Voici un extrait de ”Nous les dieux” de Bernard Werber, sortit en 2004, et qui ma foi, a suscité toute mon attention, je vous laisse juger par vous-même…
“Si un éléctron était doué de conscience, se douterait-il qu’il est inclus dans cet ensemble beaucoup plus vaste qu’est l’atome? Un atome pourrait-il comprendre qu’il est inclus dans cet ensemble plus vaste, la molécule? Et une molécule pourrait-elle comprendre qu’elle est enfermée dans un ensemble plus vaste, par exemple une dent? Et une dent pourrait-elle concevoir qu’elle fait partie d’une bouche humaine?
A fortiori, un éléctron peut-il être conscient qu’il n’est qu’une infime partie d’un corps humain?
Lorsque quelqu’un me dit croire en Dieu, c’est comme s’il affirmait :”J’ai la prétention, moi, petit éléctron, d’entrevoir ce qu’est une molécule.”
Et lorsque que quelqu’un me dit être athée, c’est comme s’il s’assurait :”J’ai la prétention, moi, petit électron, d’être sûr qu’il n’y aucune dimension supérieure à celle que je connais”
Mais que diraient-ils croyants et athées, s’ils savaient combien tout est beaucoup plus vaste, beaucoup plus complexe que leur imagination ne saurait l’appréhender?
Quelle déstabilisation subirait l’électron s’il savait qu’il est non seulement enfermé dans la dimension des atomes, molécules, dents, humains, mais que l’humain est lui-même inclus dans la dimension planète, système solaire,espace, et puis quelque chose d’encore plus grand pour quoi nous ne possédons pour l’heure pas de mot. Nous sommes dans un jeu de poupées russes qui nous transcende.
Dès lors, je m’autorise à dire que l’invention par les hommes du concept de dieu n’est peut-être qu’une façade rassurante face au vertige qui les saisit devant l’infinie complexité de ce qui pourrait se mouver effectivement au-dessus d’eux.”
Et bien, ça c’est qu’on appelle relativiser la condition humaine!!!!!
Mais finalement il n’a pas tort!!!! Au final nous ne sommes qu’un assemblage d’hydrogène, de carbone, d’oxygène et d’azote!!!!
Je me suis dis, que vue que je ne me considère ni athée, ni quoique ce soit au niveau religieux, que suis-je alors?
Une adepte de la religion atomique peut-être?
Dans la dernière phrase de Werber citée ici, je rajouterais aussi qu’il y a tellement d’autres façades rassurantes face au vertige qui nous entoure.
Monsieur Werber, je vous remercie pour toutes ces lectures intéressantes, qui m’ont si souvent amenée à réfléchir sur la substance même de l’être humain.
Du "père des nos pères", en passant par "l’Arbre des possibles", "Les Fourmis", "L’ultime secret", "le livre du voyage", "L’encyclopédie du savoir relatif et absolu", Bernard werber a le talent de nous faire rêver, de nous faire apprendre des choses, et surtout de nous faire réfléchir sur l’Humanité tout entière.
Sur son site Internet, Bernard Werber donne même des conseils aux graines d’ écrivains.
Je vous conseille aussi vivement de consulter "l’idéosphère ", source de connaissances très enrichissantes ainsi que "l‘encyplodie du savoir relatif et absolu vu par les internautes ", mais aussi "l’arbre des possibles " ou chacun peut proposer une version du futur qu’il imagine.
Son dernier livre en date est "Le miroir de Cassandre" sortit fin novembre 2009.
[quote]Ne le prenez pas mal, mais il me semble assez choquant de lire sous la plume d’une jeune femme cultivée que l’opinion qu’elle proclame par une affirmation, est subjective et uniquement subjective, ce qui enlève tout intérêt à la démarche. Il existe une grande différence dans notre monde entre Johnny Hallyday et le pape. L’intérêt pour l’un n’exclut pas nécessairement l’autre, mais il sera saugrenu de tenter une comparaison sous l’angle de leurs cultures générales respectives. [/quote]
Comme quoi j’ai bien su exprimer mon ironie dans ma phrase concernant le Pape et Johnny! si je vous ai choqué!!!
Je ne tentais pas de comparaison, [b]je voulais juste exprimer que le fait d’aimer un artiste est de toute façon subjectif, que cet artiste soit chanteur, peintre, danseur,photographe, écrivain…[/b] bon ok, le Pape n’est pas un artiste…
Donc ne vous inquiétez pas je ne le prends pas mal, au contraire… vous savez moi, tout ce qui est susceptible de m’enrichir me plait.
Mais bon, je pense avoir bien développer mon idées, de manière moins subjective, au fil de mes interventions.
