Vous êtes plusieurs à faire régulièrement des travaux personnels ou bien dans le cadre professionnel et pour cela vous recherchez des professionnels qualifiés. Les firmes sont multiples et le choix est généralement compliqué.

Seulement, savez-vous qu’il est possible de réaliser des devis afin d’avoir une comparaison des offres ?


C’est à partir du 17ème siècle que le mot "devis" connait son premier sens. Dérivé du verbe "deviser", il désigne une estimation du coût des taches à entreprendre.

D’ailleurs, il est assez amusant de s’apercevoir que nos voisins suisses appliquent, à ce jour, le verbe "deviser" pour désigner la tournure "établir le devis de" alors que ce même verbe a chez nous, en France, un tout autre sens.


Un devis se définit donc comme une approximation rédigée et effectuée par un professionnel. Ce devis fournit un aperçu du coût des taches qu’une société doit exécuter pour le consommateur.


Cette estimation contient globalement:

– Le prix des matériaux utilisés (ou remplacés),

– La main d’œuvre.

    L’objectif principal de ce justificatif est d’opposer diverses propositions faites par les entreprises . Le devis de la maison est important puisque chaque prestataire vous délivre un devis différent, selon les matériaux utilisés, leurs qualités ou bien selon le temps des travaux par exemple. Vous ne vous engagez en rien tant que celui-ci n’est pas approuvé. En effectuant un devis, vous êtes donc automatiquement gagnant mais aussi en sécurité avant les travaux tout comme à posteriori de ceux-ci. De plus, du moment où le devis est approuvé et signé de part et d’autre (par le professionnel et le consommateur), il fait office de contrat. Occasionnellement, il est possible que le devis soit rémunérateur, quand cela arrive l’entreprise doit vous avertir auparavant.

    Par ailleurs, diverses informations doivent forcement être notées dans un devis tels que le nom et l’adresse de l’entreprise mais aussi, bien entendu celles du consommateur ainsi que le lieu d’exécution de l’opération et la période de rédaction du devis.

    L’utilité du devis pour le consommateur: Le devis comprends plusieurs avantages parce qu’il contient toutes les informations dont le client peut avoir besoin avant de s’engager définitivement dans les travaux qu’il souhaite entreprendre. C’est un gage de sécurité qui établit les sommes avec ou hors taxe, le taux de la TVA mais aussi la durée, au moins approximative, pendant laquelle le prestataire s’investit à exécuter les travaux. Le devis peut identiquement faire figurer la période de validité de l’offre et accessoirement les conditions de révision de prix. Pensez alors à bien noter toutes ses notions pour ne pas tomber dans quelconques pièges. Le devis est véritablement avantageux et il vous permet de choisir la meilleure prestation de service en toute connaissance de cause et en toute sécurité. Ne vous en privez pas !