Depuis le début de la coupe du monde, le folklore sud africain des inconditionnels du ballon rond est sans limite, vuvuzelas, makarapas, drapeaux multicolores…. Cette nation arc-en-ciel utilise tous ses atouts pour vivre ce moment exceptionnel tant attendu.
Si les makarapas, ces casques de chantier décorés aux couleurs de leurs équipes fétiches, ne posent pas de problème, il n’en est pas de même des vuvuzelas, ces longues trompettes assourdissantes utilisées par les fans sud-africains pendant les matchs. Une polémique grandit aussi bien au niveau des joueurs, que des commentateurs et des téléspectateurs concernant ces trompettes.
Aujourd’hui en plastique, ces trompettes étaient à l’origine fabriquées dans des cornes d’antilopes ou en bois. Le son de cette trompette pouvant atteindre 130 décibels, cet instrument qui émet en continue un bourdonnement incessant est surtout très agaçant pour l’ensemble des protagonistes de cette coupe du monde.
De là à dire qu’il y a un risque pour la santé, ce n’est pas aussi probant. Pour les spécialistes de l’audition, les effets nocifs sur l’audition ne peuvent apparaître que suite à une écoute prolongée, mais compte tenue de la durée d’un match de football cela reste tout à fait acceptable. Et puis de nombreux supporters sur place se sont procurés de bouchons d’oreille pour avoir un meilleur confort lors des matchs.
Certains étudient tout de même d’équiper ces infernales trompettes d’un embout spécial qui permettrait de réduire le nombre de décibels, mais son efficacité est encore à prouver.
Des protestations ont lieu, des pétitions se mettent en place un peu partout pour essayer de supprimer ce bourdonnement incessant qui occasionne une gêne permanente.
Pour le comité d’organisation de cette coupe du monde, ces vuvuzélas sont le symbole du tournoi mondial et il n’est pas question de les interdire. Compte tenue du pluralisme linguistique dans cette région d’Afrique, la vuvuzella reste le seul son universel qui permet d’unifier le monde Sud-Africain.
De nombreux téléspectateurs ont trouvé la parade face à ce bruit assourdissant, ils baissent le volume de la télévision et ils mettent en marche la radio et peuvent regarder les matchs dans une ambiance plus confortable, le bruit de ces trompettes est moins fort sur les ondes.
En dehors des commentateurs qui s’insurgent contre ces trompettes, il reste aussi les joueurs qui se plaignent de l’ambiance créée par les vuvuzellas, dans la mesure où ils ne s’entendent plus sur le terrain et ne peuvent communiquer entre eux que par gestes.
C’est un vrai problème ces vuvuzelas! On peut peut-être négliger le fait que les téléspectateurs et les personnes au stade s’en plaignent, mais à partir du moment où les joueurs sur les stades sont déstabilisés par ce bourdonnement incessant, il faut bien faire quelque chose. On ne peut pas jouer un match sans communiquer ! Ce n’est pas possible !! Lors du match Hollande-Danemark, Van Persie, l’attaquant de la Hollande a falli prendre un carton jaune stupide parce qu’il n’a pas entendu le coup de sifflet de l’arbitre alors qu’il était en hors jeu et qu’il ait continué son action de but. C’est dommage que tout le monde se plaint de ce truc et que personne au niveau de la FIFA ne réagisse. Et puis ce que je trouve curieux, c’est la constance du son durant les matchs. C’est incroyable !!! Les gens ont vraiment du souffle ! J’ai souvent l’impression que c’est un son pré-enregistré qui est joué parce que j’ai du mal à croire que des individus passent le temps d’un match à souffler sans cesse dans du vuvuzela. Et pourtant !!!
ils sont plusieurs milliers à souffler d’où ce bruit , c’est parce que « chez nous », nous ne sommes pas habitués à ce folklore car pour eux, impensable de voir un match sans !
Chacun sa culture et à nous à nous y adapter, depuis des années les matchs se font avec chez eux donc, pourquoi pas pendant le mondial ?
Je préfère entendre cela que les chants injurieux ou diffamatoires comme c’est souvent le cas en Europe !
« HO-LES-CRIMES-DE-L’APARTHEID-A-laissez c’est heritage. vuvuzelas-qui est le souffle de dieu,quand vous reduisez les humains a l’etat de bettes sauvages,pour s’acrochez a la vie le langages du silence donne ce souffle-là…
Les vuvuzelas sont le symbole, de la bassesse de l’Afrique. j’ai de la honte pour ce continent et ces instruments de musique, ou plutôt de torture. Il n’y a même pas de note, de mélodie avec ces machins. On n’entend plus les chants de supporters, juste cette sempiternelle jérémiade horrible.
On comprend que l’Afrique n’ait jamais connu la civilisation, avec à la base une conception aussi unaire de la musique. Mozart n’aurait jamais pu être africain, tant toutes les musiques africaines sont débiles, identiques et sans intérêt.
berton, Je trouve vos propos injurieux et horriblement racistes !!
Je suis un petit Européen mais j’estime qu’il est de notre devoir de s’acclimater et d’accepter les coutumes du pays ou continent où ont lieux les différentes coupes du monde, c’est comme si vous vouliez une coupe au Japon en empêchant les touristes de manger du sushi !