Le 14 avril dernier à 10 h ouvrait le premier Musée du Jeu Vidéo sur le Toit de la Grande Arche de la Défense. Soutenu par de nombreux partenaires (NRJ, Game One, Nickelodeon, Cap Digital, RATP, ministère de la Culture, etc.) ce musée permettait de découvrir quarante ans de jeux vidéo à travers les consoles, les créateurs de jeu vidéo, ou encore les personnages de légende.

 Deux semaines après son ouverture, une panne d’ascenseur obligeait le musée à fermer ses portes. Les travaux devaient durer 4 mois, mais apparemment le toit du bâtiment pose des problèmes de sécurité et son accès est désormais interdit, obligeant le musée à trouver refuge ailleurs.

Je vous laisse lire le communiqué officiel consultable sur le site du musée:

 http://www.museedujeuvideo.com/

"Musée du jeu vidéo, fermeture du toit de la Grande Arche

Après un peu plus de 2 mois de fermeture, l’avenir semble toujours incertain quant à l’exploitation du Toit de la Grande Arche. Celle-ci ne devrait pas rouvrir ses portes au public privant ainsi les Hauts de Seine du monument le plus visité du département et supprimant prés de cinquante emplois. Le Musée du Jeu Vidéo ainsi que le Musée de l’Informatique se retrouvent donc orphelins d’un lieu d’exposition.

Pour cette raison, nous sommes d’ores et déjà à la recherche de nouveaux lieux d’exposition qui permettront à nos musées respectifs de renaître et même de s’agrandir.

Nous recevons en effet depuis deux mois de nombreux messages de sollicitations de la part de visiteurs, classes d’enfants ou de fans de jeux vidéo et d’informatique souhaitant visiter les musées, mais aussi de nombreuses demandes de la part de municipalités désireuses de transposer ces expositions dans leur ville.
Pour rappel, Le Musée du Jeu Vidéo a accueilli plus de 5 000 visiteurs en 12 jours d’ouverture et a suscité une couverture médiatique internationale sans précédent.

Ceci est donc un véritable appel du Musée du Jeu Vidéo pour trouver le plus rapidement possible un lieu qui nous permettra de poursuivre cette belle aventure.

Notre motivation reste sans faille pour retracer la belle histoire du jeu vidéo à tous nos amis nostalgeeks. Nous en profitons d’ailleurs pour renouveler notre soutien à toutes les expositions, événements, projets allant dans ce sens, et notamment l’ouverture récente de l’exposition MuseoGames au Musée des Arts et Métiers.

Nous sommes à l’écoute de toutes les propositions que l’on pourrait nous faire.

Nous remercions tous ceux qui croient en notre projet , qui nous ont soutenus et qui continueront à le faire et par avance tous ceux qui pourront nous aider dans notre nouvelle démarche.

L’équipe du Musée du Jeu Vidéo."

Il est dommage que ces deux musées ferment définitivement leur porte: ce serait une perte à la fois culturelle et sociale sans compter les retombées économiques. Mais le changement de lieu semble inévitable, espérons qu’une solution sera vite trouvée pour que le musée puisse faire (re)découvrir l’histoire des jeux vidéo au plus grand nombre. Les mordus de jeux vidéo pourront se consoler avec l’exposition "Museogames Une Histoire à Rejouer" (http://www.come4news.com/les-jeux-video-au-musee-595678)