Les retraités ne se reposent pas, ils bossent pour survivre dignement. C’est un scandale, mais c’est la vérité! 900 000 personnes à partir de 65 ans et plus vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à 900 euros par mois. Au total, cela représente 10% des retraités…
Conséquence de cette situation qui va s’accentuer dans les années à venir, de nombreux retraités reprennent la route du travail. Reprendre du service pour survivre, c’est donc la nouvelle tendance des retraités. Pas le temps de profiter du temps libre bien mérité, il faut retravailler pour ne pas se retrouver à la rue.
Les jeunes au dodo, les vieux au boulot! Un slogan plein de promesse pour notre avenir en guise de remerciement. Un revenu d’appoint pour ne pas être désappointé, un job en urgence, n’importe quoi plutôt que de mal finir…
Voilà donc une main d’oeuvre maniable et pas trop exigeante pour les employeurs qui ne s’en privent pas!
Vive le pouvoir d’achat qui augmente pour avoir sous la main des milliers de petites mains, c’est tout bénéfice pour les entreprises. Ménage, bricolage, couture, garde d’enfants, etc, sont les jobs les plus courants pour ces retraités en mal d’argent…
Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle tendance? C’est injuste, immoral?
C’est plutôt une bonne solution pour garantir une retraite normale?
Arrondir ses fins de mois pendant sa retraite n’est pas un crime en soi, mais c’est tout simplement le signe visible d’une société malade. Une société incapable d’embaucher les jeunes mais capable de faire trimer les vieux pour une misère, voilà donc l’avenir.
Triste réalité d’une époque à bout de souffle!
[b]Juste une question…
[i]Le Gouvernement, a-t-il réellement compris que bon nombre d’entreprises jettent au chômage des milliers de salariés, jugées par les patrons, comme étant trop âgées ?[/i]
Alors, il faudrait que cela soit interdit ![/b]
Certes, les DRH ne cherchent pas a priori les séniors, même pas [url=http://www.oblomov.fr/?p=1134]Luc Chatel quand il était DRH chez l’Oréal..[/url]
Beaucoup de contradictions: d’un côté des jeunes qui triment pour trouver un boulot, et de l’autre des retraités obligés d’avoir un job pour survivre.
Et si, au lieu de nous battre pour deux sous d’augmentation, ou une journée de congé supplémentaire, tels des enfants quémendant une sucette, nous nous battions simplement pour LA LIBERTE ?
Non pas l’anarchie, le droit de faire n’importe quoi…
La vraie liberté, celle d’adultes responsables, est faite de droits et de devoirs.
La liberté c’est juste AVOIR LE CHOIX.
Avoir le choix entre le bio et les pesticides… Avoir le choix entre le rap et la musique classique… Entre voyager ou préférer son « chez-soi… Entre me lever tôt ou me coucher tard…
Or, ceux-là même qui nous parlent de liberté (la droite et sa prétendue « liberté d’entreprendre », et la gauche avec la Révolution) nous ont classés dans des tranches d’âge (moins de 18 ans, plus de 25 ans, moins de 60 ans, plus de 70 ans) à l’intérieur desquelles il nous faut encore satisfaire à tout un ensemble de critères, pour enfin avoir « droit » (avec un peu de chance en plus) à quelques subsides.
C’est ainsi que notre société se retrouve infantilisée.
Des jeunes n’ont d’autre choix que de rester chez leurs parents faute de trouver un emploi parce que « trop jeunes ou sans expérience », et des « vieux » (si tant est qu’on soit vieux à 50 ou 60 ans) se retrouvent mis d’office à la retraite… ou au chômage forcé, parce que « trop chers ».
Nul ne devrait s’étonner de l’état de notre société actuelle où des jeunes ne peuvent pas encore subvenir à leurs besoins à 25 ans, et où des « vieux » ne peuvent plus, suite à des accidents de parcours dans cette société en pleine mutation, subvenir ni à leurs propres besoins, ni à ceux de leur jeunesse.
Opposer les jeunes aux « vieux » n’est certainement pas la solution.
Et écrire un article juste pour opposer les jeunes aux vieux n’est certainement pas constructif.
Je préfère ceux qui se battent pour les uns ET pour les autres.
Et puisque la retraite est un sujet en pleine actualité, exprimons-nous !
Au lieu de nous laisser imposer encore de nouvelles directives, agissons en adultes responsables.
Disons que nous voulons avoir le choix ! Juste le droit de choisir entre partir plus tôt, même avec une retraite moindre, ou partir plus tard pour améliorer notre ordinaire ou aider nos enfants.
Quitte à dépenser de l’énergie, je préfère me battre pour le droit à chacun de VIVRE, plutôt que pour un paquet de bonbons.
http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=658
Et pour le dire en chansons :
http://www.youtube.com/watch?v=LSfmY7TDhJA%5Bb%5D%5B/b%5D%5Bb%5D%5B/b%5D
TinTin01, je n’ai pas voulu opposer les jeunes contre les vieux. Mon article est le reflet de l’état de pensée de la société actuelle, voilà-tout!
Merci pour votre long commentaire que j’ai trouvé néanmoins intéressant.