Je ne dois pas être bien normale.
Je ne laisse pas mes enfants jouer en bas de l’immeubles seuls .
Ils ont 7 ans et demi, 5 ans et 3 ans et demi, et j’en vois déja qui à leurs âges sortent jouer seuls.
Les parents ne sont pas au balcons à les surveiller.
Les enfants d’ âge primaire trouvent le moyen d’insulter les personnes âgées qui leur demandent de faire moins de bruit . Ils hurlent de temps en temps en bas des immeubles.
Nous sommes dans un quartier résidentiel, dans lequel a été intégrée une HLM .
Je peux vous dire que ça fait du foin, d’ailleurs, c’est en pourparler de revendre cette HLM à un autre entrepreneur.
C’est vrai qu’une HLM en front de mer, non repeinte, laissée à l’abandon, ça fait désordre parmis les immeubles résidentiels fraîchement repeints de cette année!
Mais c’est bien des jeunes des HLM que vient le problèmes en majorité. Il y a peu d’enfants dans les résidences aussi, c’est plutôt des logements de vacances et des personnes âgées qui y habitent.
Bien sûr il y a des plus grands qui tournent en scooters ou moto, mais là, c’est encore normal s’ils ne font pas exprès de tourner pendant des heures.
Mais les plus jeunes encore en primaire qui restent dehors jusqu’à tard dans la nuit ou même en plein après-midi livrés à eux-mêmes, je trouve ça inadmissible!
Ils apprennent la loi de la jungle, comment se faire respecter, comment faire sa place, et ensuite on s’étonne qu’ils pètent les plombs à l’école, où qu’ils n’arrivent pas à suivre en classe, qu’ils aient de mauvais résultats scolaires, et qu’ensuite ils partent dans des cursus qui ne leur conviennent pas!
Un enfant ne peut pas se construire seul, il lui faut des modèles, et surtout un encadrement!
Ce n’est pas pour rien que l’on parle de cadre familial!
Chaque cadre a ses limites.
Il ne faut pas les dépasser !
Il vaut mieux qu’un enfant s’ennuie ou fasse la tête plutôt qu’être dehors sans surveillance.
Bien sûr il y a des parents qui travaillent, mais ce n’est pas une raison, il y a l’étude, la cantine, il y a des structiures d’accueil, et s’il n’y en a pas, il faut en parler à la commune, c’est son rôle de faire en sorte que sa ville tourne rond !
J’ai entendu en sortant de l’école un midi avec ma fille: "Tu n’as qu’à venir chez moi, ma mère a préparé à manger, je n’ai plus qu’à réchauffer!" Pourquoi cette enfant de 9 ans ne mange pas à la cantine dans ce cas?
Il y a possibilité d’avoir des tarifs préférentiels quand on est dans la panade.
Johnny chantait en 1964:
O mères, écoutez-moi
Ne laissez jamais vos garçons
Seuls la nuit traîner dans les rues
Ils iront tout droit en prison
Mais même après toutes ces années, on n’a toujours pas compris que nos enfants ont besoin d’être élevés et non seulement habillés et nourris.
Protégeons nos enfants, ne les laissons pas traîner dehors seuls.
Il y en a qui ont des enfants simplement pour toucher des alloc.
Bien d’accord !
J’ai vu aussi des enfants, très jeunes, passer leur temps dehors en bas de mon immeuble, jouer sur le parking, jour au foot sur la chaussée…
Bizarre, j’ai jamais fait ça, moi.
Suis-je une mère indigne ? Je ne le crois pas (et ma fille qui vient d’avoir 19 ans non plus!)
J’ai passé ma jeunesse à Argenteuil (Val D’Oise), en banlieue parisienne, notre mère était du style mère poule et pourtant…J’ai des souvenirs de virées en vélo, en patins à roulettes, à pied, avec mes frères ou des petits voisins, ou des camarades d’école; des jeux dans la rue ou dans des friches, voire au Bois de Cormeilles . On ne passait pas notre vie enfermés à regarder la TV (on ne l’avait pas!). Ce sont de fantastiques souvenirs qui faisaient d’ailleurs rêver ma fille (elle aurait bien échangé 10 Playstations contre une bande de copains, à l’époque!)
Mais les parents ne laissent plus sortir leurs enfants (en dehors des fêtes d’anniversaire régentées par les adultes!), et s’il le font, on leur jette l’opprobre comme dans l’article ci-dessus.
Laisser un enfant jouer dehors (à partir d’un certain âge bien sûr) n’est pas forcément une manière de s’en désintéresser, au contraire, c’est lui permettre de devenir autonome, d’exister en dehors du cocon familial, de le responsabiliser (mes frères et moi étions toujours rentrés à l’heure). Les parents actuels régentent trop la vie de leurs enfants: ceux-ci ne quittent l’école que pour s’enfermer chez eux ou faire des heurs d’activités périscolaires.
J’ai du mal à imaginer qu’on puisse se construire sans quelques espaces de liberté, sans s’ennuyer, traîner, échanger, voire se bagarrer.
Laisser un enfant jouer dehors (à partir d’un certain âge bien sûr)
Bizarre tout le reste du message s’est enfui! Mais j’insisatis sur ces termes, donc, laissons le message ainsi
J’adore les gens qui notent -1 aux commentaires sans avancer le moindre argument…Lâche, plutôt, comme procédé !
SybilleL, dommage pour votre com., cela m’aurait intéressée !
