsables qui abusent de leur autorité ou qui exploitent la précarité. Des choses qui se disent entre nous mais pas en public. D’ailleurs le public ne comprend pas vos ragots cher monsieur sauf si vous lui toute une armoire en bois noble récupéré chez son voisin, à moins de 15 euros.
Enfin, cher monsieur sans nom, je vous conseille de changer de tendance..
Laïd Douane ex compagnon d’Emmaüs de Cernay
[i] »On m’a même permis de participer à un séminaire en 2005 à Paris qui débattait du statut du compagnon et là-bas on a discuté de ces responsables qui abusent de leur autorité ou qui exploitent la précarité. [u]Des choses qui se disent entre nous mais pas en public.[/u] »…. [/i].
Tiens, tiens !….. Il y aurait donc des responsables qui abusent de leur autorité et qui exploitent la précarité ???…. Mais c’est bien ce que nous dénonçons, ici !….
Et c’est justement parce que les « choses » se discutent entre voyous et complices que nous secouons le cocotier sur la place publique via le Net. Voilà tout!..
Tout le monde reconnait que le système de type « workfare » inventé par l’abbé Pierre peut être une formidable machine à remettre debout les accidentés de la vie mais cela n’autorise pas pour autant Emmaüs à se placer au dessus des droits de l’homme et du citoyen. Cela ne l’autorise pas davantage à couvrir des « roitelets » et autres « gourous » qui exploitent le filon de l’exclusion dans de trop nombreuses communautés.
Voilà tout…. Emmaüs est à l’image de l’équipe de France de foot à la coupe du Monde, une bulle, un gros mensonge, une imposture..
Mr LAÏD , vous êtes visiblement très instruit et savez magner les mots qui ne peut que toucher ceux qui les lisent . encore bravo . faites donc un peu de politique ,vous avez toutes vos chances de réussir . LE PUBLIC que vous citez est en droit de savoir et de connaitre ces « RAGOTS » ,ce même public sont des donnateurs ,des clients , etc .. qui pensent faire une bonne action et que les dons aillent aux personnes les plus démunis ,c’est le but ,non? .association a but non lucratif ,pas pour tous . IL faut savoir le reconnaitre ,;mon discourt porte aussi sur les droits des compagnons ,la réinsertion ,une charte commune a toute les communautés et non pas ici c’est comme ça ,le pécule ici c’est tant ,ici pas d’alcool mais on en vend aux compagnons dans le bar qui se trouve dans la communauté (80 cents la bière ) ,de l’argent qui se retrouve ou ? .ALORS de grace mon chers Monsieur ,je vous conseil de voyager un peu plus et ainsi d’avoir une idée beaucoups plus large que vous avez , CERNAY n’est pas le centre du monde .
J’oubliais votre caricature du compagnon [i]alcolo, criminel, taulard, ancien légionnaire,[/i] etc…qui n’a plus rien à voir avec la situation actuelle où l’on trouve, même, des compagnons qui sont là par choix économique, crise oblige… Allez donc à Pau, le « monde dans le monde » du gourou Germain, et vous verrez des compagnons établis trés confortablement qui font quasiment « carrière » à condition, bien sûr, d’être jetables et corvéables à merçi… Autrement dit des « esclaves modernes » avec petit chalet, potager, village, maire et tout et tout… Mais sans doute n’êtes pas au courant cher Laïd, à moins que cela aussi ne doive pas transpirer à l’extérieur… Ah, cet extérieur que l’on diabolise à souhait pour que le « compagnon » ne soit pas tenté d’ouvrir les yeux…
Mr douane ,respect pour votre parcourt mais « dieu ne change pas les hommes tant qu’ils n’ont pas changé ce qui est en eux « . ces écrits restent ….
à Laîd,
votre petite tirade sur les responsables qui travaillent jours et nuits m’a bien fait rire.
Que c’est bon d’avoir le fou rire.
Au fait, c’est quoi un départ volontaire « si on veut » et de qui parlez-vous quand vous dites qu’ils ont laissé leurs familles pour vous accueillir ?
