Sonic est apparu en 1991 à l’époque de la « guerre » Nintendo-Sega. A la recherche d’une mascotte charismatique pouvant rivaliser avec l’indétrônable Mario, Sega avait déjà tenté l’expérience Alex Kidd mais sans rencontrer le succès escompté. Ainsi naît Sonic, hérisson bleu capable de courir à Mach 1 et créé par Yuji Naka, Naoto Ōshima et Hirokazu Yasuhara. De nature arrogante, Sonic « le rebelle » est loyal et courageux : c’est une sorte de bad boy des jeux vidéo, pour contrer la nature un peu innocente et naïve de Mario.

Dès son premier jeu « Sonic the Hedgehog » sur Mega Drive, le succès fut immédiat, comme on peut le voir d’après les quelques chiffres de vente que j’ai pu retrouver (mais beaucoup de jeux manquent à l’appel).

 

Sonic the Hedgehog 2 (6 millions)

Sonic Heroes (6 millions)Sonic the Hedgehog (4 millions)Sonic Adventure (2,5 millions)Sonic Unleashed (2,45 millions)

Sonic & Knuckles (1,24 million aux USA)

Sonic and the Secret Rings (1,2 million)

Sonic the Hedgehog 3 (1,02 million aux USA)

 

 

super_sonic_unleashed.jpg  

Sonic, au fil des jeux, à vu ses pouvoirs se développer. Il est même capable de se transformer en Super Sonic et même en Hyper Sonic, hérisson doré aux super pouvoirs ravageurs, un peu comme les super guerriers de Dragon Ball. Devenu le maître incontesté des jeux de plateformes en 2D des console Sega, sa vitesse est sa marque de fabrique : quel délice de parcourir des niveaux immenses à toutes allure, parfois si vite qu’on a à peine le temps de comprendre ce qui se passe ! Mais les années passent et la 3D devient de plus en plus populaire. Sonic s’y essaie mais pour lui c’est le début de la fin.

 

Si les jeux Sonic en 3D permettent l’introduction de nouveaux personnages (notamment l’apparition de Shadow, dont Sonic ne serait qu’une copie moins puissante), de nombreux problèmes techniques viennent ternir sa réputation : les graphismes restent, dans l’ensemble, assez moyens. Les bugs et problèmes de caméra sont nombreux et très gênants : qui n’a jamais perdu des tas de vies lors des sauts parce qu’on ne voit pas où l’on va ? De plus, impossible de foncer comme un dingue dans les niveaux. Sonic devient lent, raide et mou, sans trop d’intérêt pour les fans et Sega se voit contraint de sortir ses jeux sur une multitude de consoles pour assurer des ventes correctes ! Un drame, alors qu’avant il s’écoulait des jeux par millions sur 1 seul support ! De plus, à chaque nouveau jeux les critiques sont assez mauvaises : les fans de la première heure espèrent toujours que le dernier jeu sorti sera LE jeu du grand retour de Sonic mais à chaque fois la désillusion est grande !

 

Conscient de ce problème, Sega a récemment annoncé Sonic 4 disponible en téléchargement légal. Enfin le retour de Sonic dans un jeu de plateformes à l’ancienne ! Les fans sautent de joie… mais pas pour longtemps : annoncé pour cet été, le premier épisode de Sonic 4 est repoussé tellement les fans ont été une fois de plus déçus par une animation approximative et rigide de leur héros. Sega décide donc de se donner plus de temps pour améliorer le jeu, mais le mal est fait : le public n’y croit plus vraiment.

Contre toute attente, Sega dévoile alors Sonic Colors sur Wii et DS. Sonic défilera à toute vitesse dans les niveaux pour porter secours aux Wisps, lesquels sont détenus dans un parc d’amusement par nul autre que l’ignoble Dr. Eggman. Si la version Wii propose des éléments de gameplay 3D (qui reprennent apparemment les phases de jour de Sonic Unleashed)  et 2D, la version DS ne sera qu’en 2D, à la manière d’un Sonic Rush.

Voir le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=Ys4PRXf0TYs&feature=player_embedded 

Et les fans d’espérer à nouveau. Pourvu que ce jeu soit le bon !