Bordeaux se relance à la course à l’Europa League après sa victoire contre Toulouse (1-0)

Bordeaux n’avait plus gagné depuis le 21 mars et une victoire face à Lille à Chaban-Delmas. Depuis, il avait enchaîné 5 défaites et un nul, avec en prime une élimination en quart de finale de la Ligue des Champions et une défaite en finale de la Coupe de la Ligue. Après avoir fini de griller tous les jokers dont il disposait, Bordeaux, sixième avant cette 35ème journée, n’était même plus qualifié pour une Coupe d’Europe.

 

Dans la première mi-temps de leur match contre Toulouse, les Bordelais se sont quelque peu rassurés. Organisés en 4-2-3-1 avec les retours très précieux de Sertic, Sané et Jussiê, les hommes de Laurent Blanc ont petit à petit pris la mesure de leurs adversaires du soir. Mais comme aux bonnes heures de la saison dernière, c’est un coup de pied arrêté qui fera la différence. Sur un corner de Wendel, Ciani ajusta une tête piquée hors de portée de Pelé. Juste récompense. En seconde période, le match effectué à Valenciennes en milieu de semaine se faisait sentir dans les jambes. C’est ce moment là qu’ont choisi les Toulousains pour passer la seconde. Les transmissions étaient alors meilleures et la création de jeu au milieu de terrain était intéressante. Néanmoins, ils n’ont que très rarement mis en danger une défense bordelaise plutôt sereine notamment grâce à l’impérial Diarra, très bon dans son jeu de tête, et à un très bon Henrique. Il a fallu aussi une parade monstrueuse de Ramé pour sauver les siens en fin de match afin d’éviter une nouvelle désillusion. 

 

Un mauvais résultat de Lille aurait permis aux Bordelais de croire à nouveau à la Ligue des Champions. Ce ne fut pas le cas car les Lillois se sont montrés très volontaires, efficaces et très sérieux dans leur match contre Nancy (3-1). En bas de classement, Boulogne n’a pas dit aurevoir définitivement à la Ligue 1. Après avoir été mené 0-3 par Nice, le club Nordiste a marqué à trois reprises dans les dix dernières minutes (3-3). D’autant que dans le même temps, Saint-Etienne a explosé à la maison face à Lens (1-4). Le duel entre Boulogne et Saint-Etienne prendra peut-être fin mercredi dans le match qui les opposera au Stade de la Libération.