Il y a quelques mois, je me suis procuré ce magnifique album, histoire de revenir un peu aux sources, revenir au temps d’avant : en 1988 quand sa voix était encore fluette et chantante. (bien qu’actuellement ça me gène pas tant que ça mais bon).

 

Le titre de l’album (et de la dernière chanson) est un homme direct à Coluche mort à cause d’un accident de camion, en moto. Très jolie chanson, bien qu’un peu lente, qui fait que finalement ce n’est pas ma préférée.

 

Sur cet album se dégage de sacré morceaux comme :

– Il pleut : très touchante, Renaud parle à sa fille et ne veux pas la voir partir de la maison…

– La mère à titi : est d’une beauté ! simple et sobre, la chanson parle en fait de Renaud, son chez soit et sa maman… beau texte et jolie morale

– Trivial poursuit : Un renaud engagé qui ne trouve pas meilleure idée que de le faire à travers un jeu de société ultra connu. Questions / Réponses, en chansons… efficace !

 

a coté de ça il y a des chansons plus légères : je pense par exemple au délire "Allongés sous les vagues" qui est exactement un "tube" comme aime à le dire si souvent dans cette chanson.

J’aime également le petit clin d’œil à Paris et à Doisneau : ce magnifique titre qu’est "Rouge gorge" … accordéon, piano et c’est parti on à cette impression d’être dans le vieux Paris.

 

Je recommande vraiment cet album qui est un vent de fraicheur malgré le fait que cet album soit un hommage à une disparition…