Les jeux vidéos de types simulation de vie, courses automobiles, énigmes ou actions font un réel tabac auprès des adolescents et jeunes personnes. Maintenant, ce ‘loisir’ conquiert un public de plus en plus jeune et plus vaste. Malheureusement, ce qui attire le plus ces dernières années en matière de jeux vidéos, c’est la violence. De l’énorme profusion de sang à l’étonnant réalisme des armes en tout genre, il y a de quoi faire peur…

 

     Il existe sans nul doutes quelques réglementations afin d’éviter que ce genre de jeux ne se retrouve entre les mains des plus jeunes bien que certains parents, en viennent à les négliger. Mais les négliger c’est ne pas se soucier de son enfant. Ce genre de comportement, on appeler ça de l’irresponsabilité pure et simple car le contenu violent et réservé à un certain âge peut induire des perturbations chez le jeune enfant ou l’adolescent. Par exemple, il ne pourrait plus faire la distinction entre ce qui est mal ou pas, il pourrait devenir asocial et se renfermer sur lui jusqu’à se couper de son entourage, il pourrait avoir un comportement impulsif…

 

     On a déjà pu constater des cas de dégénérescence dû à la violence des jeux-vidéos, notamment en Amérique. Prenons pour exemple les faits qui se sont déroulés au lycée Columbine aux Etats-Unis (une fusillade organisée par deux adolescents), ou encore la fusillade de Blacksburg perpétrée par un jeune universitaire. Les cas sont encore nombreux, mais bien qu’isolés, ça n’est pas à prendre à la légère.