Les "intouchables" ou "Dalits" font de la résistance. Les rapports de forces qui régissent les castes en Inde commencent à changer. Plusieurs stratégies existent pour lutter contre cette terrible injustice.
Pour les villageois, la violence était la seule solution pour lutter contre les oppresseurs. Phoolan Devi, la célèbre Robin des bois indienne, était la grande défenderesse des basses castes.
Dans l'Etat Uttar Pradesh, les intouchables ont fondé des partis qui deviennent incontournables.
Outre la lutte politique, il existe aussi la technique de la conversion. Le champion des dalits était Babasaheb Ambedkan, il prônait la conversion des intouchables au boudhisme pour échapper à l'oppression hindouiste. Des conversions de masses se déroulent régulièrement, parfois plusieurs milliers en une seule cérémonie. Les conversions vers le boudhisme sont les mieux perçues, le boudhisme étant considéré comme une continuation de l'hindouisme. Les conversions vers le christianisme et l'islam sont très contreversées et combattues.
Les mentalités changent lentement. Malheureusement, le respect ne vient pas d'un changement de religion. Et les rivalités entre religions sont plus que réelles!
La conversion, un coup d’épée dans l’eau
L’esprit de caste en Inde à la vie dur. Vieux de de 2000 ce phénomène est si ancré dans la société indienne que les conversions ne changeront rien. En effet, cela dépasse le cadre de la religion pour régenter toute la société indienne. La seule preuve tient dans le fait que malgré l’interdiction des castes, la discrimination positive à dû être appliquée pour permettre aux dalits d’accéder à l’école et aux emplois administratifs.
Babasaheb Ambedkar et non « Babasaheb Ambedkan »