Tous les films américains nous montrent depuis des années le recyclage de fonds d’assiettes, et nous nous en sommes toujours à les jeter dans la poubelle d’ordures ménagères.
Comment ça marche ?
Faites tout simplement couler de l’eau froide dans l’évier pour entraîner les déchets alimentaires vers le broyeur. Le moteur actionne un disque qui, en tournant, pousse les déchets vers un anneau pulvérisateur. En quelques secondes, les déchets organiques sont réduits en petites particules qui sont par la suite envoyées par des orifices situés sur l’anneau vers la canalisation, puis vers la fosse septique ou la station d’épuration.
Une animation ici:
http://ecogam.easy-hebergement.info/welcome/broyeur.htm
A induction ou à aimants les broyeurs munis de disque et de marteaux de broyage se mettent à tourner à plus de 2500 tours/mn, ce qui ne laisse aucune chance aux déchets de ressortir entier.
Est-ce bon pour la planète ?
Là, c’est sujet à controverses:
Il y a d’un côté ceux qui ne peuvent faire autrement que de mettre les odures ménagères dans la poubelle, et ceux qui ont un jardin et fabriquent leur compost.
Il y a ceux qui voient nos stations d’épuration envahie de purée organique et les autres qui voient le bénéfice des bactéries apportées naturellement, évitant ainsi l’achat de bactéries à ajouter.
Il y a ceux qui voient le gaspillage d’eau et d’électricité et ceux qui voient l’économie de sacs poubelle, d’énergie en dechetterie, de carburant de camions poubelle.
L’avantage pour les fosses sceptiques est certain.
L’avantage pour les stations d’épuration dépend des installations de ces stations, leur grandeur, leur capacité, leur implantation géographique.
Si toutes les conditions sont réunies, ce serait un grand bénéfice pour les stations au point de vue bactéries naturelles, au niveau des impôts et taxes sur l’eau.
Sachant que 15 secondes d’eau courante suffisent et autant d’électricité par geste de broyage, il suffit de réunir les déchets dans un seul et même plat pour réduire la facture, "un geste + un geste et c’est la terre qui nous dit merci!"
La capacité des chambres de broyage sont assez grandes pour broyer rapidement les restes d’un repas familial.
25% de déchets en moins dans nos poubelles, c’est à dire que toutes les 4 poubelles on en économise une.
Plus d’odeurs nauséabondes de poubelle dans la cuisine.
Complications et inconvénients :
Bien sûr, tout le monde ne peut pas installer ces broyeurs sous leurs éviers, il faut demander à la mairie, ou au syndic.
La tuyauterie n’est peut-être pas adaptée à ces déchets épais, et les stations d’épurations ne peuvent peut-être pas assumer cette masse de déchets.
Le prix est assez élevé selon le modèle choisi.
Nous n’avons que peu de recul sur ce genre de produit et ne pouvons être sûr qu’il est fiable sur le long terme.
Le bruit, c’est une turbine, et donc il y a obligatoirement du bruit, mais il existe des modèles plus ou moins silencieux. Et ce bruit ne dure pas longtemps .
Durée de vie du broyeur, j’ai vu des garanties de 6 ans sur certains modèles, sur les autres elles n’étaient pas inscrites, est-ce que la 7ème année on risque de devoir en racheter un? Parce que là, l’économie calculée avant tombe à l’eau si je puis dire.
Aucun danger pour nos enfants
Il n’y a pas de lames, et le trou se referme automatiquement quand il n’est pas mis en marche.
Il n’y a donc aucun danger pour les enfants!
par contre, la bague qui glisse risque bien de ne pas avoir beaucoup de chances d’être récupérée!
Normalement, il n’y a pas à toucher aux fonctions du broyeur, il ne doit jamais se coincer, mais si ça devait arriver, il n’y a pas à y mettre la main, un manche à balai doit suffir à le redéclencher.
ET SI…
Dans tous les cas où on ne peut pas installer ces broyeurs, et si on installait un composteur vers les poubelles communes, que les jardiniers municipaux pourraient utiliser comme engrais pour les espaces fleuris ?
Les moins feignants feront les quelques pas après chaque repas pour apporter les déchets dans les bacs disposés à cet effet.
"Un geste + un geste" , et cette fois c’est le porte-monnaie qui nous dit merci!