Je ne peux m’empêcher aujourd’hui d’écrire un article sur un type de démarchage qui autrefois était moins nocif.

Aujourd’hui avec la mondialisation, l’informatisation, la productivité forcée et la course à la prime, le démarchage téléphonique a pris une ampleur phénoménale. Sondages, démarchages, promotions, messages vocaux…voilà ce qui empoisonne la vie de certains domiciles qui parfois reçoivent jusqu’à trois appels par jour.

Divers procédés, le simple appel ou bien le message vocal qui propose d’écouter le message en appuyant sur la touche * (et la communication sera donc à la charge de celui qui a voulu écouter).

D’où viennent ces appels ? De sociétés qui proposent de procéder à des appels massifs par des opérateurs postés derrière un pc à appeler un à un les abonnés fichés dans une liste d’appel. Pour cela une stratégie essentielle : une liste d’abonnés, et en appeler un maximum en un minimum de temps pour qu’à la fin au moins une partie ait mordu à l’hameçon, et là la prime tombe.

 Lorsqu’on décroche, la voix est incertaine, bien souvent il écorche le nom de la personne qu’il appelle, on entend en bruit de fond les voix des autres opérateurs qui rabâchent débilement depuis une semaine, le même monologue rédigé de façon à appâter le client potentiel.

A leur voix, on peut se demander même si ces entreprises sont situées en France ou bien si leurs employés ne sont pas des immigrés en situation irrégulière, ou tout simplement une entreprise située à l’étranger et leurs salariés payés au rabais.

Tous les produits sont sujets à cela : plaques photovoltaïques, économiseurs d’eau, éoliennes, récupérateur d’eau, fournisseur d’énergie électrique, énergies renouvelables, opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’accès internet, entreprise de dépollution, devis écologiques, chauffages, isolations, location de véhicules, et surtout ces derniers jours, assurance décès, complémentaires retraites et même pompes funèbres !

Hors mis l’abonnement sur liste rouge, aucun moyen de les décourager. Même le fait de laisser le téléphone sur le bureau en les laissant débiter leur diarrhée commerciale jusqu’à temps qu’ils comprennent que plus personne n’est au bout du fil ne suffit pas à leur faire comprendre. Non ils ont l’audace de rappeler dans la soirée car pour eux, la communication « aurait été coupée ».

Bien évidemment, la plus simple façon de réduire le temps de l’appel est simple, raccrocher au nez de l’opérateur.

Autre astuce, lorsque malgré tout il commence sa liste de questions : la première est bien souvent « Etes vous propriétaire ou locataire ? ». La solution directe est d’annoncer qu’on est locataire. Effectivement les travaux de grande envergure étant à la charge des propriétaires du bâtiment, l’opérateur lâche vite l’affaire car cela n’aboutira sur aucun contrat.

Dans d’autres circonstances, on a beau dire que ça ne nous intéresse pas, l’opérateur citera un à un les arguments, renchérira toujours pour garder le client au téléphone et espérer lui planter le harpon dans la tête, un peu comme une lutte avec un crocodile, qui lâchera le premier ?

 Inutile de lui râler après, l’opérateur n’y peut rien on lui demande d’appeler, c’est son travail. Inutile de lui dire d’être retiré de toute liste d’appel, votre nom étant fiché il y a de fortes chances que la liste d’appel qu’ils ont acheté soit vendue à peut être cinq autres prestataires de service d’appels.

Mais ce que je veux mettre en évidence c’est à quel point ces techniques marketing peuvent polluer la vie. C’était déjà insupportable par le passé, de répondre au téléphone pensant que c’était soit un ami, soit un appel concernant une démarche administrative importante pour au final avoir un téléopérateur agaçant en interlocuteur.

En une semaine, j’ai comptabilisé chez ma mère pas moins de 20 appels d’opérateurs divers, ainsi que trois messages vocaux dont un qui a fait sonner trois fois le téléphone avant qu’il n’arrête de relancer.

Seulement voilà, son époux est à l’hôpital atteint d’un cancer. A chaque fois qu’elle entend le téléphone, imaginez les angoisses qu’elle peut se faire…que lui est-il arrivé ? Ca y est c’est foutu…puis quelques secondes plus tard elle râle dans un état de stress contre ces harceleurs téléphoniques. Cela vire quasiment au cauchemard.

La réaction naturelle que beaucoup auront bien sûr, c’est de dire, « change de numéro ! », « met toi sur liste rouge », « arrête ta ligne et ne garde qu’un numéro de portable ! ». Cependant, cela reviendrait encore à l’abonné de payer pour être « tranquille » alors qu’il n’a rien demandé et il semblerait que ce procédé de marketing téléphonique commence à s’étendre aussi aux téléphones portables.

Par le passé, on disait qu’il fallait s’ouvrir au monde pour découvrir et être heureux, aujourd’hui pour être tranquille il faudrait quasiment s’enfermer et se couper du monde. Il n’y a donc pas de juste équilibre….