Hier, nous avons appris que la construction de la plus grande mosquée de France avait commencé à Marseille.

Le projet de construction d’une mosquée à Marseille date de 1937, mais jusqu’à présent de nombreuses difficultés avaient fait obstacle à sa construction.

Le bâtiment comprenant une salle de prière de 2500 m2, une école coranique, une bibliothèque, un restaurant et une librairie sera situé dans le XVe arrondissement, sur l’emplacement des anciens abattoirs de la ville au nord de la ville. Cette mosquée pourra accueillir 7000 fidèles sur les 200 000 à 300 000 musulmans de la ville.

 Dotée d’un minaret de 25 mètres, l’appel à la prière sera fait à l’aide d’un signal lumineux.Si les musulmans de Marseille et de France peuvent se réjouir que leur communauté se dote d’un monument d’une telle ampleur, signe d’une reconnaissance de leur identité, de leur culture et de leur religion par la République, les problèmes ne font que commencer.Le financement de la mosquée, qui ne bénéficie d’aucune aide publique, n’est pas terminé : en faisant appel aux dons et notamment aux pays étrangers dont l’Algérie, le Maroc et la Turquie, l’argent devrait arriver cependant certains ont peur que les pays ayant participé au financement exigent en contrepartie de pouvoir influencer sur l’islam prêché là-bas. Certains pays prônant un islam plus radical que d’autres des tensions existent.Du point de vue des fidèles, la mosquée est située dans les quartiers nord, peu pratiques d’accès pour certains qui l’auraient préférée plus en centre ville. De plus, selon le droit musulman, une mosquée ne doit pas être érigée sur un terrain loué ou prêté or cet emplacement est loué à la mairie 24 000 € par an. Enfin, sa construction intervient juste au moment ou le débat sur le voile intégrale bat son plein, focalisant toutes les tensions sur la communauté musulmane. Des incidents graves sont déjà survenus : une boucherie hallal des quartiers nord ainsi que la façade de la mosquée d’Istres ont été mitraillées dès l’annonce du début des travaux. Comment alors ne pas s’inquiéter pour l’avenir?

La construction de cette mosquée est un symbole très fort pour les musulmans de France, cependant dans le climat actuel cela peut aussi être une épine dans leur pied et les tensions entre communautés ne vont pas s’apaiser rapidement. Espérons que l’état saura réagir et qu’on n’assistera pas à une montée de violence dans la région.

De plus, cela peut encourager les autres communautés, qui ne bénéficient pas de lieu de réunion et de prière, à réclamer la construction de leurs propres édifices. Comment la République pourra-t-elle faire face à leurs demandes tout en respectant les droits et libertés de chacun sans rajouter de tension et de débats conflictuels ?