Un petit mot à Georges;
Je persiste et signe, même si des dépassements il y a chez Emmaüs, comme toutes les associations d’humains, que les responsables d’Emmaüs, du moins ceux que j’ai eu à connaitre, et tous, méritent respect et reconnaissance. Aussi, méritent-il sincèrement, plusieurs fois plus qu’ils persoivent pour le travail qu’ils font. Tous les compagnons savent sauf les imbéciles, que leur présence au sein de leurs communautés est presque permanente et parfois même pendant les jours de fête. Je sais très bien ce que vaut la fête de Noël chez les Français de souche et ils la passent en compagnie des compagnons ainsi que les « amis d’Emmaüs » que DES compagnons ne goberaient pas; à l’occasion, je leur rends un grand hommage, sans oublier Joël, Marrie Anne et Nicolas pour leur engagement dans l’humanitaire et leur disponibilié sans faille; d’eux j’ai appris la pratique de bien des choses que pourtants je connaissais avant.
Ceci étant, je n’ai jamais dit que tout va à merveille chez Emmaüs; si je me mettais à dire des choses, j’écrirais un grand ouvrage, et le premier que je critiquerais serait le copagnon.
Laïd DOUANE
Mr Laïd ,je me permet de répondre au message envoyé pour Georges ,(et merci a Georges) POUR écrire un grand ouvrage il faut ëtre deja quelqu’un ( un vrai écrivain reconnue et connue )et même si cela est le cas , vous n’en avez pas les c….s .je pense que le frustré c’est vous ,contentez vous de combatre le régime Algérien .QUE je connais un peu aussi ,mais je reste a ma place moi , Allez y balancez sur les compagnons et vous allez peut être toucher le gros lot (enfin si c’est bien écris ) . l’ingrat c’est vous ,aujourd’hui vous cracher sur les compagnons ,c’est horrible bref c’est vous « l’écrivain » alors ;quel adjectif pour vous décrire ? ps :je regrette que la France donne des droits a des gens comme vous . ex com ou patrick
à Laïd,
je lis vos commentaires et ils sont de plus en plus nuls. Vous êtes très superficiel et généralisez votre court vécu en communauté à l’ensemble du système. Malheureusement, lorsque l’on a fait un long parcours à Emmaüs, qui vous ferez pâlir avec vos 3 petites années, en s’aperçoit progressivement qu’Emmaüs c’est pourri, et je suis modeste. En tant que Compagnon vous avez eu droit à la soupe et à la propagande. Et bien je crois que vous avez été un bon élève. Ne critiquez pas les Compagnons. Ils ont été nombreux à construire les communautés, les anciennes (et ils se donnent sans compter encore maintenant), qui ont fait le succés d’Emmaüs, et dans des conditions difficiles. Peut-être votre critique des Compagnons vient du fait que vous vous êtes senti rejeté à Cernay où une majorité de Compagnon parle alsacien. Il en était déjà ainsi du temps de Bernard (que vous n’avez pas connu car vous êtes trop jeune).
Bonjour a tous et toutes.
Je me permets (pour mon premier commentaire) de dire qu’il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier,il y a certes de bons et honnêtes responsables mais il y a aussi une partie gangrénée qui profite de leur statut et de leur autorité,et ce,dans toutes les institutions, ça ne sert a rien de prêcher la bonne parole a tord et a travers tous le monde sait qu’a plusieurs reprises des dénonciations de ce genre se sont faites et prouvées de surcroit,alors EMMAUS ou autre il n’y a pas de raisons pour que ça déroge a la règle.
à Pikilux,
Bonjour,
Oui, bien sûr… On retrouve chez Emmaüs toutes les dérives de la société mais celle ci essaye, au moins de les combattre alors que ce n’est point le cas pour le mouvement créé par l’Abbé Pierre où de trop nombreux « imposteurs » sévissent, en toute impunité et au grand jour.
Et puis, cher PIKILUX, notre société républicaine a quand même des lois et une justice alors qu’Emmaüs est plutôt un territoire perdu de la République comme le dit si-bien Marianne ou une espèce zone franche où des hommes et des femmes ne bénéficient même pas des mêmes droits que les autres citoyens.
