L’Atletico Madrid a remporté l’Europa League mercredi soir grâce à deux buts de son attaquant vedette, Diego Forlan, après prolongations.
L’Atletico Madrid a remporté l’Europa League mercredi soir aux dépens de Fulham. Une victoire obtenue après prolongations dans un match qui aura tenu toutes ses promesses. La "petite" coupe Européenne (après la Ligue des Champions) souvent négligée par les clubs français au profit du championnat, a accouché ce soir d’une finale très disputée entre deux clubs aux profils très différents. Le talent d’un homme, Diego Forlan, aura fait la différence.
La première période fut totalement à contre sens. Les Madrilènes, dominateurs, imposèrent leur philosophie de jeu basée sur la possession du ballon. Très vifs techniquement et jouant au sol, ils ont considérablement gêné les défenseurs rugueux de Fulham plus habitués au duel physique dans leur championnat. Un pressing constant sur la relance était effectué et les joueurs espagnols asphyxièrent littéralement les joueurs Anglais au milieu de terrain. Inspirés, ils se sont procurés les plus grosses occasions. Sur l’une d’entre d’elles, Agüero tenta de reprendre de volée un ballon qui traînait devant la surface. Sa frappe, manquée, retomba dans les pieds de Forlan qui ne se pria pas pour exécuter le portier de Fulham de près. Paradoxalement, ce but a réveillé l’ardeur de leurs adversaires qui se projetèrent alors vers l’avant beaucoup plus rapidement et surtout beaucoup plus proprement qu’auparavant. Sur l’une de leures rares incursions, Zamora donna le vertige à toute la défense madrilène mais trop altruiste rata le coche. Dans la continuité de l’action, un centre venu de la droite, dévié par un défenseur, arriva à portée de Davies qui d’une volée parfaite crucifia le gardien espagnol au ras du poteau. Fulham s’en sortait bien.
Le second acte parut beaucoup plus équilibré. Les deux équipes se livrèrent un beau combat, chacune avec ses armes : Fulham s’appuyant très souvent sur Zamora ou Davies, et l’Atletico qui cherchait à combiner très rapidement avec ses trois pointes (Reyes, Forlan, Aguero). La grosse satisfaction du soir côté Fulham est l’omniprésence de Gera aux avant-postes. Il fut un poison pour la défense madrilène mais ne put jamais se mettre réellement en position de tir. Malgré de nettes occasions de part et d’autre, ce sont les prolongations qui se profilèrent.
L’Atletico pensait alors avoir raté son heure quand Aguero du bout du pied n’arriva pas à pousser le ballon dans le but vide à la suite d’un cafouillage mené par Forlan. Le buteur argentin pouvait s’en vouloir d’avoir manqué cette énorme occasion à un mètre des buts. Heureusement pour lui et ses supporters, son compère Forlan effaça ce souvenir. A la 116ème minute, Agüero déborde côté gauche et s’amuse. Son centre au premier poteau trouva Forlan qui de l’extérieur du droit trompa Schwarzer pour s’offrir un doublé mérité.
L’Atletico résista jusqu’à la fin. Le club espagnol s’offre sa deuxième coupe d’Europe de son histoire. Il inscrit son nom en tête de liste des vainqueurs de l’Europa League puisque c’était la première édition de cette compétition qui a remplacé la Coupe UEFA depuis l’an dernier. Fulham, dans le ventre mou en Angleterre, n’aura pas démérité et aura fait rêver ses supporters lors d’un parcours incroyable. A noter que Forlan, le héros de cette soirée, est Urugayen. Et le premier match de l’Equipe de France à la Coupe du Monde aura lieu le 11 juin contre … l’Uruguay ! Les défenseurs tricolores savent à quoi s’en tenir.