On évalue le chiffre des abandons d’animaux à 60 000 par an. C’est pour cela que l’on se doit d’agir, autant d’un point de vue personnel, mais aussi d’un point de vue collectif grâce à des campagnes de sensibilisation.
Notons que les animaux sont des êtres vivants, comme l’homme, ils ont aussi des droits, et on a des devoirs envers eux. Maltraiter un animal ou l’abandonner peut être puni par la loi. Car si on maltraite un animal de compagnie, pourquoi pas un homme? La violence est alors omniprésente…
Ce type d’irresponsabilité concerne malheureusement les chiens et les chats, dans la grande majorité. Les animaux perdent leurs repères quand on les abandonne, on les avait auparavant «domestiqués», et les livrer à eux-mêmes en pleine nature ne leur rend pas service.
La sanction contre ce type d’immoralité correspond à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Bien entendu, cela n’est appliqué que quand la personne irresponsable est coupable grâce à des faits, des preuves.
Avoir un animal de compagnie, c’est une grande responsabilité, il faut l’assumer. Alors, si vraiment on veut se séparer de son animal, dans ce cas pensons aux refuges, qui saurons agir pour le petit animal, lui trouver une nouvelle famille qui pourra lui apporter tendresse et soins. Abandonner un animal est un acte lâche et caractéristique d’un comportement irresponsable.
En conclusion, il faut agir contre l’abandon d’animaux, se mobiliser pour cette cause autant barbare qu’immorale.
Quand on arrêtera d’offrir des animaux aux enfants pour Noël, il y aura déja beaucoup moins d’abandon !!
Un animal n’est pas un meuble, mais bel et bien un être vivant.
j aimerais qu il est une loi pour ceux qui maltraite les animaux ou qui les abandonne et surtout a ceux qui les batte de leur faire pareil les torturer pour qu il voient un peut se que ca peut faire se sont tous des salopare.
si vous voulez en parler
=> facebook : CONTRE La Maltraitance