Avant les flops dans un prochain article, nous nous intéressons ici aux événements qui ont marqué positivement la saison 2009/2010 de Ligue 1. Voici une liste non exhaustive.
Eden Hazard
L’international belge du LOSC Lille Métropole a marqué durablement les esprits. Confirmant sa bonne saison dernière, il a récolté pour la deuxième année consécutive le trophée du meilleur espoir aux trophées UNFP. Provocateur, vif techniquement et très adroit des deux pieds, Hazard est l’un des artisans de la très belle saison Lilloise. Au point d’alerter les émissaires d’Arsenal qui s’intéressent de très peu au joueur. La non-qualification du LOSC pour la Ligue des Champions peut peser très lourd dans la balance. Lyon est également intéressé mais Hazard ne l’est pas. S’il part, c’est pour un grand club étranger.
Lisandro Lopez
Pour sa première saison en France, l’attaquant argentin a été nommé meilleur joueur. L’ancien joueur de Porto, plus gros transfert de l’histoire de l’Olympique Lyonnais a vite rentabilité sa venue. Son triplé contre Anderlecht en début de saison a permis à son club d’accéder aux phases de groupe de la Ligue des Champions. Que ce soit à gauche ou dans l’axe, il a montré une combativité exemplaire. Puissant malgré sa petite taille, très collectif, il n’est pas qu’un grand buteur. Il est aussi un homme apprécié dans la vie. Il était bien seul dans le néant Lyonnais en demi-finale contre le Bayern.
Les choix de Deschamps
La premiière partie de saison de Marseille s’est avérée très délicate. La défaite à Montpellier fin janvier a signé la révolte. Depuis, Marseille n’a perdu qu’une seule fois (à Lille). C’est en grande partie grâce aux choix de Didier Deschamps. En faisant reculer M’Bia aux côtés de Diawara en défense centrale et en mettant Edouard Cissé dans le rôle de sentinelle (un système inspiré de Bordeaux), il a permis à Marseille de recouvrer une solidité défensive qui a été fondamentaale dans la conquête du titre.
Lyon-Marseille : 5-5
Dix buts en un seul match, c’est assez rare en Ligue 1 pour être souligné. Un match exceptionnel que l’on n’oubliera pas de si peu. Lyon a mené 2-1, Marseille a cru l’emporter en menant 4-2 mais Lisandro, d’abord, d’un piqué du gauche, réduira l’écart, puis égalisa sur penalty, avant qu’une action collective magistrale permette à Bastos de marquer le cinquième but de son équipe. Mais Marseille égalisera dans les toutes dernières secondes. Toutes les actions étaient transformées en but. Du jeu, des beaux buts, un jeu sans arrêt. Le match rêvé. A part peut-être pour les deux entraîneurs et pour les gardiens…
Bordeaux en Ligue des Champions
Les Girondins ont réalisé un parcours inespéré. Donnés perdus d’avance dans leur groupe en compagnie du Bayern et de la Juve, ils ont montré qu’ils avaient le niveau. En égalisant lors du premier match à Turin après une ouverture du score de Iaquinta, Plasil a montré la voie à ses partenaires. Parcours sans faute par la suite. Une victoire à Munich dans un match parfaitement maîtrisé les qualifiera. Ils assurèrent même la première place en l’emportant face à la Juve de Del Piero lors d’une rencontre de très haut niveau. En huitièmes, ils se débarrassèrent sans trop de soucis d’une faible équipe de l’Olympiakos. En quart, face à Lyon, ils concédèrent leur première défaite de la compétition. Pourtant, les Girondins avaient livré une belle copie mais la chance (barre transversale de Wendel), un Lloris exceptionnel et un arbitre très complaisant envers Lyon en ont décidé autrement. Au match retour, l’exploit était tout proche.
Des équipes plus offensives
Le jeu de Bordeaux l’an dernier a définitivement convaincu les amoureux du football. Barcelone en est le modèle. Valenciennes en début de saison, Lorient, Lille, Marseille et Bordeaux ont très souvent pratiqué un jeu très alléchant et très porté vers l’offensive. Ca fait du bien au foot.
Le surprises Auxerroise et Montpelliéraine
Auxerre et Montpellier ont foutu un bordel monstre en tête de la Ligue 1. Le premier est qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Grâce à un bloc défensif très solide, à la plaque tournante Pedretti au milieu de terrain et au buteur Jelen, l’AJA a renoué avec son passé glorieux. Montpellier, fraîchement promu, longtemps deuxième, prive Bordeaux d’une place européenne en se classant cinquième. De jeunes joueurs talenteux mélangés à l’expérience de certains joueurs constituent le mélange parfait réussi par René Girard.
D’autres joueurs comme Plasil à Bordeaux qui a rarement déçu auraient également pu être cités, le duo Gameiro-Vahirua à Lorient également.