La croissance chinoise se porte à merveille malgré la crise, mais il semblerait que les ouvriers n’arrivent plus à suivre.

Foxconn, plus gros sous-traitant électronique du monde (qui fabrique notamment l’IPhone, l’IPad et la Wii), doit faire face à une crise sans précédent: 10 employés ont déjà trouvé la mort en se défenestrant depuis le début de l’année. Et les tentatives de suicide continuent.

Mais ce problème n’est pas propre qu’à Foxconn: la Chine doit faire face à une vague de mécontentement des ouvrires qui réclament des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail. En un mot, la fin de l’exploitation.

Or, toute l’économie chinoise repose sur eux: accéder à leurs revendications seraient priver le pays de sa croissance formidable et de son développement galopant. Mais même les Chinois veulent faire mieux que rêver d’une vie meilleure, et cette agitation pourrait conduire à une réforme des droits du travail et de résidence en Chine.

Apple, HP et Dell, clients de Foxconn, mènent l’enquête mais n’auraient pour l’instant rien trouvé d’anormal. Nintendo aimerait aussi comprendre et a également annoncé l’envoi d’une équipe sur place. Il est cependant inutile, comme le suggèrent certains, de boycotter les produits vendus par ces différentes marques: les ouvriers se suicident parce que leurs salaires sont trop bas, si en plus ils perdent leur travail en raison d’une chute de la demande on n’ose imaginer ce qui pourrait arriver.

Espérons que la corruption n’aura pas raison des enquêteurs et que cela va permettre à la Chine de se doter une vraie législation!