Il s’agit de ces formidables Compagnons qui constituent le pivot essentiel de la méga-communication emmausienne alors qu’ils sont traités comme des sous-travailleurs, exclus de la protection du droit du travail et jetables après usage sans préavis, ni droit de défense, ni recours, tels des parias…. C’est ça votre règle établie ????…
Et puis, Monsieur….contrairement à ce que vous dites, nous ne prêchons pas, bien au contraire, nous dénonçons !.. Et nous dénonçons, justement, une association qui fait de beaux prêches d’un côté et qui tolère des pratiques diamétralement opposées, de l’autre…
Et puis, permettez nous d’être doublement scandalisé quand une ONG « humanitaire » d’un tel renom ne respecte pas les droits élémentaires de ses propres troupes.
cela me désole de savoir que un certain nombre de personne pensent que la dérive est une fatalitée et banalisent ce problème qui entre nous me dégoute beaucoups plus que l’affaire Bétancourt .il s’agit là d’hommes et de femmes qui venant a Emmaus sont déja dans la précaritée et le fameux « tremplin social « reconnue par les plus hautes autoritée ,se transforme en un gouffre oû l’on ne s’en sort pas indem . Il ne sagit pas de faire une révolution mais de rétablir des droits auqu’elle les travailleurs bénévoles (compagnons)n’ont pas accès .la peur de la représaille ,du rejet et du silence ont faient que aujourd’hui rien a changé mais au contraire empiré .Alors de grace ,aidons les compagnons muselés ,isolés du monde réel ,et que les « bons responsables » se mettent a table . Et parlent sans crainte mais avec leurs coeurs ,mais il y a aussi le bénévoles du bureau qui sont nombreux a nous lirent mais gardent aussi le silence . POURQUOI ? ex com ou patrick
a Georges:
Oui en effet nous sommes d’accord je faisais en partie référence aux propos de Mr Douane;je comprends tout a fait votre point de vue et l’approuve en tout point sur ce commentaire de Mr Douane ce qui me dérange c’est le fait que visiblement tout se passe bien a Emmaus et ce sans dérive alors que comme partout des gens malhonnêtes y sévissent mais aussi des gens trés bien dont le travail et les conditions ne sont pas récompensées a leur juste valeur,peut être me suis-je mal exprimé et pour cela je m’en excuse.
a ex com:
La dérive est désormais rentrée dans les moeurs malgré nous,ce n’est pas de gaieté de coeur que je le pense ce sont juste les faits relatés a travers le monde et des situations vécues du haut de mes 26 ans(oui je suis encore un minot) j’aimerais croire en une société louable et correcte sous tous rapport mais ce n’est pas le cas.
@EX COM ou Patrick,
Je me demande que vient faire ici « le régime algérien » et « de quoi je me mêle » ? Pourquoi le combattre et qu’est-ce qu’il a à voir avec les tourments des compagnons d’Emmaüs ?
Vous dites, je cite : « je regrette que la France donne des droits a des gens comme vous ».
Ceci prouve que vous n’avez rien appris d’Emmaüs, que vous n’avez toujours rien compris et c’est pour cette raison que vous ne méritez plus mon respect..
Laïd DOUANE
@inser239,
Cinq années d’existence chez Emmaüs, c’est court ? Je pensais que cette association est faite juste pour aider les gens à se remettre sur pieds, non pas à les accueillir jusqu’à la fin de leur vie !
Vous avez donc raison de constater après plusieurs années de vécu « qu’Emmaüs c’est pourri » ; vous y êtes moisi mon cher et avec votre manière de voir vous l’avez-vous-même pourri. Nuance cher monsieur, Emmaüs n’est pas faite pour y terminer sa vie. Je comprends donc que vous soyez déçu en la quittant !
M’interdire de critiquer les Compagnons, « parce qu’ils ont été nombreux à construire les communautés » et qu’ils « ont fait le succès d’Emmaüs, et dans des conditions difficiles », c’est donner la preuve que nous ne comprenez pas le sens du succès. Quelque soit l’effort fourni parle compagnon, il ne le fait que pour lui-même ; c’est d’ailleurs la moindre des choses après avoir eu la chance d’être accueilli et pris en charge.