Et personnellement, je n’aime pas Johnny. Je préfère Mozart, ça c’est sûr.
Mais du coup vous êtes plus radical que moi, car [quote]Préférez Johnny si vous le souhaitez, mais n’allez pas me dire que sa musique est aussi raffinée et élaborée que l’est celle de Mozart. [/quote]
Moi je ne vous dirai pas ça, mais croyez-moi, vous risquez de l’entendre un jour!!! Si si ça m’est arrivé!
Eh bien Cinquième vitesse, vous m’avez répondu avec pertinence, ce qui fait que je m’en voudrais presque de vous avoir un peu titillée.
Vous évoquez Zola plus haut et ses portraits des personnages de son époque. J’ai bien peur que nos grands écrivains ne nous imprègnent de leurs préjugés, malgré nous.
Si vous aimez Baudelaire, allez donc vous procurer « Le confort intellectuel » d’un Marcel Aymé, vous m’en direz des nouvelles.
Il s’agit peut-être de mon dernier message sur ce site, je ne sais si j’aurai encore l’occasion de discuter avec vous.
Ne vous inquiétez pas de l’emploi de ce mot. C’est moi qui suis tatillon…
Bonne continuation
Pas très clair cette histoire de 2 Matoutous ….
Un type qui lui a voulu faire une démonstration de son intelligence …
D’une telle humilité pour nous exposer sa prose si brillante et savante….
S’inscrire spécialement pour répondre à votre article ? soit il a un ticket avec vous soit
il est jaloux comme un poux de Bernard Weber qui vend bien ses bouquins ,Jules Vernes se faisait critiquer pour ses ouvrages visionnaires,on l’accusait d’écrire dans un but uniquement alimentaire ,et lui aussi était un vulgarisateur de la science de son époque.
Pas très original non plus de choisir le même pseudo d’un intervenant précédent….
Oui et bien c’est bien ce que je pensais ! il a un ticket avec vous !
;)plus qu’à nous mettre une photo de vous sous votre Avatar !
Matoutou,
Ne vous en voulez pas, je vous l’ai dit j’aime être titillée!!!
[quote]Vous évoquez Zola plus haut et ses portraits des personnages de son époque. J’ai bien peur que nos grands écrivains ne nous imprègnent de leurs préjugés, malgré nous. [/quote]
Malgré nous? Oui, faut voir.
Je ne pense pas que les grands écrivains nous imprègnent de leurs préjugés, mais plutôt d’une part de leur âme.
Quand je dis âme, je veux dire qu’ils sont aussi les témoins d’une époque, ils sont un peu le lien entre l’Histoire pure, et les émotions humaines.
Tous les artistes mettent en scène un éclat de la vie.
Les réalisateurs, les photographes, bref, l’art c’est le moyen d’exprimer ses émotions. Chaque artiste étant le témoin d’une époque, en plus de nous donné son émotion, nous transmet un bout d’histoire.
[quote]Il s’agit peut-être de mon dernier message sur ce site, je ne sais si j’aurai encore l’occasion de discuter avec vous. [/quote]
C’est bien dommage.
Et bien vous voyez, même si vous n’appréciez pas C4N, vous y aurez quand même laisser une part de vous.
J’irais découvrir ce livre « Le confort intellectuel ». Merci pour ce partage de mots, d’idées, de connaissances et d’un nouvel auteur!!!
Oui Mercarryce, c’est vrai c’était un peu troublant cette histoire de pseudo.
[quote]S’inscrire spécialement pour répondre à votre article ? soit il a un ticket avec vous soit il est jaloux comme un poux de Bernard Weber qui vend bien ses bouquins [/quote]
Ma foi, cela restera un mystère!! 😉
[quote]plus qu’à nous mettre une photo de vous sous votre Avatar ! [/quote]
Mais ma photo y est déjà… ;D
A mon avis il va réapparaître sous un autre pseudo ….et là pudiquement je vous laisserai
entre cerveaux…j’espère pour vous qu’il a la même tête ! parce que sinon vous êtes mal barrés tous les deux !
[quote]et là pudiquement je vous laisserai entre cerveaux…j’espère pour vous qu’il a la même tête ![/quote]
Pourquoi dites-vous ça?
Je blaguais vous savez; c’est juste que je ne veux pas mettre ma vrai photo et puis ce cerveau dans son bocal me fait bien rire.
Et puis côté cœur, moi, c’est le bordel!!!
Moi aussi un moment le côté coeur c’était le bordel !Et puis un jour …là où je ne m’y attendais pas a surgi un aigle noir(lol) et bien cela a fait tilt !
Je disais cela pour plaisanter ,car il y a des chances pour que vous soyez de la même espèce de « Cerveaux ».
