Je ne peux m’empêcher en ces jours de procès de M.Pasqua de m’interroger en fait sur le bien fondé de notre République.

Regardons notre histoire de France. Au temps des Lumières, le peuple français, en particulier les politiques et philosophes, ont voulu pour marquer les esprits et une rupture avec la monarchie montrer qu’un roi aussi important soit-il, n’était pas intouchable.

Durant les années de la Révolution Française au XVIIIeme siècle, en guillotinant des dizaines de citoyens dont des nobles, des scientifiques, des politiques, des paysans, des morts, et même le roi Louis XVI, ils ont voulu montrer que personne n’était intouchable par rapport à la Loi du pays, personne ! Tous étaient tenus « égaux » envers les premiers fondements de notre République actuelle ; à ce titre en cas de manquement ou de soupçon, la sanction ultime était identique pour tous, la guillotine.

Pour un simple doute sur la politique, un moment d’égarement, un propos déplacé, l’individu était traduit sommairement en justice pour être exécuté le lendemain en place publique. Des preuves infondées étaient crées et jugées comme pertinentes.

Bien évidemment, la frénésie du sang pour marquer les esprits s’est peu à peu calmée pour mettre en place progressivement les divers instituts politiques, culturels, législatifs ou économiques au gré des divers régimes politiques et conflits mondiaux qu’a connu la France.

Aujourd’hui, avec ce procès de M.Pasqua et rumeurs sur M.Balladur, sans compter les divers scandales révélés sur nos hommes politiques (passés, présents et à venir), ni des paroles déplacées de notre Président etc, on est en droit de se poser des questions.

A cet instant, M.Pasqua est condamné "que" à un an de prison avec sursis. L’avocat général en avait demandé 4  d’emprisonnement dont 2 avec sursis, une amende et de l’inéligibilité. Qu’a t’on apprit il y a quelques jours ? (enfin apprit, si on peut dire ainsi).

 S’il était reconnu coupable, son immunité parlementaire le protègerait d’aller en prison malgré tout. Et comble de cynisme, il s’en sort avec une ligne supplémentaire à ses condamnations passées et gardera la possibilité de poursuivre son mandat de sénateur, de se représenter bref de participer à gérer le pays alors qu’il a un casier de condamnations et de relation avec des affaires douteuses, c’est absolument incohérent alors que le simple fait de vouloir etre sapeur pompier demande un casier vierge!

Les sous-entendus tenus par les hommes politiques sont tout autant explicites et mettent bien en avant que la magouille, les pots-de-vin, la corruption sont monnaie courante dans le milieu, et pour autant ils ne sont pas poursuivis. Au temps de la Révolution, la guillotine aurait été usitée pour bien moins que cela ! Aujourd’hui, dans les affaires et scandales politiques, les preuves et témoignages sont jugés obsolètes et non convainquant, insuffisants ou parfois perdus.

Aujourd’hui, pour moins de soupçon, moindre crime tel une dégradation d’un bien public, ou jugement au faciès, le citoyen lambda aurait droit à la prison sans passer par la case départ et en déversant 2000€ dans les caisses de l’Etat.

Non pas que je veuille voir la guillotine revenir, mais la République en est donc venu à protéger les hommes qui dirigent le pays et non pas à rendre les citoyens égaux devant la Loi. Nous en sommes revenus ni plus ni moins avec un « Président-roi » élu intouchable et des législateurs élus, réunis en assemblées, et intouchables eux-aussi.

Le Président en ayant de très bonnes influences sur les divers médias censure à volonté ce qu’il veut. Il tire les ficelles tel un marionnettiste sur untel, qui va agir sur un autre, comme cela il ne trempe pas dans les affaires, du moins en apparence.

La France d’en haut et France d’en bas que je ne cesse de marteler est de plus en plus marquée, ce n’est ni plus ni moins une nouvelle organisation sociale comme autrefois il y avait le Clergé, la Noblesse et le Tiers état.

Je ne re-citerai pas un artiste mais il semble bien, que la France soit revenue à une monarchie d’un nouveau genre.

Il est vrai que sur C4N, il a été reproché à plusieurs reprises  que nous étions de petites brebis qui bêlaient sans que de toute façon nos arguments n’aient un effet sur le cours des choses…mais bon chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.