Et oui depuis le 24 juin de cette année le nouveau jouet d’Apple qui se prénomme l’iphone 4g est arrivé sur le marché quelques semaines après le très chic mais controversé Ipad.

Effectivement outre les traditionnels pro Apple et anti Apple qui se déchirent à coup de commentaires parfois virulents sur les plus et les moins de l’iphone par l’intermédiaire de différents forums, magasines et réseaux sociaux on peut essayer en toute objectivité de répondre à la question fondamentale que tout acheteur de téléphone cellulaire se doit de se poser : Est-il un bon ou  un mauvais téléphone portable au sens premier du terme ?

Effectivement je suis récemment tombé sur un article d’une revue américaine « consumer reports » pour ne pas la citer qui mettait en doute les capacités réelles de la fonction téléphone et notamment des problèmes de réception et de puissance de signal sur l’iphone.

Pour résumer parfois les appels sortants ou entrants sont impossibles dans certains endroits avec le portable d’Apple alors qu ils sont possibles avec un autre cellulaire et bien sur a réseau égal.

Un peu dérangeant pour ce qui est sensé être le meilleur ou l’un des meilleurs smartphone du marché.

Interrogé sur la question, Apple a apporté une réponse plus ou moins convaincante. En effet elle précise que la puissance du signal pourrait faiblir en fonction de la façon dont on tient le téléphone…plutôt étrange voir inquiétant pour un produit de ce standing.

Du coup aux Etats-Unis les plaintes se multiplient de la part de client qui pensent avoir un téléphone défectueux.

La question que l’on peut donc se poser pour l’iphone 4g et peut être aussi pour d’autres types de smartphones est de savoir si les progrès incessants de ces téléphones en matières de design, de fonctionnalités ( appareil photo, caméra, lecteur audio et vidéo…)et d’applications ne se font pas au détriment de la fonction première d’un téléphone qui est de téléphoner ?

Certes ces  produits sont de plus en plus techniques, élégants et performants mais parfois les constructeurs et dans le cas présent Apple oublient que c’est avant tout un téléphone et que si  les améliorations sont nécessaires elles doivent être faites également au niveau de l’efficacité première du téléphone.