Quant à dire que ma critique « vient du fait que je me sois senti rejeté à Cernay où une majorité de Compagnon parle alsacien », ça c’est du n’importe quoi ; les compagnons alsaciens étaient toujours minoritaires, bien éduqués et parlent rarement l’Alsacien, à mon grand regret d’ailleurs.
Enfin vous me parlez de Bernard l’ex responsable, oui je ne l’ai pas connu en tant que tel, mais je l’ai côtoyé en tant qu’ami et c’est un superbe gentil homme à qui je souhaite longue vie..
Laïd DOUANE
A LAÎD , tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil ? sauf les compagnons qui demandent a être reconnus dans leurs fonctions ,leurs travaux ,leurs « salaire » ,leurs droits . tout comme les salariés d’Emmaus ,… je reviendrai pour vous contez quelques brèves concernant ,l’immigration et le traitement de ceux çi .Je ne parlerai pas de votre cas (que je ne connais pas ) a bientot un ex com
En effet, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, s’agit-il d’Emmaüs. Or, je sais, j’ai plutôt les moyens de savoir que les Français d’en haut, y compris ceux de la gauche, et depuis la mort de l’Abbé Pierre, cherchent des brèches pour infiltrer Emmaüs qui tout le monde sait, ne marche pas comme tous les appareils du pays. Je ne vous cache pas, j’ai eu des propositions d’écriture sur ce que « j’aurais vu et su » après plusieurs années d’activité au sein d’Emmaüs, contre ce qui ne serait pas « rien », je l’avoue. Ma réponse a été : qu’on ne compte pas sur moi pour rendre public quoi que ce soit à part ces choses connues par tous.. Cependant, je suis prêt à témoigner que des gens de la police française avaient bénéficié des courts passages à la communauté et ils ont constaté des choses !
Tout cela pour dire qu’il existe une machine à broyer de l’Emmaüs et pourquoi pas le détruire à jamais, alors que moi je suis censé en tant que compagnon de la protéger pour qu’elle continue à sauver des gens, même si quelques-uns sont ingrats de nature !
Laïd DOUANE
à Laïd,
vous avez fait 3 années à Cernay et 2 années dans quelques centres que vous ne citez pas et j’en déduis qu’ils étaient moins plaisants. Oui, 5 années c’est court pour connaître un mouvement tel Emmaüs et se faire une opinion, d’autant plus qu’un compagnon n’a pas la meilleure place pour pouvoir juger le fonctionnement du centre qui l’héberge avec objectivité. Avez vous participé aux C.A., avez vous établi des budgets, avez vous eu accès aux comptes, sûrement pas. Donc vous pouvez porter un jugement que sur vos conditions d’hébergement et de travail mais en aucun cas faire l’éloge de tout un système que vous ignorez au fond. Mais bien sûr que 3 années dans un centre, qui doit être qu’une destination provisoire et courte au possible, c’est trop long. Dans la seule région de France à ne pas connaître le chômage, je trouve que 3 années à Emmaüs c’est autant d’années de perdues de cotisations en réel emploi extérieur alors que vous aviez la volonté, il me semble, de vous en sortir. Je vais vous décevoir, mais je n’ai pas été déçu en quittant Emmaüs. Je n’y étais pas Compagnon et les obligations à tenir ne sont pas du même ordre. On ne quitte pas une fonction, avec toutes les conséquences que cela entraîne, sans la réelle « lassitude » d’un système qui vous écoeure. J’ai assez connu la communauté de Cernay pour savoir que des groupes de Compagnons dialoguaient beaucoup en alsacien. En certaines périodes il peuvent être majoritaires et à d’autres minoritaires et c’est bien pour ça que j’ai dit « peut-être » vous êtes-vous senti rejeté, essayant simplement de chercher les raisons de votre mépris envers les Compagnons. J’ai beaucoup de respect pour eux, ils sont pour la plupart formidables mais trop malléables, à mon avis. Pour terminer, je n’ai pas dit de mal de Bernard, qui relevait souvent les manches, contrairement à une majorité de responsables qui se sentent au-dessus de ça. En ce qui concerne les dimanches des responsables, ils sont effectués à tour de rôle. Les jours de fêtes, Noël par exemple, le responsable vient généralement aux repas avec sa famille. L’accueil des passagers en l’absence d’un responsable se fait par les anciens Compagnons et cela souvent très tard le soir. Les responsables sont exceptionnellement sollicités en dehors de leurs temps de présence qu’en cas de coup dur (incendie, bagarres violentes, vol de véhicule,…) peut-être 4 ou 5 fois dans l’année. Ceci pour remettre les choses à leurs places.
