Voici arrivés les beau jours, le soleil, la chaleur, la piscine mais les jours ne sont pas roses pour tout le monde. C’est la période où les oisillons s’agitent dans le nid, commencent à gambader sur les rebords et c’est la chute.

Si ces malheureux survivent à la chute et aux chats patrouillant, ils ne sont pas encore sortis d’affaire car peu de personnes savent comment les aider.Beaucoup de citoyens bien intentionnés n’ont aucune idée de la façon d’opérer. Aussi voici quelques astuces pour mener votre petit protégé jusqu’à l’âge adulte.

  

Il faut tout d’abord savoir que les petits trouvés sans aucune plume sur le dos ont très peu de chance de survivre. Il y a quand même de l’espoir mais il va falloir être aux petits soins 24h/24. La première chose à faire est de réchauffer ce bébé. A ce stade ils ne sont pas encore capable de réguler leur température interne.

Dans la natures ils se serrent les uns contre les autres pour se réchauffer et puis de temps en temps maman vient aider.

Ainsi, placer une boîte à chaussure remplie d’ouate dans un endroit calme et pas trop lumineux. Si vous disposez d’un ancienne lampe hallogène, placez la au dessus du nid de fortune. Ces vieilles lampes donnent une lumière pas trop importante quand elles sont de couleur jaune (mieux vaut éviter les blanches qui sont éblouissantes) et ont l’avantage de produire une bonne quantité de chaleur. Faites attention de ne pas la mettre trop prêt pour ne pas brûler l’oisillon mais pas trop loin non plus , qu’il n’ait pas froid. Aider vous de votre main pour juger de la température.

Attention, il faut veiller à garder le nid propre et donc à évacuer les déjections au fur et à mesure. Il faut toujours vérifier que celles-ci soient bien noires et blanches ou un peu verdâtre et assez consistantes, si elles sont fort liquides humidifier un peu moins vos oeufs. La deuxième question qui se pose est celle de l’alimentation du petit.

 Il est souvent difficile de savoir de quel type d’oiseau il s’agit.Aussi, pour être sûr de ne pas se tromper dans son alimentation, écraser un oeuf dur à la fourchette et humidifier le légèrement. Il est à administrer à la pince à épiler pour plus de facilité. Si l’oisillon n’est pas trop timide, il suffit de tapoter légèrement sur le bord du nid et celui-ci ouvrira le bec de lui même. Si par contre il se résigne à le garder fermer, pincez doucement à l’aide de deux doigts sur les côtés du bec ou aidez vous de votre ongle pour l’ouvrir et glissez délicatement la pince à épiler dans la gorge. Il faut pousser la pince assez profondément mais évitez d’aller trop loin vous risqueriez de lui déchirer l’œsophage.

Lorsque des plumes commencent à apparaître tout devient plus simple. Tout d’abord regardez sur internet à quoi ressemble les petits du merle et du moineau, ce sont les principales races qui nichent dans nos jardins. Si il s’agit d’un petit merle, vous pouvez le nourrir avec des vers de terre. Si il s’agit d’un moineau continuez avec l’oeuf écrasé, cela suffira.

Lorsque votre petit protégé commencera à vouloir se balader, ne vous y opposez pas, la phase exploratoire commencent. Là, les réjouissances commencent. Il volettera un peu partout, vous appelant lorsqu’il a faim. Vous devrez le nourrir dans toute la maison. Aussi vous conseillerais-je de veillez à placer dés le début le nid dans un espace assez large mais tout de même pas trop important pour ne pas avoir à galoper dans toute la maison. Prenez aussi l’habitude de fermer les portes pour ne pas qu’il envahisse toute la maison.

La troisième et dernière chose à savoir est qu’il ne saura jamais vivre dans la nature car il sera toujours attiré par les humains et sera une proie facile pour les chats et les chiens. Lorsqu’il commence à becqueter à gauche et à droite placer une coupelle de nourriture (graines pour oiseaux) et montrez la lui. Il devrait normalement y aller de lui même.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et de recevoir beaucoup d’amour en retour, car je vous le garantis les oiseaux sont toujours reconnaissants et j’en parle avec beaucoup d’expérience de sauvetage.