[quote]Il y en a qui ont des enfants simplement pour toucher des alloc. [/quote]
Il y en a qui postent des commentaires haineux et stupides…
Oh, Siempre, je viens de vous revoter +1 😉 😀 ;D
c’est parce que moi j’ai trainé dans la rue pendant… enfin comme vous dites [i] »J’ai des souvenirs de virées en vélo, [s]en patins à roulettes[/s] , à pied, avec mes frères ou des petits voisins, ou des camarades d’école; des jeux dans la rue ou dans des friches, « [/i]
on se savait jamais où j’étais et je rentrais à la nuit! je n’avais même pas 11 ans!
puis, je ne sais trop pourquoi, j’ai fait comme Gosseyn, période où je me suis plongée dans les bouquins…
Mais l’époque était différente, il semblerait. et je n’habitais pas dans une ville.
(chouette, je viens de découvrir comment on raye les mots 😉 😀 ;D
et on ne détruisait rien, on ne cassait rien, on n’emm…ait personne, on n’insultait personne,…
River,
Vous venez de répondre à mon article en étant totalement d’accord avec moi en fin de compte !
En ville, même en petite ville, les enfants n’ont rien à faire dehors!
Bien sûr à la campagne, la vie n’est pas la même!
J’ai moi-même été livrée à moi-même à 12 ans, et je trouve cela inadmissible, mais voila, quand j’étais sur mon vélo et que je pédalais ne sachant où j’allais, je me sentais libre, heureuse, mais c’était un autre temps!
De nos jours, on ne peut plus quitter nos enfants des yeux, et voir des enfants de pas 6 ans, dehors seuls, moi ça me révolte!
sybillel, je suis partiellement d’accord avec vous. D’accord dans la mesure ou, sans vouloir stigmatiser, les lois des enfants en hlm ne sont pas celles des résidences et un enfant influençable peut plonger. En revanche moi, étant petite, je jouais seule avec mes copains dehors. Alors oui, il y avait un groupe de mamans qui surveillaient leurs petits, mais pas la mienne. J’avoue j’en ai fait des betises: faire des graffitis su les murs avec de la boue, aller chercher un jouet kinder dans un égout, grimper aux arbres, sonner chez la « sorcière » du quartier. Sur le moment, j’ai morflé avec mes parents. mais aujourd’hui c’est des super souvenirs ^^
D’un autre coté, c’était aussi un quartier résidentiel…..
Je n’ai malheureusement pas la chance de vivre en résidence aujourd’hui et le premier parc de jeux est à 20 min de chez moi… et angoissée comme je suis j’ai peur qu’il arrive quelque chose a mes garçons. C’est pourquoi aujourd’hui, petits comme ils sont je pourrais pas les laisser dehors tous seuls.
Siempre… le commentaire que tu qualifie de haineux et stupide n’est que trop réel malheureusement. j’avais une amie handicapée moteur. sa mère la haïssait pour son handicap et un jour, quand je suis allée la chercher pour sortir, sa mère m’a dit merci de l’en débarasser. Mon amie m’a dit que tout ce que sa mère aimait en elle c’était les allocs de la CAF. et aujourd’hui je connais un couple de parents qui maltraitent leur enfant et ont peur qu’on le leur prenne, « sinon la caf va sucrer les allocs ». c’est triste, mais c’est dans ces moments la que je suis fiere d’etre la maman que je suis.
Merci, River ! 😉
Sybille, vous dites:[quote]De nos jours, on ne peut plus quitter nos enfants des yeux, et voir des enfants de pas 6 ans, dehors seuls, moi ça me révolte![/quote]
Etes-vous certaine qu’ils ne sont pas sous la surveillance d’aînés ? Moi, j’emmenais mon petit frère de cinq ans de moins partout, j’ai eu aussi une bande de petits voisins dont je me sentais responsable sans aucune consigne des parents…Ils avaient confiance, les gens de tous milieux (enfin il n’y avait pas de bourgeois dans le secteur!) se connaissaient, se parlaient et je précise de nouveau que je vivais dans un banlieue ouvrière, pas à la campagne!
Nadoo, bien sûr que cela doit exister, il y a même des parents qui martyrisent leurs enfants, les violent ou les tuent. Mais ces déclarations à l’emporte pièce que l’on retrouve sur tous les sites, me CHOQUENT:
« les parents font des enfants pour les allocs! »
« dans les HLM, c’est bourré de voyous et de dealers! »
« on ne peut pas traverser une cité ou prendre les transports sans se faire agresser ! »
« les étrangers viennent nous piquer nos boulots! » ETC…ETC…
Si les gens (en particulier les vieux des résidences!) se détendaient un peu et dialoguaient avec les autres au lieu de les mépriser, croyez-moi, les choses iraient mieux…
Siempre,
Oui, je suis sûre qu’ils ne sont pas surveillés!
Et même, un jeune de primaire m’a harcelée verbalement à chaque fois que je passais vers lui, pas de bol, c’était mon chemin!
Je ne voulais rien dire parce que j’avais peur qu’il s’en prenne à ma fille qui est dans la même école que lui !
Et le petit de maternelle qui va tout seul dehors, joue avec ce primaire, maintenant, une gamine vient d’emménager et les parents la laisse aussi descendre pour jouer éavec eux!
Je vous jure que c’est l’angoisse, j’ai déjé peur pour les miens, et là, je surveille les enfants des autres, car je me dis, que ce n’est pas de leur faute à eux s’ils sont livrés à eux-mêmes, mais à leurs parents!
Et oui, ce que l’on faisait il y a 20 ans, on ne peut plus l’accepter de nos enfants sous risque de ne peut-être plus les revoir!
Accidents, méchanceté, clan, enlèvement, viols, meutres….