@ inser239,
En effet, j’ai passé 2 années ailleurs et je n’en dirais pas un mot pour le moment.
Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que « 5 années c’est court pour connaître un mouvement tel Emmaüs et se faire une opinion ». Pour un homme comme moi, ennemi n°1 de l’indifférence, une année suffit largement pour se faire une opinion objective du fonctionnement d’une communauté comme Emmaüs de Cernay fidèle à ses traditions depuis 1954 et chez qui mon passage n’a pas été banal, je vous assure. Aujourd’hui, je peux prétendre sans crainte de me ridiculiser que je connais assez bien le système.
Je ne sais pas qui vous êtes en fait, mais je suis certain que vous vous trompez d’analyse et que vous êtes mal informé ; entre 2003 et 2006, le taux de chômage en Alsace dépassait les 15%. En tout cas moi, je n’étais pas en quête d’emploi, j’avais autre chose à faire et je faisais convenablement mon travail au point de surprendre ! Je n’étais pas un compagnon conjoncturel ; j’ai choisi de l’être dans un sens même si ce choix n’a pas été tout raisin.
Je crois comprendre que vous êtes passé par Emmaüs comme responsable ou auxiliaire ou même compagnon d’office, suite à un accident de parcours ; j’ai connu deux Patrick qui ont subi le même sort… Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas les mêmes yeux pour voir la même chose d’autant que moi je ne suis pas français. Emmaüs non plus sort de la personnalité française.
Quant à supposer que j’ai un quelconque mépris pour les compagnons, c’est reconnaître que vous avez mal compris mes propos. Pour moi les compagnons sont l’âme d’Emmaüs ; s’ils sont malléables comme vous le dites, c’est parce qu’ils sont toujours vulnérables. D’ailleurs, dés que les choses s’améliorent pour eux, pour beaucoup, ils retournent la veste !
Enfin, je persiste et signe, les responsables d’Emmaüs ont toujours raison pourvu qu’ils veillent à l’accueil des êtres vulnérables et au bien être des compagnons sans parler de ceux qui grâce à la récupération, élèvent des milliers de gens. Je connais un Algérien qui grâce à Emmaüs, il fait travailler une vingtaine de veuves !
Laïd DOUANE
Marseille ,saison 2001 /2002 ,je suis alors compagnon ,sur un camion pour les ramasses et je conduis ,avec le temps je lie d’amitiée avec un Nigérien qui après un court séjour en prison et placé par le tribunal a Emmaus pour finir sa peine (très courte).avec le temps il s’ouvre un peu ,et me dis qu’il est là depuis plus d’un an et qu’il n’a pas de papier mais que Emmaus était chargé par le tribunal de faire le nécéssaire ,mais rien ne bouge ,ce jeune ne parle que l’anglais ,il est fort déterminé a ne pas retourner dans son pay ,donc il attends patiement ,travail comme tout le monde et aurait je pense pu attendre bien des années ,bref ,ni une ni deux je me propose de l’aider et de ce pas nous allons a Amnesty internationnal OU un avocat et toute une équipe de gens bien intentionnés le prenne en charge . Ce même organisme entre en contact avec les responsable de la com. et le lendemain de retour de mes ramasses (10.30),on me demande au bureau . En face de moi comme au tribunal les 2 responsables et l’A. S. de la com. et me disent grosso modo que ceci n’est pas mon affaire et me demande de partir a 13.30h (le fameux « prends ton sac et dégages » ) il fait encore plutot frais ,je n’ai pas d’argent et ne connais personne ,enfin la galère .L’histoire finie bien pour le Nigérien il réussit avec l’aide d’AMNESTY amis pour moi et pour les responsables le duel est innèvitable .
