Mario, mascotte de Nintendo apparue en 1981 (sous le nom de Jupman) et propulsée au rang d’icône des jeux vidéo (depuis Mario Bros en 1983), a, comme toutes les stars, subit de nombreux liftings.

 

Si l’évolution graphique a permis d’ajouter de nouveaux détails, de moderniser son allure, ses vêtements, son look, dans les jeux les plus récents il a pris un air un peu équivoque. En effet, je n’ai que très peu apprécié le design de Mario Abeille, beaucoup trop efféminé à mon goût. Fan de Mario ou non, on ne peut nier ses yeux de biche et son air un peu vicieux quand il se promène, exhibant fièrement un gros dard qu’il agite en se dandinant du popotin.

 

C’est sûr que présenté ainsi, le mythe du plombier en prend un coup. Comment un homme normal, viril, un vrai mâle qui n’hésite pas à maltraiter des tortues sauvages et autres bestioles bourrées d’hormones pour ressembler à des dinosaures (mais que fait la SPA ?), a-t-il pu descendre aussi bas ? Volonté d’adoucir son image ou d’ouvrir la franchise à un nouveau public ?

 

J’ignore ce qui a motivé ce changement de look, ce costume hideux qui gâche l’idée qu’on se fait du plombier qui a bercé notre enfance, mais en tout cas, pour moi, le mal est fait. Certains émettent aussi l’hypothèse qu’à force de secourir les pauvres princesse en détresse, trop bêtes pour se payer des gardes du corps, il a eu envie de tourner sa veste,de troquer sa salopette contre un costume plus seyant.

 

Mais l’espoir est encore permis. Le design de Mario peut encore évoluer et redevenir celui qu’on apprécie, afin que l’avenir de Mario ne ressemble pas à ça :