Ce n’est un secret pour personne : de nos jours, la violence est ce qui rapporte des sous. Que ce soit dans les films, les livres ou les jeux vidéo, rares sont les oeuvres à succès qui peuvent se vanter d’être dénuées de violence. Suis-je le seul qui trouve cela anormal? Après tout, l’homme, de par sa nature, ne devrait pas être enclin à la violence.
Tenez, pour exemple, pouvez-vous me dire quel est le plus grand lancement d’un produit culturel de l’Histoire? Eh bien sachez que c’est un jeu vidéo. Un jeu vidéo de….guerre !!! En effet, le jeu phénomène " Call Of Duty : Modern Warfare 2 " s’est vendu à -tenez-vous bien- 7 millions d’unités en une seule journée! Après 5 jours de commercialisation, il avait déjà atteint le palier des 550 millions de dollars de recette. En ce qui est des films, le dernier succès en date est le blockbuster Avatar, qui raconte comment l’humanité essaie d’exterminer une race primitive sur une autre planète afin de profiter de ses ressources.
Que démontre ce désir acharné de la violence? l’Homme est-il prédisposé à cela? Dans ce cas là, il ne serait pas exagéré de dire que les mouvements pacifiques qui apparaissent tout autour du monde ne servent à rien. Ou alors n’est-ce que l’atmosphère actuelle, emplie de violence il faut le dire, qui pousse l’inconscient collectif à agir de la sorte?
Ce qui est sur en tout cas, c’est que s’il continue sur cette lancée, ce phénomène , au lieu de s’atténuer, participera à son tour à répandre la violence, ce qui fera entrer l’humanité dans un cercle vicieux qui ne présage rien de bon pour l’avenir.
Non, mais franchement, croyez-vous que les gens sont allés voir Avatar à cause de la violence ou parce que c’est un film en 3D ? (impressionnant quoique bien creux …)
Pensez-vous sincèrement que si GTA et Call Of Duty sont devenus des hits, c’est parce qu’ils sont VIOLENTS ou plus sérieusement parce que ce sont d’excellents jeux ?
C’est très « bateau », cette histoire de violence, non ?
SIEMPRE
Pas d’accord avec vous, je crois que les jeux vidéo violents, ceux où il faut abattre l’adversaire, où, par l’intermédiaire d’une manette on tue des gens, devraient être interdits.
Pendant le jeu on s’excite, on s’identifie avec un personnage, on s’exerce à la violence.
Il y a des enfants de tous ages qui passent des heures sur ces jeux, dont les parents ont le plus grand mal à les faire venir à table ou se coucher tant ils sont pris par leurs jeux.
Le fait qu’on en ai vendu des milliers est justement la preuve que cette intoxication est dangereuse.
Jacques Prince, pour avoir élevé ma fille amatrice comme toute sa génération de jeux vidéos, et par là même, pour avoir joué avec elle à des jeux dits « violents », je peux vous certifier que ni elle, ni ses amis, ni moi, n’avons ressenti des pulsions destructrices ni d’envies de meurtre. (sauf bien sûr envers certains individus malfaisants ;D, mais qui restent au niveau du fantasme)
Il y a eu un « Thema »sur Arte à ce sujet, il y a quelque temps et les psychologues et spécialistes de l’enfance et de la jeunesse précisaient que les jeunes sont aptes à différencier le virtuel du réel et que ce sont les générations qui n’ont pas connu les jeux vidéos qui s’inquiètent et s’angoissent à tort.
J’avoue que je partage entièrement cette opinion; nous sommes ma fille et moi adeptes de la non-violence ce qui ne nous empêche pas de prendre du plaisir à jouer à ces jeux, qui ,je le répète, sont excellents.
Siempre,
Il y a du vrai dans ce que vous dîtes je vous l’accorde. Cependant, ce n’est pas parce que ni vous ni vôtre fille n’avez rien ressenti qu’il faut en faire une règle, et les exemples, ce n’est pas ce qui manque. Je joue à des jeux vidéo violents et j’y trouve du plaisir. Cela pourrait donner dans l’hypocrisie mais ce n’est pas le cas, car c’est justement mon penchant vers ces jeux qui me préoccupe. Je me demande également, lorsque vous dîtes que Modern Warefare 2 s’est vendu parce qu’il est bon, pourquoi les développeurs n’ont pas employé tant de talent à faire des jeux d’un autre genre. Le jeu ne s’est pas vendu parce qu’il est excellent, il est excellent parce que justement ce genre est bien reçu du public. Pensez-y…
Je veux bien y penser,Xehanort! Cependant, je ne connais « Call of Duty » que par les notes et les avis de proches, je ne suis pas très amatrice de jeux de guerre, cela m’ennuie.
