La coupe du monde a débuté ce vendredi avec le match d’ouverture qui a mis aux prises l’Afrique du Sud au Mexique. Dans un stade qui a fait le plein, le vacarme était terrible à cause du fameux Vuvuzela.

C’est une espèce de trompette ou de corne faite en matière plastique et qui est utilisée dans les stades par les supporters. Très prisée en Afrique du Sud, le Vuvuzela était déjà pressenti comme un élément qui va accompagner les différents matchs de la coupe du monde.

On a donc pas été surpris de l’entendre au Soccer City Stadium de Johannesburg pour ce premier match entre le pays hôte et le Mexique. Seulement, le son produit par les milliers Vuvuzelas qui étaient dans ce stade était insoutenable. On se croyait parfois à un concert de barrissements organisé par des éléphants. Le stade était tellement bruyant et assourdissant qu’il était parfois difficile d’entendre les commentaires des journalistes lors de la retransmission à la télévision. La plupart des 85.000 spectateurs du Soccer City soufflait sans répit dans leur Vuvuzela avec une ardeur déconcertante.

C’est dans ce vacarme sans précédent que sud-africains et mexicains se sont affrontés et séparés sur un score nul de 1 but partout. L’Afrique du Sud qui a ouvert le score à la 55è mn par son attaquant Siphiwe Tshabalala va se faire rejoindre dans le dernier quart d’heure et c’est le barcelonais Rafael Marquez du Mexique qui viendra mettre les pendules à l’heure.  

Le Vuvuzela avait déjà été mis en cause lors de la coupe des confédérations l’année dernière. Les joueurs se sont plaints de ses décibels qui parfois les perturbaient sur l’aire de jeu. Mais la fédération sud-africaine l’a défendu prétextant qu’il apportait de l’ambiance dans les stades et la FIFA a autorisé son utilisation alors qu’elle n’était pas loin de l’interdire à ses compétitions.

Vivement que les utilisateurs du Vuvuzela jouent la carte de la modération dans l’utilisation de cet instrument. Non seulement, il peut créer des troubles auditifs à ceux qui sont longtemps exposés au son qu’il produit mais il peut aussi déstabiliser les joueurs sur le terrain. La suite de la compétition nous situera sur l’étendu de la popularité du Vuvuzela et des éventuels dégâts qu’il peut causer.