Bon Gros Dodo ! :-*
Être heureuse, ça s’est aussi chouette que les bouquins!!! Oui moi aussi j’aimerais qu’un jour ce soit moins en bordel… et trouver un cerveau! 😉 J’espère que ça fera tilttt pour longtemps.
Buena notte à [b]toi[/b](je me permets)!!!
Et tiens en parlant de cerveau
{youtube}RuvhVp79Ojc{/youtube}
Et un petit jeu visuel/optique
{youtube}7knnO4vKgXg{/youtube}
Superbe article Cinquième Vitesse. Tout comme toi, je suis une fan inconditionnelle de Bernard Werber, je ne loupe pas un de ses livres. Ce sont des livres qui se lisent vite, qui aèrent l’esprit et qui font rêver ! Je l’ai connu il y a une dizaine d’année avec l’ultime secret. A partir de là, toutes mes lectures se sont modifiées, améliorées. J’ai commencé à chercher, à m’intéresser. 3 écrivains ont permis une modification progressiste de ma conscience dans la même période : Bernard Werber, Paolo Coelho et James Redfield !
Bonne nuit
bernard werber!!!! depuis le cm2 je dévore ses bouquins!!! et j’avoue que si ça m’a pas rendu plus intelligent, ma culture s’est enrichie de nouvelles connaissances et de nouvelles interrogations!
mais malheureusement j’ai pas pu lire ses derniers livres, la série des dieux, l’ultime secret etc…
merci pour l’article, cinquiemevitesse!!
Coucou Nath!!!
Merci pour ton passage!!!
Nous avons des goûts en commun c’est évident.
Je viens de finir »Onze Minutes » de Coelho. Génial!! et je commence « La femme de trente-ans » de Balzac!!
Biz
Bonjour Edward,
Je suis contente de voir que pour vous aussi, Werber vous a ouvert votre appétit imaginatif.
Mais dites-moi, pourquoi n’avez-vous pas pu lire les autres?
Bien à vous!
hébien, parce qu’elles ne sont pas disponibles chez mon libraire tout simplement, mais mon grand frère qui est en france m’a promis de m’en rapporter quand il va venir en vacances, avec des christian jacq et des paulo coelho, c’est mes préférés.
ah j’oubliais, c’est bernard werber qui m’a vraiment donné goût à l’écriture, dans l’empire des anges, Michael Pinson (je crois que c’était son nom, ça fait longtemps quand meme) est l’ange gardien d’un écrivain, et il y donne des conseils à suivre pour avoir de l’inspiration, ou pour mieux écrire en mettant de la musique etc etc
un auteur n’a jamais été meilleur précepteur pour moi que Bernard Werber, ce serait génial si il venait à Dakar.
paulo coelho écrit bien, mais bernard est plus facile à comprendre, plus simple, compréhensible.
« qui rend intelligent » pour le titre ce n’est pas mal.
Mais je doute qu’aucun auteur ne rende intelligent; que l’on s’instruise à leur lecture, j’en suis bien d’accord. Que certains nous donnent envie d’en savoir plus, certes.
l’instruction est toutefois un peu différente de l’intelligence, à mon sens.
Werber n’est pas inintéressant en tout cas.
Bonsoir Avidarg,
Merci pour votre passage.
EN lisant votre commentaire, je me suis rendue compte que finalement la définition même de l’intelligence diverse souvent selon les gens.
Bonsoir Edward,
Et si vous me transmettez votre adresse, je veux bien vous en envoyer un, si ça vous tente?
noway.
vraiment?
j’apprécie, mais je préfère vous épargner cette peine, là j’ai mon exam de droit à preparer donc les romans c’est pas en tete de liste. et ya mon grand frère qui va m’en amener quand il va venir en vacs, je suis pas très pressé aussi.
par contre j’ai pu lire Nos amis les humains récemment,il n’ pas perdu du poil de la bête Werber!!!
et oui, cinquièmevitesse,
en rencontrant des personnes différentes tout au long de sa vie, on peut se rendre compte que les plus instruits ne sont pas forcément les plus intelligents.
Des gens non instruits ont parfois l’intelligence de la compréhension de l’humain et des sentiments, du pardon, de l’envie d’apprendre et de rencontrer. Ces gens regardent autour d’eux et en apprennent ecore et toujours avec joie. Une certaine ouverture d’esprit que ne donne pas toujours l’instruction.
Des gens instruits ont parfois la bétise de se croire intelligent et de parler comme un dictionnaire, ou un « code », sans humanité, déballant des vérités ou des formules apprises par coeur et « repiquées » d’ailleurs parce qu’ils ont bonne mémoire. Ces gens blasés ne donneront que peu d’importance à un brin d’herbe.
Ce mot « intelligence » est plein de nuance.