au court de mon séjour ,un des responsable se marie et j’arrive a savoir que son mariage a été réglé par la communauté ,plus qu’étrange ? .JE VOUS PASSE le temps et les galère qu’il a pu m’arriver pour me sortir de ce pétrin ,bref ,un fois réinceré je décide de balancer cette affaire au grand jour ,j’imprime sur des petits morceaux de papier un message de ce que j’avais vécu et vu a Emmaus pointe rouge ,je placarde de partout dans le quartier ,dans le métro là ou je peux ; et je ne défile pas je mets également mon numéro de téléphone (la total quoi ),le jour du 1 ier mai je défile avec un tee short « Emmaus arnaque » .quelques jours après je reçois un appel ,il s’agit d’un jeune qui désire en savoir plus ,no problème ,un rdv et là je suis étonné de voir qu’il s’agit du fils du responsable et me demande très gentilment du pourquoi tant de haine .je reste sans voie et lui dis que cette histoire n’est pas fini . 1 mois ou 2 après j’apprennais mais pas par la presse que les 2 responsables et le président n’étaient plus là .éjectés et pour un avait été recasé dans un centre pour handicapé ,no problème ,pas de poursuite judicière ,rien ,et la vie continue …..
Bravo Patrick, j’admire ton courage et ta ténacité mais nous avons affaire à forte partie et il faudrait que nous arrivions à intéresser un média d’investigation d’envergure nationale comme le Canard Enchainé ou Médiapart. J’ai contacté à plusieurs reprise le premier en lui envoyant pas mal de « billes » authentiques mais sans grand succès jusqu’à présent mais je suis persuadé qu’il faut persévérer et que cela va finir par payer. A propos il y a un peu d’ébullition sur le blog de compagnon-pau, avec, apparemment, plusieurs compagnons de Pau-Lescar qui viennent débattre. Mais j’ai bien dit APPAREMMENT…
Amitié
Georges
Quel courage! On se cache derrière des pseudonymes et on ose parler de courage! Le Georges qui fait l’éloge du Patrick, n’est-ce pas rigolo! Le comble est que ce même Georges continue à croire qu’il va intéresser le Canard! Il ne faut être très éveillé pour se rendre compte que Canard connait Emmaüs mieux que Martin Hirsch. Ce même Martin Hirsch que j’ai rencontré en 2005 à Paris et qui m’a promis de m’aider à retrouver ma dignité piétinée. La suite, je l’assume aujourd’hui dans la douleur; j’ai récupéré ma dignité mais je roule dans le marasme des RG.
Laïd DOUANE
a Laid ,que ce message ne soit pas mal interprété ,mais il vous est directement adressé ,savez vous , vous même de quelle patrie ,de quel coté êtes vous ? ah vous en connaissez du beau monde ,ceci vous permettra de rester planqué un peu en France .Alors que dans votre pay d’origine (l’Algérie )des gens souffrent et meurent encore (a mon grand regret).facile pour vous .Les berbères ne sont plus ce qu’ils étaient .Emmaus peut être fière d’avoir sauvé un traite qui se croit héro .Et dire que des hommes et des femmes de la même origine que vous « croupissent » encore dans des centres d’hébergementd’ Emmaus en attendant leur carte de résidant . Réservez plutot votre energie a combattre ce système et ainsi ,aux cotés de vos « frères » vous sentiriez vous enfin utile . Rassurez vous contrairement a vous , nous avons le temps et surtout l’envie de voir l’esclavagisme moderne que vous cotionnez a tout va .Je ne suis pas a vendre ,pas comme vous .
