Le Football Club de Nantes, est l’un des plus grands club français. Avec tout de même 8 titres de champions de France, dont le dernier remonte à 2001. Ce n’est pas si loin… Mais voilà aujourd’hui Nantes est en Ligue 2,et ne brille guère…
Les amoureux du beau jeu aimaient voir le FC Nantes Atlantique, à l’époque, car même si les résultats n’étaient pas du même accabi chaque saison, Nantes produisait un jeu d’école, son école, avec leurs jeunes formés dans leur centre de formation. Aujourd’hui le FC Nantes Atlantique est devenu le FC Nantes, ça ne pourrait être qu’une anecdote, mais non, "Atlantique" était peut-être leur gage de régularité au plus haut niveau national. Bien sur le problème ne vient pas de là, un club totalement remanié en 10ans, des dirigeants étrangers à la culture du club. Une culture qui a donc changé, soit disant pour viser plus haut. Nous voulons bien croire en la bonne foi de ces personnes, mais au final, ils sont retombés bien plus bas…
Une première descente en Ligue 2 en 2007, mais remontée directement en ligue 1 en 2008! On croit alors que ce ne sera qu’un mauvais souvenir. Pour la saison 2008-2009, Nantes semble ambitieux, à vouloir jouer la première partie de tableau de Ligue 1, même si la culture nantaise disparait déjà, on se serait consolé avec un bon classement. Nous voici en 2009, et c’est officiel, Nantes redescend en Ligue 2!
Soyons positif, ils vont encore remonter directement!? Le début de saison se passe très bien, les voila à la lutte pour la tête du classement… Ce n’était que fin 2009, aujourd’hui le 13 avril 2010, les voici 13ème, pas encore assuré du maintien en ligue 2… Alors Nantes va t’il encore lutté en Ligue 2 pendant des années? Ou même en National? Ou bien dés la saison prochaine, une belle saison de Ligue 2 pour remonter en Ligue 1? Oui, mais si c’est le cas, pour combien de temps?
Toutes les réussites du FCNA portaient la marque de techniciens du cru (Arribas, Suaudeau, Denoueix). Ils sont les seuls dépositaires du fameux ‘jeu à la nantaise’ qui a fait la force et la renommée du club. Tant que les dirigeants ne redonneront pas les clés à un descendant de ces entraineurs…
Effectivement je suis d’accord avec ça, mais dans les grands clubs, rares sont ceux qui agissent dans la logique des choses…