Ah, les beaux jours ! Enfin on peut manger dehors, les réunions sympas entre amis sous le parasol, le petit rosé bien frais et bien sûr, le barbecue. Que ce soit au charbon de bois, aux sarments de vigne ou au gaz, c’est lui le roi de la fête.

Symbole de l’été, du plein air, des vacances !

Les grincheux vous diront que pour ce qui est de la diététique, ce n’est pas très indiqué.

Mauvais pour la santé ? C’est vrai qu’on mange plus de viande qu’à l’accoutumée, mais on consomme aussi des crudités et de la salade et la viande qu’on mange est grillée sans utiliser de graisse et la graisse contenue dans les saucisses s’écoule abondamment sur le grill. Il faut éviter de faire trop griller car la viande carbonisée est cancérigène : surtout ne pas exposer la viande à la flamme. Il parait que l’extrait de romarin permet d’obtenir une plus faible concentration de substances cancérigènes.

Faites cuire la viande sur la grille supérieure ou en papillote afin d’éviter la carbonisation par le contact direct de la viande avec les flammes.

Pensez aussi à varier les viandes car la viande rouge est plus cancérigène donc adoptez les viandes blanches et le poisson : quoi de meilleur que des sardines grillées ?

On peut aussi faire griller des légumes ou des champignons.

Evitez les frites ou les chips !

Nettoyez la grille de votre barbecue régulièrement. Les résidus qui y sont collés sont concentrés en hydrocarbures et risquent de contaminer vos aliments frais

 

En plus, c’est une occasion d’épargner la corvée de cuisine aux femmes. Le barbecue, c’est une affaire d’homme, pendant ce temps madame se repose !

Donc, allez-y sans regret – pas trop souvent, une fois par semaine au maximum – mais n’oubliez pas que les brûlures dues aux barbecues sont les principales causes des accueils aux urgences à l’été.