a Georges ,salut a toi .c’est vrai c’est un gros morceau , mais je te le dis « s’il en reste qu’un ,je serais celui là . Toutes les solution sont bonnes a prendre .mais je pense qu’il faut trouver un moyen pour se retrouver ou former un vrai forum pour les compagnons et contre ces gens qui se nourrissent de la faiblesse des gens (compagnons ,donnateurs ).Un jour ,c’est sure ,la vérité sortira de l’ombre .Et laissera malheureusement un gout amère ,un dégout a toutes les organisations humanitaire .Mais c’est ainsi ,je préfaire « contrairement a certain » penser a l’avenir et a mes enfants .je préfaire dénoncer aujourd’hui pour mieux vivre demain .L’imposteur de Laîd nous réserve d’après ce qu’il écris bien des surprises et des promesses ,enfin j’attends de lire ces surprenantes déclarations parceque jusqu’a présent a par tourner autour du pot ,c’est tout ce qu’il a fait . A croire qu’il n’a pas comprit ,qu’il n’était pas obligé de tordre du c. pour chi.. amitié
@ celui ou celle qui porte le pseudonyme ex COM,
Je crois qu’il falloir mettre terme à cette polémique byzantine entre les sourds. J’imagine que vous ignorez que la lecture est un art ; il ne sert à rien de lire si on n’arrive pas à comprendre ; non, cher ex-com, je ne suis plus en France et j’espère même ne plus y mettre les pieds, si je me trouvais gênant. Quant à ma patrie, puisque vous mélangez tout, je n’ai qu’une seule : l’Algérie. A noter que la nationalité française m’a été proposée dans un certain contexte et j’ai refusé ; la double nationalité étant à mon avis une supercherie, surtout pour les Algériens dont les parents n’ont pas collaboré avec la France coloniale. Enfin, ça c’est un autre problème que je n’aurais pas abordé si vous n’avez pas commencé
Que voulez vous dire par « Emmaüs peut être fière d’avoir sauvé un traite qui se croit héro » ? Vous me traitez de traitre et vous prétendez être un compagnon d’Emmaüs ! Que vous dire dans ce cas ? Je vous laisse le soin de choisir votre « qualification » à travers vos propres propos que vous ne pesez pas : « Je ne suis pas a vendre, pas comme vous. »
Pour terminer, dites vous bien que vous n’aurez plus aucune suite à vos commentaires virulents et pauvres.
Laïd DOUANE
A LAÏD , vous êtes décidément très fort en communication pro Emmaus ,c’est certain c’est avec des personnes commme vous que des responsables ripoux règnent dans certaines communautés .PARDON pour mes écris mais j’écris avec le coeur .Je vous rappel aussi que nous sommes là pour défendre les droits des compagnons et je le fait avec mes mots et mes tripes .Alors ne me jugez plus dans le cas contraire ,ne vous étonnez pas d’avoir un retour de baton .Nous attendons tous cependant vos déclarations sur les pratiques de certains responsables . mais ,je crois comprendre que votre problème est ailleur . Je profite de ce moment pour appeler a toutes les personnes a se manifester ,ici même ou sur d’autres blogs afin de changer le statut du compagnon d’Emmaus .merci a tous .Je ne lacherais pas l’affaire .
Bonjour ex-com,
il y a du rififi à Pau où le « big boss » et sa garde prétorienne ont entamé une chasse aux sorcières à l’encontre de compagnons qui ont participé à un blog créé par l’un d’entre eux :
[url]http://uncompagnon.unblog.fr/2010/01/25/ras-le-bol/#comment-4[/url]
Nous avons eu un appel sur le blog voisin de C4N :
[url]http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968
[/url]
Mais aussi sur Misère où tu contribues régulièrement :
http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1340
Merci d’avance pour ton coup de main.
Amitié
Georges
Je te met le lien Misère en hyper texte :
[url]http://lodevemaville.free.fr/spip/article.php3?id_article=1340
[/url]
@+
salut a tous , je me suis mis en alerte goggle depuis pas mal de temps et dès qu’un message ou le mot Emmaus est écrit j’ai ce message dans ma boite ,et donc depuis pas mal de temps il apparait des sites de » personnes plutot bcbg » qui se ventent d’avoir achetés des objets diverts (avec tarifs et photos a l’appuie )a Emmaus .enfin ils ou elles se vantent d’avoir faient de bonnes affaires .je pense qu’il s’agit la de propagandes ou de publicitées détournées .pour ma part ,je réponds a tous ,le résultat n’est pas très positif mais je fais passer notre message de lutte et de revendication envers les compagnons . je vous insites a faire de même .Un moyen comme un autre pour que l’on sorte de l’ombre .PS : LE blog du compagnon de pau n’existe plus ? ET si quelqu’un a des nouvelles ,merci de les transmetre , amitiées.
