Après sa victoire dans les toutes dernières secondes contre Marseille (3-2), le LOSC est plus que jamais en course pour la Ligue des Champions.
C’était le choc de cette 37ème journée du championnat de France. Lille, en course pour une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, accueillait l’Olympique de Marseille, fraichement champion. Un match qui voyait s’affronter les deux meilleures attaques du championnat. Tout le monde craignait que les Marseillais ne soient pas impliqués par cette rencontre, après avoir longuement fêté le titre de champion, dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais les joueurs de Didiers Deschamps avaient à coeur de bien finir la saison, afin de la fêter dignement la semaine prochaine, lors de la remise du trophée au Vélodrome. Niang exécuta les ordres car dès l’entame du match, le buteur sénégalais enrhumait toute la défense Lilloise d’une sublime frappe enveloppée du droit en pleine lucarne. Les Lillois ont tenté de réagir, mais la pression semblait alors trop forte pour leurs épaules. Il fallut un coup du sort pour tout changer. Gervinho, bien lancé dans la profondeur, est fauché par Mandanda. Penalty et expulsion du 2ème gardien de l’équipe de France. Le penalty, sorte de banalité pour Lille cette saison, fut transformé par Cabaye (son 8ème de l’année !). Les Nordistes poussèrent alors mais manquèrent encore de créativité dans le jeu. Solides derrière, les Marseillais reprendront d’ailleurs l’avantage juste avant la mi-temps sur une de leurs rares incursions, grâce à une frappe à ras de terre de Hilton.
La seconde mi-temps donna lieu à un véritable attaque-défense. Les Lillois monopolisèrent le ballon mais ont eu du mal à inquiéter véritablement une défense Marseillaise emmenée par un lumineux Diawara. L’entrée de De Melo à la mi-temps amena tout de même de la densité physique qui s’avéra précieuse puisque c’est l’attaquant brésilien qui égalisa à dix minutes de la fin d’une tête au ras du poteau sur un centre venu de la droite. Tout le stade poussa pour voir son équipe créer la sensation face au champion. A la 95ème minute, sur un corner tiré de la droite, Debuchy s’éleva plus haut que tout le monde au premier poteau pour smasher de la tête le ballon au fond des filets. Délivrance. L’arrière latéral Lillois se blessa à la main en retombant et ne put fêter son but. Qu’importe, Lille s’impose à l’arrachée face à l’OM. Et avec 70 points et le nul de Lyon et d’Auxerre, le LOSC n’a jamais été aussi proche de retrouver la Ligue des Champions.