Christophe et les 10 secondes

 

      Où placer un article quand le sujet est polymorphe et la réalité simplissime ?

Le Haut-Savoyard Christophe Lemaitre lors des championnats à Valence (Drôme) a couru le 100 mètres en 9 98s nouveau record de France. Le journal Le Monde.fr titre : « C. Lemaitre devient le premier sprinter blanc sous les 10 secondes ».

      Il est évident que la première idée consiste à le mettre sous la rubrique sport.

      J’aurai tendance à enrichir la nouvelle rubrique « infos positives » encore qu’il s’agisse de réduire le temps de course, mais bon, c’est une bonne nouvelle. Surtout si l’on pense que ce phénomène est un alpin plus proche de la piste de ski que de celle en tartan. Ne voilà-t-il pas qu’un originaire d’Annecy en quête de J.O d’hiver court comme un chamois !

      Mais le hic qui me fait hésiter est le « sprinter blanc ». On avait déjà Johnny Clegg en Zoulou blanc -là où y a le foot ! – en plus on a un athlète à qui on colle cette épithète.

      On va donc avoir à se reposer les questions sur la suprématie des noirs dans le sprint. C’est reparti pour un tour de racisme. L’Afrique des hauts plateaux pour le fond, les noirs Américains et Antillais pour le sprint, etc…

      Pourquoi ne pas se contenter du même titre sans le mot « Blanc » qui va faire entrer ce jeune homme dans le livre des records. Après 71 non-blancs !

      Alors quoi, on se fait une guéguerre génétique, à moins qu’elle ne soit sociale ou culturelle, mais cela ne vaut guère mieux ! Vivement qu’il court en 9 57 pour avoir la paix avec ce racisme sous jacent ! Pour ma part de raciste je distingue les femmes et les hommes, point.

      Maintenant si vous voulez connaître la patrie de ce jeune homme, je vous conseille M. Veyrat et ses herbes de Manigod ou Bise à Talloires avec une promenade le long du Thiou, la plus courte rivière de France. 

      Finalement ce sera une tribune libre…