Juste pour dire que dans un Emmaus , qq part en France, Ou toute les chambres moisissent un compagnon fut mis à la porte car…. l ex copine de ce compagnon à abandonner son enfant et le compagnon en tant que père à voulu garder son enfant chez Emmaus, malgré une situation d’urgence les responsable une fois au courant l’ont immédiatement viré, sans aucune raison (un enfant coute cher ?)et ne proposant aucune solution…
En ce qui conçerne la charte, en interne elle n’est absolument pas respectée, une machine à sous… voila à bon entendeur, l’abbé Pierre est bien mort …
Un sans abris viens pour pouvoir avoir des vêtements il a été foutu presque a coup de pied dehors, un sans abris a dormi dans les toilettes malgré la place dans les chambres passagé foutu dehors; 60 000 euros par mois de CA , 25000 en charge salariale et disons 20000 pour tout le reste, ce qui fait un benefice de 15000 euros / mois, et des chambres moisie qui font moin de 10m², je pense que cela va pas trop duré/.////….
Bonjour ,et oui ,malheureusement cela existe .Je remercie patrick222 pour ce témoignage qui confirme bien que dans les communautés ,il s’en passe ( des irrégularitées )et cela a ciel ouvert .J’en profite pour rajouter qu’il arrive parfois qu’un don arrive dans le bureau du responsable et ne soit mis en vente .Je précise ,lors d’un ramassage (camion qui passe sur rdv chez les donnateurs )une personne me donne dans les mains plusieurs montres anciennes ,moi gentil compagnon ,une fois arrivé a la communauté ,je m’empresse d’aller les donner au responsable ,il les regarde rapidement et je l’intéroge sur leur valeur puis il me dit qu’il regardera sur le net afin de le donner un tarif a celles ci .Le temps passe et personne n’a vue ou revue ces montres en vente (en tout cas dans la communauté).Je savais déja a l’époque que des maguoilles avaient lieu , mais comme tous les compagnons je n’ai rien dis de « peur » d’être mis a la porte ( sans passer par la case départ ).Ces montres ne sont qu’un exemple parmis tant d’autres .Les responsables de communauté ne font pas que du mal aux personnes en détresse ,ils sont aussi des voleurs .Et vous pouvez me croire ,leur place , une fois qu’il l’on ,il la garde bien et sont pret a tout pour la garder . Les personnes du bureau (président et autres)n’y voient que du feu (rien )ou sont peut être complices (mais cela ,c’est moi qui l’avance ) . Oh je sais que tout le monde n’est pas parfait mais qu’ils arrêtent de nous faire croire que eux le sont ,et qu’ils sont là pour aider leurs prochains . Spéciale dédiquace a tous ces responsables :attention l’argent ,le pouvoir et le mépris des pauvres vous a changés ,votre chartre ou autres contrats vous en avez rien a faire ,s’il vous plait partez de votre poste ou changez .L’argent ne doit pas aller dans votre poche ,ces dons sont pour aider les gens a s’en sortir et puis je ne suis pas certain que les donnateurs en est eu écho . Je ne baisserai pas les bras ,c’est comme ça ,comme une foi ,je préfaire être du coté des pauvres ,cela me réchauffe le coeur mais surtout je peux me regarder dans une glace ( a bon entendeur ) . Amicalement
Désolé ,le message d’emmaus ne vient pas d’eux mais de ex com ,je m’excuse . Amicalement ex com
Bonjour,
Je suis journaliste et prépare un reportage sur les dérives d’Emmaus (abus des dirigeants/corruption). Je serais intéressée à recueillir vos témoignages. Vous pouvez me joindre à ladresse suivante : [email protected]
Bien cordialement,
Floriane