Les scientifiques font vraiment travailler leur matière grise. La conquête d’autres planètes à apprivoiser étant une obsession pour les hommes et comme les voies de la planète Mars demeurent insondables, voici MARS-500, un projet spatial qui met des individus en cage pendant près de 2 ans.
Mars-500 a été mis sur pieds par l’ESA (l’agence spatiale européenne) en collaboration avec l’IBMP (Institut des Problèmes Médico-Biologiques) de Moscou. C’est un projet qui simule une expédition spatiale sur Mars.
Après que les scientifiques aient estimé que le voyage aller-retour sur cette planète prendrait 520 jours, 6 personnes ont accepté de se mettre dans les conditions de ce voyage en étant enfermés sur terre. Ils vont donc passer 520 jours sans interruption dans une espèce de navette spatiale clouée au sol, sans aucune possibilité de sortir.
Suite à une méticuleuse sélection, trois russes, un français, un chinois et un italien, sont "les heureux élus" de cet isolement dans ce vaisseau terrestre. Les concepteurs de ce projet, en mettant ces hommes entre 4 murs, veulent maîtriser tous les paramètres psychologiques et physiologiques qui peuvent intervenir sur un équipage qui entreprend réellement un voyage spatial d’une telle durée. Mise à part le fait que tout se passe sur terre, la gravité et les radiations, les scientifiques ont créé toutes les situations internes et externes qui interviennent lors d’un voyage spatial.
Qui veut aller loin ménage sa monture…et se prépare! La conquête d’autres cieux et surtout de Mars est un vieux défi que les hommes se tuent à relever. Depuis le 03 juin dernier, ces 6 volontaires de Mars-500 ont pris place dans cette soucoupe immobile pour un très long voyage. Espérons être au rendez-vous de leur atterrissage ce 05 novembre 2011.
Neveroyatno! Klassno!
Budem zhdat’ ixnego vozvrasheniya.