Et l’homme créa le Robot…
L’homme-Dieu, l’homme -Créateur, l’homme-Inventeur, qu’importe, …
Avril 2010.
Planète : Terre
Derrière les faits d’actualité politiques, culturels, de faits-divers, se cachent les actualités en matière de robotique.
Une petite enquête pour une mise au point, qui nous rappelle qu’il faut vivre avec son temps… que le temps nous dépasse, et que l’avenir est certainement incertain…
Quels sont donc les derniers robots-
humanoïde sur le marché ?
Tour d’horizon…
Robonaut 2
Robonaut 2, est un robot destiné à aller dans l’espace, afin de rejoindre la Station spatiale internationale.
Il est né par l’entente entre la NASA et General Motors. Son role est "Avec ses bras et ses mains, R2 est capable d’utiliser les mêmes outils que l’équipage de la station. Dans l’avenir, les robots humanoïdes pourraient trouver comme principale utilité d’assister ou de remplacer les astronautes lors des sorties ou des tâches trop difficiles ou trop dangereuses. Pour l’instant, R2 demeures un prototype dépourvu de la protection adéquate pour sortir de la station et s’exposer aux températures extrêmes du vide sidéral." Source
R2… comme R2 D2 dans STARWARS?
Hanako Showa
C’est un robot-humanoide japonais, qui a pour role de former les apprentis dentistes a la douleur.
Grace a des capteurs intégrés dans des zones sensibles, cette femme-robot réagit à la douleur, par des gestes des mains et des bras, ainsi que des gémissements. Mais ce n’est pas tout "elle salive, écarquille les yeux, a du mal à garder la bouche ouverte durant toute l’intervention et répond aux différentes questions du dentiste grâce à un système de reconnaissance vocale." Source ou ici avec vidéo
Robot ourson de Fujitsu
Présenté récemment (fin mars 2010), ce joli petit ourson n’a rien d’une peluche ordinaire.
Son
rôle serait d’etre utilisé avec les personnes agées en tant que compagnon, mais aussi avec les enfants, afin de les stimuler à la communication et à l’eveil.
C’est encore un prototype, il n’a pas de nom officiel, mais cela ne l’empeche pas d’etre à la pointe de la technologie: "un regard, des gestes, des attitudes et des murmures qui inspirent d’emblée confiance. A tel point qu’on ne remarque même pas que sa truffe est une caméra, troisième oeil qui repère la présence d’êtres humains et répond à leur comportement par des mimiques adaptées.[…]L’ourson réagit à distance par analyse visuelle des mouvements de son entourage, ainsi qu’au contact des individus lorsqu’on le touche, grâce à des capteurs sensoriels implantés sur sa tête, son corps ou ses membres." Source ou ici avec vidéo
Folle ressemblance avec l’ours dans A. I de Steven Spielberg…
Geminoid-TMF
Hiroshi Ishiguro, professeur roboticien japonnais,vient de présenter son dernier robot androide, qui a pour role d’etre garde-malade.
De long cheveux bruns, un visage avec des expressions toujours plus humaines, Geminoid va peut-etre trouver son succes au sein des hopitaux.
"Cet androïde va à titre expérimental être embauché dans un hôpital pour tenir compagnie à des malades et les apaiser. Le robot devrait aussi bénéficier d’un poste à l’essai dans un musée de la science." Source ou ici avec vidéo.
Aiko
Femme parfaite? Apparemment c’est une charmante demoiselle,
"Véritable femme au foyer, femme à tout faire, entièrement dédiée à l’autre, Aiko nettoie la maison, amène un verre de vin (ou autres) et aide à faire les comptes. Grâce à sa capacité de reconnaissance visuelle, elle peut lire des documents écrits avec une taille de caractère d’au moins 12 points. Aiko distingue les visages des membres d’une même famille et visualise jusqu’à 300 visages par seconde. Son inventeur a pensé à tout: un mode auto-défense peut-être activé si Aiko voit un visage inconnu."
Elle peut aussi envisager de devenir guide pour touriste. Elle a été créée par l’inventeur Le Trung, et par une société de recherche canadienne.
L’exosquelette "Power Assist Suit"
Agriculteur du futur…15 années d’études et de travail, ont été nécessaire à l’équipe du professeur Shigeki Toyama pour mettre au point ce robot-squelette-humain.
