Un conducteur perd le contrôle de son véhicule. II heurte un poteau et une passagère est grièvement blessée. Immédiatement, il appelle les secours avec son portable. Mais pourquoi a-t-il perdu le contrôle ? Parce qu’il a quitté la route des yeux le temps de répondre au téléphone !
COMME le montre ce fait, les produits de la technologie moderne peuvent être soit un bien, soit un mal. C’est à nous de décider. Toutefois, peu de personnes seraient disposées à revenir aux produits d’antan, rudimentaires en comparaison. Les ordinateurs, par exemple, nous épargnent certaines tâches fastidieuses, nous permettent de gérer notre compte bancaire ou d’effectuer des achats en ligne en toute facilité, ou encore de garder le contact avec nos amis par e-mail, messagerie vocale ou visioconférence.
Récemment encore, les membres d’une famille partaient le matin vaquer à leurs occupations diverses et ne se parlaient plus jusqu’au soir. Aujourd’hui, " 70 % des couples où chaque conjoint a son portable s’appellent quotidiennement juste pour un bonjour, 64 % pour se mettre d’accord sur leurs emplois du temps, et 42 % des parents appellent leurs enfants tous les jours également avec leur portable ", rapporte USA Today.
Qu’un avantage ne devienne pas un handicap
L’usage excessif ou inadéquat de la technologie peut-il être nuisible mentalement et physiquement ? Considérez le cas de ces jeunes mariés, dans un pays occidental. Selon un reportage, ils " étaient constamment au téléphone : en voiture, à la salle de sport… Ils s’appelaient même depuis différentes pièces de chez eux ". Il leur est arrivé de totaliser 4000 minutes (plus de 66 heures) de communication en un mois et ils ont avoué être incapables de vivre sans leurs téléphones. " Ils présentent les signes classiques d’une dépendance ", a observé le docteur Harris Stratyner, spécialiste de la santé mentale. " C’est comme si leur relation existait par objet interposé. "
Le cas peut sembler extrême, mais il reflète une tendance préoccupante. Pour beaucoup, l’idée d’être déconnecté ne serait-ce qu’une heure est insupportable. " Nous avons constamment besoin de consulter nos e-mails, d’aller sur Internet, d’être sur messagerie instantanée ", déclare une femme d’une vingtaine d’années.
Si vous " passez de plus en plus de temps connecté, et que ce soit l’activité que vous préférez à l’exclusion de toute autre, c’est l’indice le plus certain que quelque chose ne va pas ", dit le docteur Brian Yeo dans le Business Times of Singapore. En outre, ceux qui s’enferment des heures et des heures avec leurs gadgets font peu, voire pas d’exercice, ce qui les expose aux maladies cardiovasculaires, au diabète ou à d’autres affections graves.
Mais évoquons des dangers plus immédiats. Concernant les portables, une étude récente a conclu que les facultés d’un automobiliste qui téléphone, à l’aide d’un dispositif " mains libres " ou non, sont aussi amoindries que celles d’un conducteur en état d’ébriété. Envoyer des textos quand on est au volant peut également être mortel. Selon une enquête, environ 40 % des conducteurs qui ont entre 16 et 27 ans écrivent des textos tout en conduisant. Du reste, si au volant vous êtes tenté de téléphoner ou de rédiger un texto, sachez qu’en cas d’accident la police et votre compagnie d’assurances vérifieront peut-être l’utilisation que vous avez faite de votre téléphone dans les minutes qui ont précédé le choc. Un appel ou un simple texto peuvent coûter très cher. A la suite d’un accident de train survenu en 2008 en Californie (Etats-Unis) où 25 personnes ont perdu la vie, l’enquête a révélé que quelques secondes avant l’impact le mécanicien avait envoyé un texto. Il n’a même pas freiné.
Étant donné que de plus en plus d’enfants utilisent des téléphones portables et des ordinateurs, ou se divertissent au moyen des technologies actuelles, ils doivent absolument apprendre à en faire un usage intelligent et responsable. Comment les y aider ?
Bonjour Lucien,
J’ai trouvé votre article très intéressant.
Et oui, il faut se remettre un peu en question face à tant de technologie…
D’ailleurs, je crois que je suis accro à C4N… 😛
Bref, ces petits gadgets bien utiles, s’avèrent aussi parfois néfastes, comme vous le dites.
moi aussi j’aime bien C4N mais pas il y a des grossièretés et pour l’informatique je suis tomber dedans quand j’été petit ?Mais je me soigne je refait un peut de marche je jardine il le faut cause ma santé
Oui ! Comment les y aider ? La technologie est là …et tout n’est pas bon à prendre, »tout n’est pas noir,tout n’est pas blanc »
Moi aussi je suis sérieusement accro à C4N !
C’est aussi sa la société de consommation consommer n’importe quoi pourvu qu’on fait de l’argent ?c’est un vrais cercle vicieux
On ne peut s’en passé à l’heure actuelle des produits de la technologie mais le mauvais usage de ces derniers entrainent souvent à des incidents plus ou moins tristes.
Le mal provient donc du manque d’information soit du mauvais usage de tel ou tel instrument ou tel appareil.
Parfois,en une fraction de seconde,par manque de concentration ou simple inatention lorqu’on conduit un vehicule, on peut causer une catastrophe.
Quand dire de ceux qui,s’estiment une grande confiance en eux même,et se permetant de conduire avec des cellules nerveuses bien arosées d’alcool ou avec un esprit concentré à une communication telephonique,croyant que leurs reflexes sont suffusants pour assurer la conduite! ? !
Là ,le controle routier et l’information montre leur importance securitaire dans l’usage de ce materiel de transport.
On peut conclure donc que la technologie est un bien sous reserve d’en être bien informé.
007 KARMAGEDDON !
Des chercheurs parviennent a hacker une voiture !
Leur conclusion est que le danger est pour l’instant faible,
un accès physique à la voiture combinée à de solides compétences
électroniques étant nécessaires.
Mais les voitures étant de plus en plus connectées à Internet
et entre elles, il va être indispensable que les constructeurs
commencent à intégrer une sécurité solide à leurs systèmes
électroniques embarqués…
Sous peine de laisser une ouverture à des pirates malveillants
voulant prendre le contrôle d’un véhicule, ou voulant diffuser
un virus pouvant être extrêmement dangereux pour la sécurité
des usagers de la route.