Valbuena, le sauveur des Bleus

valbuena11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La France recevait, en match de préparation pour la coupe du monde de football, l’équipe nationale de Costa Rica ce mercredi 26 mai au stade Félix Bollaert de Lens. Et pour sa toute première sélection chez les bleus, le marseillais Mathieu Valbuena a marqué le but de la victoire dans les derniers instants du match, permettant ainsi à la France de s’imposer sur le score de 2 buts à 1.  

Il était important pour Raymond Domenech de trouver des réponses aux questions que le monde sportif se pose sur la réelle forme des bleus, à 16 jours du mondial sud-africain. Est-ce que le mollet de Williams Gallas va bien? Qui trouvera-t-on à ce fameux côté gauche de l’équipe? Qu’en est-il de ce soupçon de 4-3-3 remarqué en regroupement à Tignes?

La première observation est que ce 4-3-3 était bien réel sur le terrain, au détriment du 4-4-2 habituel de Domenech. Et puis l’équipe de France entamera le match avec assurance et concentration, les joueurs bien en place et surtout Franck Ribéry en patron à gauche de l’attaque et Patrice Evra dans ses nouveaux habits de capitaine. En défense, Williams Gallas semble à l’aise avec son mollet.

Cependant, les hommes de Domenech vont se faire surprendre dans le premier quart d’heure du match par Carlos Hernandez, l’attaquant du Costa Rica qui va ouvrir le score. L’égalisation interviendra pour les bleus avant la mi-temps suite à un auto-goal d’un défenseur du Costa Rica alors que Ribéry tentait une espèce de centre-tir.

Durant toute la deuxième mi-temps, les bleus vont se montrer très dominateur mais auront un mal fou à trouver le chemin des filets. Alors que le coach continue de faire ses remplacements, il fait entrer à la 65ème minute Mathieu Valbuena qui va marquer à la 83ème minute le but de la victoire, suite à un excellent travail du gunner Abou Diaby. Ce but, d’une grande importance pour le marseillais qui vivait son premier match en sélection nationale, met les bleus dans de bonnes dispositions mentales pour la suite de leur préparation.

La prochaine étape, avant d’aller au pays de Mandela, pour l’équipe de France, c’est la Tunise. Une autre occasion pour Domenech de faire tourner son effectif afin de trouver les meilleurs automatismes.