Haro sur Mediapart, c’est la consigne de l’UMP. Le petit site créé par Edwy Plenel subit une attaque en règle après ses « révélations » dans l’affaire Bettencourt-Woerth qui est en train de devenir une affaire d’état aux conséquences encore insoupçonnables.
Ne nous y trompons pas, c’est le Web qui est visé au cours de cette affaire. Ce n’est pas nouveau, cela fait maintenant plusieurs années que la majorité présidentielle réclame un contrôle d’Internet.
«L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ?» s’exclame le comique Frédéric Lefebvre.
Ensuite c’est la liberté d’informer qui est en cause. Les journalistes doivent pouvoir faire leur travail. Devra-t-on faire comme en Italie avec une journée du silence ?
Les attaques sont outrancières : Xavier Bertrand parle de « méthodes fascistes » alors que Frédéric Lefebvre parlait de « procès stalinien » à propos de l’affaire Hortefeux. On a la référence historique facile à l’UMP.
Pour Nadine Morano, Mediapart est un site de ragots. Elle oublie qu’Edwy Plenel a été le directeur de la rédaction du quotidien Le Monde pendant huit ans, ce qui constitue une référence en matière journalistique.
On se doute que l’ex-comptable de madame Bettencourt aura du mal à tenir face à la police. Si elle se rétracte, le site sera dans une situation difficile. Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne apporte son soutien à Mediapart.
Il faut que toutes les personnes qui ont un peu le goût de la justice se mobilisent et soutiennent Edwy Plenel et son équipe qui font honneur au métier de journaliste. La presse en ligne s’appuie sur les mêmes droits et les mêmes devoirs que la presse papier.
A Come4news, on est en première ligne, ne l’oublions pas.
groupe Facebook de soutien à Mediapart http://www.facebook.com/group.php?gid=136921363002623&ref=ts
Les racailles attaquent !
défendons nos libertés.
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2010/07/09/h-20-2145998-1278664211.jpg[/img]
9 juin 2010
Mediapart reçoit le prix du meilleur site d’information 2010
Affaire Bettencourt:
l’avocat de l’ex-comptable accuse Hortefeux des fuites dans la presse !!!
« Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. »
Albert Camus – 1913-1960 – L’Homme Révolté – 1951
Que vivent Médiapart,le Canard enchaîné et les journalistes qui ne s’agenouillent pas devant les torrents de mépris et de haine du pouvoir actuel contre ceux qui font leur travail d’informations.
Sans liberté de la presse,il n’y a pas de démocratie et sans démocratie,il n’y a pas de liberté
Il n’y a pas de fumée sans feu……………
…. bien noté
Voici ce qu’il etait dit dejà en 1765:
« »Voltaire : « Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés, c’est par là qu’on s’éclaire mutuellement. Chaque citoyen peut parler par écrit à la nation, et chaque lecteur examine à loisir, et sans passion, ce que ce compatriote lui dit par la voix de la presse. Nos cercles peuvent quelquefois être tumultueux : ce n’est que dans le recueillement du cabinet qu’on peut bien juger. C’est par là que la nation anglaise est devenue une nation véritablement libre. Elle ne le serait pas si elle n’était pas éclairée ; et elle ne serait point éclairée, si chaque citoyen n’avait pas chez elle le droit d’imprimer ce qu’il veut. »
Maintenant le seul but est de pas se retrouver comme dans certains pays ou la liberté de la presse n’existe pas!
FOX
« MEDIAPART-JE LE SOUTIENS-;il n y a de LIBERTE…que part la libertè citoyenne,d’une press independantes… tel que notre blog come4news.!!!
« regard de presse hexagonal… »LE-PARADOXE-DES-INDEPENDANCES-AFRICAINES.l’evenement central de ce 14-juillet-2010- ce fait au rythme d’une afrique,qui fut jadis imperiale du peuple-SHOUK-au royaume-BANTOU-DU CONGO-a la reine-pokou de l’actuelle cote d’ivoire,du roi BEANZIN- DES ROI DE L’ACCTUEL-senegal et, des royaumes YOROUBA-jusqu’a ZAKA-le royaume-ZOULOU-du vè siècles,la grande nubi du son issus;les vrai pharaon de la haute-egypte met, l’histoire ne veut retenir que la basse egypte tel que le decrivait-scheik-anta-diop,et tous nos historiens,il me semble que pour certains l’afrique na pas d’histoire,en 1914- et en 1940,les tirailleurs ont ponduent a l’appelles et non jamais ete considere,a leurs justes valeurs;tous les pays europeens ont pactisez,a,l’apauvrissement de ce continent,et,ce deni est toujour d’actualitè,tel l’afrique du sud post-apartheid,ou cette coupe du monde ne peut balayez d’un trait ou le peuple vient dans une situation de misere en verre;pour donner a des confreres de la presse ecrites la parole qui mon devancer dans mes jugements,a ce procurer le journal le monde du 8/07/2010/l’editorial-les-ambiguites d’un 14 juillet-africain- ou le livre de georges-balandier le royaume-du-kongo-www.hachette-litteratures.com,au moment ou tous les pays emergents ce tourne vers l’afrique,les citoyens de c’est pays,tel leurs gouvernements a une rupture definitive et la non main mise d’une idèe postcoloniale;pour de nouvelle donne pour ce continent gorgez de richesses;apres toutes les vilenies à l’egard de ce continent et,de c’est peuples…pour l’article.www.lemonde.fr.et un tres bel articles de cette ècrivain de haute-voltige le senegalais-ABASSE-NDIONE-ai-je-l’air-joyeux.? » grand angle de liberation du 09/07/2010.liberation.fr ou le livre deJEAN-ZIEGLER-l’empire de la honte.livredepoche.com;oui a une afrique tel quelle fut jadis D’HUMANITE-?ET non a une refeodalisation de ce continent,tel que l’avaient souhaitez nos colonisateurs;tel haiti qui paya le prix fort pour sa LIBERTè jusqu’en 1947 le racisme est toujour d’actualitez
Bonjour à tous, bravo VieilleFotge, bravo mediapart! Pour une fois je ferai entorse à ma règle éthique, en revenant voter plusieurs fois sous votre article!
