Les cendres de l'acteur de la série Star Trek, James Doohan, décédé en été 2005, n'ont toujours pas été retrouvées. En avril, elles avaient été envoyées dans l'espace dans une fusée, qui demeure introuvable depuis sa chute au sol.

 

 

Parmi les restes de 200 autres personnes, les cendres de James Doohan sont allés faire un petit tour dans l'espace en avril dernier. Joli hommage pour l'acteur incarnant Scotty dans Star Trek, LE Scotty à qui s'adressait l'indémodable et cultissime « Téléportation, Scotty ». C'est l'acteur lui-même qui avait formulé son désir de visiter le cosmos après sa mort, pour suivre les traces du créateur de la série qui avait lui aussi bénéficié de ce petit voyage posthume.

 

Seulement, la fusée retombée sur le sol semble s'être perdue à l'intérieur d'une base militaire de White Sands, au Nouveau-Mexique.
La SSI (Space Services Inc.) ayant organisé les funérailles spatiales et chargée de la récupérer affirme connaître l'emplacement du chargement, à quelques centaines de mètres près, mais le terrain rend la progression difficile.

Ce genre de lancement a été particulièrement développé par cette entreprise, qui proposerait divers hommages funéraires. Ainsi, pour une somme sans cesse en hausse (de juste inférieure à 500$ pour le dernier vol à plus de 1200$ pour le prochain), une partie des cendres de nos défunts peuvent être envoyées à plus d'une centaine de kilomètre d'altitude, et bientôt sur la Lune, ou en orbite dans l'espace pour l'éternité.

Un projet ambitieux qui, sans surprise, sera bientôt confié à Richard Branson et sa compagnie Virgin Galactic, qui prévoit d'envoyer des touristes bien vivants dans l'espace d'ici 2010. Quel enfant, petit ou grand, n'a jamais rêvé de devenir cosmonaute ? Il n'est jamais trop tard !

Prêts pour le voyage ?