Destiné à venir en aide aux humains, "Celui-ci se compose de huit micro-moteurs placés au niveau des articulations qui permettent d’accompagner le corps dans ses mouvements, réduisant ainsi la pénibilité des tâches et les douleurs en résultant telles que les crampes. Il fonctionne grâce à des capteurs qui détectent les mouvements et des commandes vocales."
Qu’en est-il alors de la "robolution", terme employé par Bruno Bonnell dans son ouvrage "Viva la robolution" ?
Extrait d’une interview sur son livre sur Le Point :" Après avoir créé l’outil, la machine, Internet, l’homme entre dans une nouvelle ère en inventant une extension de son intelligence avec les robots. Ils vont changer notre vie, comme la machine a changé la condition humaine."
A lire aussi, un article de 20 min: Portrait Robot de l’employé modele
Et vous, que pensez-vous de la "robolution"?
Bonjour,
C’est très étonnant.Extraordinaire.
J’espère très sincèrement que des applications médicales permettront de sortir des blessés, handicapés de leurs limitations physiques et retrouver de l’autonomie. Mais si la science peut avoir une conscience, les financiers en auront-ils, ou faut-il s’attendre à la ruine de l’humain ?
Plus que jamais nous mesurons que l’avenir de l’homme est entre ses mains.
:'( J’ai mal lu ou l’article est incomplet ? je vois la « femme à tout faire » ?????
et l’homme ? non ? même en robot, c’est service minimum?
d’un côté Aika et de l’autre Robonaut2
bon, euh, j’me sauve….
[i] »Cet androïde va à titre expérimental être embauché dans un hôpital pour tenir compagnie à des malades et les apaiser. »[/i]
Mais quelle horreur !
Bonsoir Isabelle Voidey,
C’est une tres bonne question que vous posez la
[quote]Mais si la science peut avoir une conscience, les financiers en auront-ils, ou faut-il s’attendre à la ruine de l’humain ? [/quote]
Pour ma part, je ne sais pas si la science peut avoir une « conscience », les financiers encore moins.
Faut-il s’attendre alors a la ruine de l’être humain? Peut-etre finirons-nous comme dans les films de science-fiction, par nous « fusionner » avec les machines…
Pour rester dans le sujet, je vous invite a regarder un manga japonais, « [i]Ghost in the shell[/i] »
Étant donné que les japonais innovent jour après jours en matière de robotique, je pense que certaines de leurs réflexions sont assez avant-gardistes.
Un petit lien pour plus d’infos:[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_in_the_Shell[/url]
Bonsoir Titepom,
Et bien il faut croire que pour l’instant, soit les robots ont une apparence asexuée, voir totalement mécanique, ou bien ils ressemblent a des femmes (ou des animaux) ( c’est sans doute moins violent dans l’imaginaire collectif).
Je vous conseille de suivre les liens, pour plus d’informations concernant les attentes des patients…
Il y a d’ailleurs un autre robot, dont je n’ai pas parlé dans l’article car il a été créé il y a presque 10 ans, mais il est censé aider les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer, Paro, le robot phoque.
[url]http://www.senioractu.com/Alzheimer-un-robot-bebe-phoque-pour-lutter-contre-cette-maladie_a5375.html[/url]
Coucou tout le monde !
On est plus très loin de Matrix là ! La robotisation à la longue devrait permettre à l’être humain d’être plus libre de vivre sa vie… mais en attendant ce moment, le robot nous met au chômage ! Un côté de moi aime cette technologie qui arrive, mais l’autre côté de moi en a un peu peur je l’avoue. la cybernétique pourrait finir par totalement remplacer l’homme en la dépassant…
Bonjour Nathalie,
[quote]La robotisation à la longue devrait permettre à l’être humain d’être plus libre de vivre sa vie…[/quote]
Disons que c’est un peu a double tranchant…
Je l’espère aussi, mais j’ai comme la vague impression que cela ne servira encore qu’a une certaine partie de la population…
Très bon article! Cependant, cette nouvelle technologie me fait peur… allons nous trop loin?!
Bonjour Catherine,
Si le sujet vous intéresse, une très bonne discussion en court bien développée avec plein de sources et de gens connaissant bien le sujet!
[url]http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-robolution-quand-la-realite-73692#forum2524531[/url]