Le 31 mai est une journée essentielle pour la santé de tous car c’est la journée sans tabac, il faut qu’un maximum de fumeurs la respectent. Il existe bien la journée de la femme, des droits de l’enfant où de nombreuses personnes se mobilisent alors il faut aussi respecter et se mobiliser pour la journée sans tabac.



Cette journée est l’occasion rêvée pour faire de l’information sur les dangers et la dépendance vis-à-vis du tabac dans les écoles et tout autre établissement scolaire. On peut aussi faire des expositions, des animations autour des dangers de la cigarette et des effets esthétiques, pas toujours connus et souvent sous-estimés, dévastateurs du tabac. En effet, le tabac noircie les doigts, les dents, il donne mauvaise haleine tout en faisant perdre la saveurs des aliments consommés. Le tabac influence aussi la pigmentation de la peau et la tâche même pour certaines personnes. Du point de vue santé le tabagisme est un véritable fléau dans le monde puisqu’il est responsable de la mort d’un adulte sur dix et se classe 2ème cause de décès au niveau mondial !

Le tabac rend malade et tue, il n’est donc pas un simple effet de mode, une habitude qu’il faut avoir pour être cool ou accepté par la société. Il faut au contraire que la société change et que la majorité de la population soit non fumeur afin que les autres comprennent que c’est une dépendance et une drogue dangereuse au même titre que toutes les drogues. Mais les dangers du tabac ne sont pourtant pas une nouveauté puisque la journée mondiale sans tabac a été institué par l’Assemblée mondiale de la santé en 1987 ! Elle a été mise en place pour faire connaître, partout dans le monde, l’épidémie du tabagisme et ses effets mortels. Malgré cela de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes tombent dans la dépendance au tabac malgré le coût et les dangers que cela impliquent ! La journée mondiale sans tabac est donc une nécessité qu’il faut absolument faire connaître et respectée avec des actions « coups de poings ». Pourquoi les villes, les municipalités ne s’impliqueraient pas dans un tel projet pour que l’impact soit bien réel sur la population puisque c’est un fléau mondiale qui concerne et qui peut toucher tout le monde ?

Le thème de cette journée mondiale sans tabac 2010 est « Tabac et appartenance sexuelle : la question du marketing auprès des femmes ». L’OMS profitera de cette journée pour mettre en avant les effets nocifs du marketing du tabac et du tabagisme auprès des femmes et des jeunes filles.

Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable du monde que doit affronter la communauté sanitaire ! Les fumeurs devraient avoir honte du faire perdre du temps à cette communauté en luttant contre le tabac alors qu’il y a tellement d’autres épidémies à combattre. Je sais certains d’entre eux diront on ne leur demande rien ! Oui mais le tabagisme passif tue aussi….