J’ai réagi à votre article car j’ai immédiatement pensé au ramdam qu’ont fait tous les GTA depuis le début…et là, par contre j’adore ce jeu, un peu moins le dernier opus sur PS3 (entre autres)parce que j’ai trouvé que la sensation de liberté de Vice City et San Andréas manquait.
Mais bon, je dois vous avouer que l’on préfère « tuer du zombie » (Left 4 dead …) que des soldats . J’aime bien qu’il y ait un peu d’humour.
Et puis je décroche des jeux vidéos car, et je suis d’accord avec vous, je ne les trouve plus créatifs depuis l’avènement des PS 3 et consorts; A part reprendre des hits pour en faire des suites dont le seul intérêt reste les graphismes, très peu pour moi…
Je regrette les débuts des consoles jusqu’à la PS 2.
J’ai donné mon avis car je trouve que l’on ne devrait pas accuser les jeux de tous les maux de la société…lorsque l’on dit, par exemple, qu’un jeune criminel jouait à GTA ou se gavait de films d’horreur,(comme si le passage à l’acte venait des loisirs), je persiste à penser que le criminel en question le serait devenu de toutes façons. D’ailleurs, la criminalité n’est pas apparue avec les jeux, ni avec les films interdits aux moins de 18 !!!
Siempre, je suis totalement d’accord avec vous. Les gens vont pas passer à l’acte parce qu’ils l’ont vu faire dans un film où qu’ils l’ont déjà fait dans des jeux vidéos. Où, pour les quelques cas existant (un jeune homme de 17ans qui avait tué sa petite amie pour faire comme dans Scream), ceux là manquent déjà de discernement.
Il en faut pour tous les goûts et il existe aussi des jeux où l’on ne tue personne. Les Sims, par exemple marchent très bien eux aussi(personnellement ce n’est pas le genre de jeux que j’affectionne car je ne vois pas l’intérêt à ces vies virtuelles mais bon…).
Chers amis,
Vous avez tous raison. Mais, il y a un « mais, ce qui est vrai pour vous et pour des jeunes et des moins jeunes intelligents et ayant reçu une éducation qui leur ont permis de développer leur jugement, n’est pas vrai pour beaucoup de jeunes moins favorisés.
Ce que j’ai dit plus haut doit être compris de cette manière. Malheureusement, lorsqu’on écrit sur ce support, on n’a pas le temps ni la patience de développer suffisamment ses arguments.
Et puis, ce que j’écris est souvent un ballon d’essai pour susciter des avis contraires qui me permettent d’affiner mon propre jugement.
Monsieur Prince ,
vous écrivez :
[i] »Pas d’accord avec vous, je crois que les jeux vidéo violents, ceux où il faut abattre l’adversaire, où, par l’intermédiaire d’une manette on tue des gens, devraient être interdits. »
et ceux qui traitent les autres de cinglés …ils doivent aussi être interdits ? ! »[/i]
examinez-vous, vous-même, Monsieur Prince !
affinez votre jugement …comme vous dites si bien !
Veritas, personne n’a traité personne de cinglé … Ce que Mr.Prince voulait certainement dire, c’est que les esprits diffèrent. Il ne serait pas juste de défendre une thèse en ne se basant que sur sa propre expérience. Et sur ce point-là, je le soutiens volontiers .
[i] »personne n’a traité personne de cinglé …
Ce que Mr.Prince voulait certainement dire, c’est que les esprits diffèrent. « [/i]
…
Monsieur Prince sait très bien de quoi je veux parler [b]A[/b] !
ce n’était pas sous cet article !!!
On me met en cause. je réponds.
J’avais exprimé l’opinion qu’il y avait des cinglés, libre à chacun de se reconnaître dans cette définition. Je n’ai nommé personne.
croyez vous que des cinglés peuvent se reconnaitre ,
comme par hasard , Monsieur PRINCE ?
il faudrait peut-être aller un peu plus loin dans vos raisonnements !
Bien que décidé à ne plus répondre, je tiens à m’excuser de ce mot qui m’a échappé et ne correspond pas à ma pensée.