"BIZARRE, VOUS EVEZ DIT BIZARRE, MON COUSIN ?"

Au moment ou Nicolas Sarkozy annonce un remaniement drastique de son Gouvernement en Octobre, vous ne trouvez pas étrange qu’une suite de scandales éclabousse ceux qui auraient pu prétendre à la succession de cet homme, fidèle ombre de N. Sarkozy depuis bientôt trois ans ?

Le dernier en date, Eric Woerth, à qui on aurait donné le « Bon Dieu » sans confession et qui était le premier sur la liste des prétendants,  se retrouve « au placard », pour avoir fricoté, ou laisser fricoter son épouse avec l’argent de Lilianne Béttencourt.

Eric Woerth, dans la tourmente est soutenu d’ailleurs par son Premier Ministre, qui (hypocritement ?) lui garde toute sa confiance, en disant :

« Il n’a commis aucune faute. Il est le Ministre de la Vème République qui a le bilan le plus fort en matière de lutte fiscale (on croit rêver). Ceux à gauche qui font la morale, n’ont pas le même bilan à présenter »

Brice Hortefeux qui devait faire des miracles dans les banlieues, s’embourbe lui aussi en tenant des propos à caractère raciste, dans une vidéo pirate qui a fait le buzz en son temps.

Xavier Darcos, éliminé de la course au poste de Premier Ministre lui aussi. (il n’a pas la carrure, et ne connaît pas ses fondamentaux, et puis il parle trop..)

Xavier Bertrand, autre prétendant a laissé passer son tour, lors du premier remaniement.

Chez ces dames ce n’est guère mieux.

Je ne vous ferai pas l’injure de rappeler que de Christine Boutin à Rama Yade, Fadéla Amara en passant par la vaccineuse Bachelot (qui par ricochet a subi la défaite des footeux qu’elle le veuille ou non), aucune de ces gaffeuses ne pourra prétendre au poste de Premier Ministre en octobre. (pénitence ou pas).

Alors parions que celui qui, depuis 2007, essuie les traces bling-bling de son Chef, par une phrasologie plus consensuelle  n’aura pas à changer de « Bureau » à l’Elysée.

Quand Nicolas Sarkozy donne de la voix à Toronto dans un G VAIN, qui n’aboutit à Rien, c’est bien François Fillon qui est aux commandes de la France.

Filou le François ?

Il est l’homme qui en 2003 a su faire voter l’alignement des cotisations du public au secteur privé.

L’indispensable réforme des retraites ?

« Même pas peur », de la grève qui a mobilisé des milliers de personnes dans toute la France le 25 juin dernier.

Il sait que les grèves, les défilés, les slogans font partie intégrante de la manifestation du mécontentement typiquement français.

Avec le sérieux qui le caractérise il ose dire, sans même lever un sourcil :

« Ces réformes sont aujourd’hui admises, même par ceux qui les ont contestées. Aucune mobilisation ne règlera le problème démographique que pose la question des retraites. Il n’y a pas le choix, il faut relever l’âge légal.

Avec le Président nous faisons notre devoir. »

Fin stratège, François Fillon, qui sait que le mot RIGUEUR fait frémir Nicolas Sarkozy à chaque fois qu’il est prononcé, vient à son secours en modérant ou contournant calmement le problème :

« Il y a (dit-il) des pays qui baissent les rémunérations des fonctionnaires, qui en licencient, qui augmentent la TVA. Si l’on était amené « un jour » (hum) à mener cette politique, là, je dirai que c’est une politique de rigueur, que pour l’instant nous essayons d’éviter…

Mais si notre politique échoue, on fera une vraie politique de rigueur ».

A bon entendeur salut, comprenez : pour l’instant la France n’est pas a comparer avec la Grande Bretagne ou la Grèce, mais si vous n’acceptez pas ce que nous vous proposons, c’est ce qui vous attend…

Là où François et les autres sont assez subtils avec les français moyens que nous sommes, c’est quand ils se mettent à nous parler des « niches fiscales », deux mots très à la mode en ce moment chez nous.

Niches voulant dire « cachettes », on va donc « dénicher » les endroits où jusque maintenant l’impôt n’était pas prélevé.

Bref, une façon élégante de nous dire que l’on va augmenter les impôts.

Mais ce n’est pas tout, c’est bien à François Fillon qu’a été confié la tâche de réduire les dépenses de ses troupes ?

Pas bon pour le moral de ses Ministres, mais excellente publicité  auprès des français, qui, depuis le temps qu’on leur donnent par Internet et C4N interposé les scandaleux avantages de toutes sortes de nos élus de tous bords, vont voir en lui, un preux chevalier honnête et courageux.

François Fillon est donc chargé de remettre un peu d’ordre dans les dépenses somptuaires de ses Ministres.

C’est fait, de nouvelles règles sont maintenant fixées par l’Elysée et Matignon pour préciser les conditions d’accès aux logements de fonction, des déplacements à l’étranger, et en France.

Une enquête administrative vient d’être lancée sur les cigares de Christian Blanc.

Mieux encore, une première, c’est Nicolas Sarkozy lui même qui a demandé à la Cour des Comptes de contrôler tous les ans les dépenses de l’Elysée.

Vous me direz que si l’on en tient compte de la même façon que pour l’ensemble des dépenses non avenues dans tous les domaines publics, nous sommes encore devant un coup de bluff de la part du Président.

Mais bon, accordons lui le mérite de l’avoir demandé, ses prédécesseurs ne l’ayant jamais fait.

 

Alors, les paris sont ouverts en octobre 2010, au moment du énième remaniement Ministériel, François Fillon restera-il aux commandes du bateau France, ou laissera-t-il sa place à, à, …à qui d’autre ?

M’est avis que Nicolas Sarkozy, lui laissera encore la charge d’adoucir ses propos avec la diplomatie qui est sa marque de fabrique.

Source : une interprétation toute personnelle de la chronique de Catherine Nay dans Valeurs Actuelles de cette semaine.

 

Vidéo, vous la connaissez, mais je n’ai pu résister à la remettre ici,  si vous en avez d’autres, n’hésitez pas après tout c’est le week-End

 

 

{youtube}KhKqM6rROTg{/youtube}