Cool Spot était la mascotte de 7 Up dans la deuxième moitié des années 1980.
La "cool attitude" initiée par Sonic (http://www.come4news.com/sonic-ou-limprobable-retour-996931) a vu Cool Spot avoir son propre jeu.

Cool Spot est donc un jeu de plate-forme créé par David Perry d’après la licence 7 Up en 1993 sur tous les supports de l’époque (Amiga, Dos, MegaDrive, Master System, GameGear, Super Nintendo et GameBoy).

Son excellent rendu graphique, plus proche d’un dessin animé que d’un jeu vidéo, a fait sa renommée même si le jeu reste conventionnel: Spot peut sauter, courir et tirer un nombre illimité de projectiles.

Spot (sorte de capsule de bouteille) doit libérer les autres capsules emprisonnées dans des cages. Sa petite taille fait que tout ce qui l’entoure est démesuré. Pour ouvrir les cages, Spot doit récupérer un certains nombre de jetons dispersés dans les niveaux. Le nombre de jetons varie en fonction de la difficulté, il y a 100 jetons en tout par niveau. Les niveaux, vastes et soignés, sont organisés comme des labyrinthes et le temps est limité. Malgré quelques défauts (inertie un peu élevée, scrolling qui ne suit pas toujours le personnage), le jeu reste "cool" et agréable.

Enfin, seule la version américaine du jeu est sponsorisée par 7 Up: le logo 7 Up sur la bouteille de soda de l’écran titre a été retiré de la version européenne, les bonus récoltés ne portent plus le logo 7 Up mais le logo Virgin. Mais le stage bonus se passe toujours dans une bouteille de soda verte et l’allure et le look de Spot ne sont pas sans rappeler Fido Dido.

Sa suite, Spot goes to Hollywood, est sortie en 1995 sur Saturn, MegaDrive et PlayStation.

 

earthworm_jim.jpgEn 1994, David Perry sort un autre jeu plein d’humour et aux graphismes soignés: Earthworm Jim.

Jim est un simple vers de terre qui, grâce à une combinaison venue de l’espace, acquiert des supers pouvoirs. Jim devient plus intelligent, fort, habile et peut utiliser diverses armes. Il est également capable de faire l’hélicoptère, du parachute et du saut à l’élastique. Une maléfique Reine veut reprendre cette combinaison à Jim et envoit donc ses mercenaires à sa poursuite.

Jim devra grimper, courir et tirer (diverses armes à disposition) à travers des niveaux longs et difficiles entrecoupés de niveaux bonus. Jim est aussi devenu un héros de dessin animé: http://www.dailymotion.com/video/x178uv_earthworm-jim-intro_fun.

Eartworm Jim 2, Eartworm Jim 3D, Eartworm Jim Menace 2 the Galaxy (http://www.ewjfan.fr/ewjm2g.php). EartWorm Jim 4 n’est toujours pas confirmé même si les fans attendent désespérément une annonce à ce sujet. Eartworm Jim est également disponible sur iPhone et iPod Touch.

Malheureusement, la cool attitude n’est plus et ces héros tendent à disparaître. Jim réussira-t-il son come back?