Hier, nous avons appris que la construction de la plus grande mosquée de France avait commencé à Marseille.
Le projet de construction d’une mosquée à Marseille date de 1937, mais jusqu’à présent de nombreuses difficultés avaient fait obstacle à sa construction.
Le bâtiment comprenant une salle de prière de 2500 m2, une école coranique, une bibliothèque, un restaurant et une librairie sera situé dans le XVe arrondissement, sur l’emplacement des anciens abattoirs de la ville au nord de la ville. Cette mosquée pourra accueillir 7000 fidèles sur les 200 000 à 300 000 musulmans de la ville.
Dotée d’un minaret de 25 mètres, l’appel à la prière sera fait à l’aide d’un signal lumineux.Si les musulmans de Marseille et de France peuvent se réjouir que leur communauté se dote d’un monument d’une telle ampleur, signe d’une reconnaissance de leur identité, de leur culture et de leur religion par la République, les problèmes ne font que commencer.Le financement de la mosquée, qui ne bénéficie d’aucune aide publique, n’est pas terminé : en faisant appel aux dons et notamment aux pays étrangers dont l’Algérie, le Maroc et la Turquie, l’argent devrait arriver cependant certains ont peur que les pays ayant participé au financement exigent en contrepartie de pouvoir influencer sur l’islam prêché là-bas. Certains pays prônant un islam plus radical que d’autres des tensions existent.Du point de vue des fidèles, la mosquée est située dans les quartiers nord, peu pratiques d’accès pour certains qui l’auraient préférée plus en centre ville. De plus, selon le droit musulman, une mosquée ne doit pas être érigée sur un terrain loué ou prêté or cet emplacement est loué à la mairie 24 000 € par an. Enfin, sa construction intervient juste au moment ou le débat sur le voile intégrale bat son plein, focalisant toutes les tensions sur la communauté musulmane. Des incidents graves sont déjà survenus : une boucherie hallal des quartiers nord ainsi que la façade de la mosquée d’Istres ont été mitraillées dès l’annonce du début des travaux. Comment alors ne pas s’inquiéter pour l’avenir?
La construction de cette mosquée est un symbole très fort pour les musulmans de France, cependant dans le climat actuel cela peut aussi être une épine dans leur pied et les tensions entre communautés ne vont pas s’apaiser rapidement. Espérons que l’état saura réagir et qu’on n’assistera pas à une montée de violence dans la région.
De plus, cela peut encourager les autres communautés, qui ne bénéficient pas de lieu de réunion et de prière, à réclamer la construction de leurs propres édifices. Comment la République pourra-t-elle faire face à leurs demandes tout en respectant les droits et libertés de chacun sans rajouter de tension et de débats conflictuels ?
un lieu touristique de plus pour embelir Marseille.
[quote][b]La Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [[url] http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp%5B/url%5D et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote]
[b]/… 1[/b]
[b]Ceci n’était qu’une sorte de préambule en ce qui concerne ce qui va suivre…
La mosquée de Marseille est un lieu de culte ! A ce titre, dès lors que les Fidèles respectent les Lois de notre République, l’État ne peut guère s’immiscer dans les affaires de cette mosquée…
Normalement, c’est le Ministère de l’Intérieur, qui est chargé des cultes… Cependant, son rôle est de faire en sorte que toutes les croyances soient respectées…
Or, la Laïcité de l’État suppose qu’il faut interdire le port du voile intégral dans l’espace public…
En ce qui concerne le Droit musulman, qui interdit qu’une mosquée soit située sur un terrain loué ou sur un terrain prêté, n’est pas légale en France, tout simplement parce que les Lois de la République sont supérieures aux lois religieuses !
Pour terminer, [i]et c’est une petite réponse à Ziad[/i], une mosquée, ce n’est pas un lieu touristique… C’est un lieu de culte ! Si des non-Musulmans veulent la visiter, [i]et ils devront se déchausser avant d’y entrer[/i], ce sera à l’appréciation du Recteur de la Mosquée de Marseille, qui, seul, sera libre d’accepter ou de refuser !
/… 2 [/b]
Houla moi je ne fais que reporter des faits dont on entend très peu parler en France. Je ne vais pas me lancer dans un débat houleux et douloureux, informer les gens est déjà beaucoup.
[b]Justement Enguy, je commente pour éviter que vous ayez des débats houleux, puisque j’ai rappelé que les lieux de culte, cela ne regarde pas l’État…
[u]Vous savez, un article, [i]et peu importe son sujet[/i], cela peut amener des débats houleux… Il faut savoir accepter[/u] : [i]c’est le propre du journaliste professionnel,[/i] ce que je suis, comme celui du journaliste citoyen, [i]ce que vous êtes[/i], qui informent !
Cordialement,
Dominique Dutilloy [/b]
J’avais compris! Je fais du journalisme amateur depuis de nombreuses années, j’ai couverts des salons prestigieux à l’étranger mais j’avais dû arrêter faute de temps et d’argent. Les critiques je connais, les débats/conférence de presse interminables aussi! Mais parfois, on fait également des rencontres/interviews très agréables!
[b]Justement, Enguy, vous devriez venir me lire… Il vous suffit de cliquer sur ma photo…
Confraternellement,
Dominique Dutilloy[/b]
Mr Dutilloy vous avez écrit: « dès lors que les Fidèles respectent les Lois de notre République… » c’est leur république eux aussi; il est temps que vous réalisiez qu’il existe des français musulmans.
Quand il s’agit de la burqa ou de la construction d’une mosquée… bref de l’islam vous évoquez la laïcité de la France et quand il s’agit des milliers des églises en France ou des écoles chrétiennes vous dites : c’est normal la France est un pays de tradition chrétienne!!!
vous trouverez pas ça hypocrite ?
[b]meyaye[/b], je n’ai jamais écrit, ni jamais pensé que, [b][i]« c’est normal la France est un pays de tradition chrétienne !!! »[/i][/b]… Je vous ferai remarquer que c’est le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], qui, non seulement l’a écrit, mais l’a dit ! Je suis un fervent défenseur de la [b]La Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i][/b], publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b], dont les liens URL sont installés dans mon premier commentaire…
[u]Alors, pour moi, il n’est pas question d’hypocrisie[/u]…
[b][u]Je suis clair et net dans mes idées[/u] :[/b]
[b]1°) -[/b] [i]La [b]Politique[/b] ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques ![/i]
[b]2°) -[/b] [i]La [b]Religion[/b] ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sociales, sanitaires, sportives et philosophiques ![/i]
Bien sur qu’il y a des Français de confession musulmane ! Tout cela, je le sais ! [i]Mais, la Loi est la même pour tous ! Tous les Français, tous les immigrés établis durablement sur notre Territoire, qu’ils soient Musulmans, qu’ils soient d’une autre religion, doivent la respecter ![/i]
Je ne suis pas contre la construction des mosquées ! [i]A cet égard, vous oubliez superbement de préciser que les mosquées sont construites uniquement grâce à des dons provenant de fidèles ![/i]
C’est vrai que je suis favorable au projet de loi gouvernemental visant à interdire, dans l’espace public, le port du voile intégral (burqa, hijab, niqab)… [i]J’irai même plus loin en préconisant l’interdiction de cette prison de toile dans la rue, que je considère comme un espace public ![/i]