Des 6 nations africaines qualifiées pour la coupe du monde, seul le Ghana est en course. Les Blacks Stars sont en quarts de finales et les africains veulent oser croire à leur chance d’atteindre le dernier carré.
Comme le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002, une équipe africaine joue les quarts de finales d’un mondial. Aujourd’hui, cela semble ne pas trop réjouir les gens, sur le continent, qui ne savent pas s’ils doivent se permettre d’espérer à mieux que ça. Car en fait, cette étape de la compétition représente, jusque là, le terminus des nations africaines après le premier tour. Alors peut-on croire à une qualification du Ghana pour les demi-finales?
Le vendredi 02 juillet prochain, les Blacks Stars affrontent l’Uruguay. Ce match s’annonce difficile pour les "boys" d’Atta Mills car la Celeste pratique un football direct avec un duo d’attaquants redoutable. La paire Forlan-Suarez sera forcement à l’origine d’éventuels soucis que pourrait se faire la défense ghanéenne qui devra faire preuve de vigilance et de concentration.
Mais l’équipe du Ghana a indéniablement des qualités qui peuvent lui permettre de s’imposer dans ce match. Composée d’un noyau de jeunes footballeurs victorieux de la dernière coupe du monde des juniors, le jeu ghanéen s’appuie sur une pointilleuse rigueur technico-tactique que met en place son coach, le serbe Milovan Rajevac. En plus, elle bénéficiera certainement de la grande forme de son attaquant rennais, Asamoah Gyan, qui fait feu de tout bois.
D’un point de vue général, cette coupe du monde aux couleurs africaines n’a pas été souriante à l’Afrique qui espérait avoir au moins 3 équipes à ce stade de la compétition. Mais un étant toujours mieux que rien, il faut qu’il soit question maintenant de s’unir autour du Ghana afin qu’il arrache son ticket pour les demi- finales.
Et puis, une place inédite dans le carré d’as pour les Blacks Stars restera forcement la première référence dans le volet historique de cette coupe du monde en terre africaine. Alors toute l’Afrique doit se mobiliser pour apporter un grand soutien à son ultime représentant. Les coeurs doivent battre à l’unisson pour que les prières des uns et des autres soient entendues par le Très Haut.
Tous derrière le Ghana, il faut y croire jusqu’au bout…comme Marcel Desailly!
Tout à fait d’accord ! Et nombreux de mes ami(e)s soutiennent aussi cette équipe du Ghana qui en veut vraiment :-*
Dommage que la vraie finale va avoir lieu en demi : à savoir : Ghana- Brésil 😉