En effet, tous derrière mediapart si entourloupe se manifeste, visitons nous d’ailleurs tous régulièrement entre sites non alignés, pour continuer à se passer les liens, les scoups et à débattre, rappelons nous que chaque mot écrit participe à une mosaïque, une histoire gravée et transparente… Aussi il faut penser tous à rémunérer ces sites « comme on peut », dans une fourchette de 50 cts à 10 euros selon ses moyens, afin de garantir leur sécurité.
Bref, nous allons écouter le Président ce soir, c’est un Scoop, depuis le temps on s’ennuyait… Je vous invite d’ailleurs à laisser votre pronostic sous mon article,[url]http://www.come4news.com/le-poulpe-a-dit-le-poulpe-a-fait-907769[/url] car l’heure tourne… 😉
[b]Un vote pour VOUS vieilleforge, et un « vote » virtuel pour Médiapart qui ose braver la « Pensée Unique », à sa façon.
Quel courage.
J’ai voulu recevoir la new-letter de ce webzine, mais je me suis aperçue qu’il fallait débourser 9 euros par mois ?, par semaine ?
Je me suis enfuie dès que j’ai lu que je devais payer pour lire.
ICI sur C4N, nous sommes payés quand nous écrivons.
C’est tout de même autre chose….[/b]
Oui, j’ai eu la même réaction. Je trouve leur abonnement cher mais ils refusent toute publicité. C’est un choix, pour eux celui de l’indépendance.
tout est clair m’sieur Pujadas !!!
[img]http://d.yimg.com/i/ng/ne/lemonde/20100712/15/3876497613-ce-que-nicolas-sarkozy-attend-de-son-intervention-la-television.jpg[/img]
[b]je me demande si cette indépendance durera encore longtemps, le Pouvoir à tous les pouvoirs, même celui de faire couler un webzine Indépendant.
Ils trouveront bien la solution.
Le geste de Nicolas sarkozy sur la photo de Véritas ressemble à une tête diabolique.
L’index et l’auriculaire levé, le majeur et l’annulaire recourbé.
je sais que l’on retrouve ce geste chez les Gouvernants du Monde entier (enfin chez les capitalistes)
une secte ????
Bon ce soir Pujadas et son compère, ou l’inverse c’est « du pareil au même »[/b]
M’sieu Pujad’as, vous d’vez m’croire !
Quand j’vous dis circulez y rien à voir;
qu’est ce qu’vous voulez qu’jvous dise de plus !
Vous l’savez bien qu’j’ai toute les cartes en main
et qu’j’manipule la justice comme j’veux !
Les média , M’sieu Pujad’as, c’est comme une armée, M’sieu Pujad’as !
y’a toujours des fortes têtes mais on les met au trou ,
ceuces qui r’levent un peu trop la tête, M’sieu Pujad’as !
Enfin M’sieu Pujad’as , vous l’savez bien !
WHAOUHHHHHHHH!
« Le ministre du Travail, Eric Woerth, a affirmé lundi
qu’il avait vécu la déferlante de l’affaire Bettencourt
comme un événement
« improbable, incroyable, [u][b]relevant du surnaturel[/b][/u] »
Sophie, je trouve que 9 euros par mois c’est peu en comparaison des prix de la presse quotidienne écrite.
Figaro: 15,50 e par mois, Libé 315 e par an, le Monde 17 euros par mois.
[b]Bonjour Najia,
Si c’est 9 € PAR MOIS, passe encore, en fait c’est la première fois que je voyais un journal du web, CITOYEN, où il fallait débourser pour être lu.
Maintenant j’ai lu plus haut, qu’il n’y avait pas de publicité, je comprend mieux.
Il faut bien que les créateurs puissent en retirer quelque chose.
En douce, cette affaire va leurs faire une Publicité énorme, et j’en connais qui s’abonneront.
Bises à toi
Sophy[/b]
Exact, le nombre d’abonnements a fortement augmenté.
Pour info, 5000 nouveaux abonnés en juin, 1000 par jour début juillet. Bientôt un total de 30 000 abonnés.
[b]Comme quoi, la révélation de scandales, hors people marche tout de même.
je me demande si leurs sommaire est toujours très intéressant.
Un témoignage de quelqu’un qui fait partie des nouveaux ou anciens abonnés serait le bienvenu, s’il vous plait.[/b]
Bonjour chère Sophie, ça fait quelques mois que je visite ce site; même quand tu n’es pas abonné tu peux lire quelques articles et il y a toujours les titres; je trouve la présentation bien faite et assez fournie, l’agencement est assez proche finalement des pages d’un quotidien avec la couleur et la vidéo en plus.
et les commentaires bien sûr! 😉