Le point sur les dossiers chauds d’un mercato qui a du mal à se lancer.

 

Alou Diarra vers Marseille

 

Le meilieur de terrain défensif des Girondins de Bordeaux est sur le départ. Alors qu’il privilégiait un départ vers l’étranger, il a du se contenter, faute de mieux, de la très forte convoitise de Didier Deschamps, le coach de l’OM. Après reflexion, il aurait donné son accord pour un contrat de quatre ans avec un salaire de 250 000 euros nets d’impôts. Il ne reste plus qu’à payer la clause libératoire du joueur qui s’élève à environ 8 millions d’euros. Pour le moment, le club de la Canebière n’a pas les liquidités et un départ (Ben Arfa ?) est fortement encouragé pour amener de l’argent.

 

Probabilité de départ : 95 %

 

Gourcuff vers Lyon ?

 

La fin de saison cauchemardesque des Girondins provoque des dégâts dans l’effectif qui pourrait être privé de ses meilleurs éléments pour l’année prochaine. Pour le meneur de jeu, c’est un petit peu plus compliqué que pour son homologue Diarra car sa clause est beaucoup plus élevée : 26 millions d’euros. Trop cher pour Lyon, qui en aurait pourtant fait sa priorité. Jean-Michel Aulas n’a pas renoncé à convaincre les dirigeants bordelais de baisser le tarif. Yoann Gourcuff pourrait disputer la Ligue des Champions avec Lyon alors qu’il ne le pourra pas le faire avec Bordeaux. Un temps intéressé, Arsenal et Manchester City ont renoncé.

 

Probabilité de départ : 80 %

 

Loïc Rémy vers West Ham

 

L’attaquant de Nice, Loïc Rémy, attire les convoitises mais là encore, le prix exhorbitant demandé par les Aiglons (15 millions) fait beaucoup réfléchir les clubs qui ont peur d’investir dans un mercato très calme. Car même les clubs de football ont été touchés par la crise économique. Bordeaux est sur le coup mais le prix est trop élevé. West Ham tient la corde et un accord est tout proche d’être trouvé avec un premier réglement de 9 millions puis un deuxième d’environ 5 millions. Lyon, qui dispose d’une clause selon laquelle s’il décide de s’aligner sur la proposition d’un club, il serait proritaire sur le transfert de son ancien joueur, semble intéressé. Mais cela est sans doute une astuce du président Aulas pour gêner les affaires bordelaises pour tenter de faire diminuer le prix de Gourcuff. A suivre. Son départ est acquis.

 

Probabilité de départ : 99 %

 

Matuidi a plusieurs pistes

 

La capitaine des Verts Blaise Matuidi est sur le départ. Plusieurs clubs étrangers dont Naples et Seville se sont renseignés. Des clubs français ont un oeil sur lui. Bordeaux, sur tous les coups, sera intéressé en cas de départ de Diarra. Lyon, encore, semble subitement intéressé lui aussi. Encore pour Gourcuff ? Dans tous les cas, le joueur veut poursuivre sa progression après être parti de Troyes il y a quelques saisons pour rejoindre le Forez.

 

Probabilité de départ : 65 %

 

Le silence pour Gignac

 

André-Pierre Gignac, l’attaquant de Toulouse, excellent lors de la saison 2008-2009 mais gêné par une blessure lors de l’exercice 2009-2010  n’a pas pu confirmer. Sa coupe du Monde, au même titre que ses coéquipiers a été désastreuse. Sa côte a donc baissé. Marseille semble avoir abandonné cette piste, encore une fois beaucoup trop chère (on parle de 15 à 20 millions). Gignac se satisfera-t-il de Toulouse pour l’an prochain ? Pas sûr. Un club devrait sûrement entamer les négociations sous peu et un accord pourrait vite être trouvé.

 

Probabilité de départ : 70 %