Rien de plus normal pour la plupart d’entre nous, que de pouvoir admirer un paysage idyllique, d’apprécier les couleurs des différentes saisons, de suivre un évènement ou de regarder la télévision.
La vision est un sens fondamental qui n’a pas de prix, mais avec l’âge elle s’altère plus ou moins et complique parfois la vie de certains individus.
Les troubles les plus fréquents, décelés lors d’examens ophtalmologiques, sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire. Si certains sont relativement bénins et sont corrigés facilement avec les progrès de la médecine, d’autres sont plus graves et risquent d’altérer la vue de façon définitive.
Le glaucome est une maladie silencieuse qui peut évoluer sur une période de dix à vingt ans et qui détruit le nerf optique, ce qui réduit le champ visuel. et peut dans certains cas mener à la cécité.
Il affecte essentiellement la vision périphérique et peut dans certains cas, s’il n’est pas traité à temps provoquer la cécité. Cette maladie est principalement due à une trop grande tension intraoculaire que l’on peut traiter avec des médicaments et des séances laser.
Certaines études ont permis de mettre en évidence à la fois les facteurs de risque et les éléments nutritionnels protecteurs. Il s’avère que, moins on mange de poisson et de noix, plus on a de risques de développer un glaucome ; ce qui permet de constater que les omégas 3 que l’on trouve dans ces aliments sont probablement des éléments protecteurs par rapport à cette maladie. Les individus atteints d’hypothyroïdie sont moins enclins à développer un glaucome par rapport à ceux qui font de l’hypercholestérolémie.
Plus d’un million de personnes sont atteintes de DMLA en France. Un nouveau médicament la vertéporfine paraît tout à fait novateur pour les cas les plus graves. Cette thérapie consiste à activer grâce à un laser la vertéporfine qui après injection intraveineuse s’accumule dans les vaisseaux sanguins anormaux au niveau de la rétine. Cela permet de réduire de façon considérable la perte d’acuité visuelle due à cette dégénérescence.
Dans ce domaine comme dans d’autres, la science ne cesse de progresser et permet à l’individu de préserver et de soigner efficacement les maux liés à l’âge.