Selon une étude de l’Insee parue cette semaine, les français seraient de plus en plus accros aux nouvelles technologies: "La part des produits des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le budget des ménages est passée de 1,3 % à 4,2 % entre 1960 et 2005. Cette hausse quasiment ininterrompue n’a pas d’équivalent parmi les autres postes de taille significative.
La demande est très dynamique : elle a augmenté de 12,6 % par an en volume sur 45 ans. Cette forte croissance est aussi favorisée par 20 ans de baisse continue des prix, principalement ceux des micro- ordinateurs, et la mise à disposition de produits toujours plus performants.
Les Français consomment globalement comme la moyenne européenne en matière de TIC, mais restent sensiblement moins équipés en téléphones mobiles et accès à l’internet. Les utilisateurs d’internet sont passés de 150 000 en 1995 à 26 millions en 2005 en France. Le nombre d’abonnés a quadruplé entre début 2000 (3,1 millions) et fin 2005 (13,1 millions). "
Ces chiffres sont très encourageants, et on peut même noter que les français sont les plus en pointes en matière de DVD, de triple play, et de consommation effective sur leurs mobiles.
Ces progrès sont sans doute dûs en partie à la simplicité grandissante des produits, et à l’apprentissage progressif du numérique par les français…