Alors que l’an dernier, près d’un étudiant sur quatre a travaillé pendant les grandes vacances, nombreux sont ceux qui se demandent quels secteurs recrutent malgré la crise.

L’objectif est le même pour tous : trouver au plus vite un emploi pour l’été. Lors des journées dédiées à la chasse au job d’été, les étudiants peuvent consulter les offres affichées sur le mur.

Il est important de connaître les trois secteurs qui ne connaissent pas la crise en matière de recrutement :

– viennent tout d’abord les métiers de l’animation, dans les centres de vacances et les campings (représentant plus d’une annonce sur deux) ;

– viennent ensuite l’hôtellerie et la restauration ;

– et enfin, les métiers de la vente, dans les grandes surfaces et les petits commerces.

Bien qu’il s’agisse d’un job d’été, c’est quand même aussi un emploi. Il faut donc se préparer car les entreprises recherchent le profil idéal avec des critères bien précis, comme l’envie, la motivation, le sourire, le partage mais il faut également se démarquer des autres, être différent, etc.

 Pour démarcher les entreprises, il faut aussi une lettre de motivation manuscrite et un Curriculum Vitae clair, facile à lire, avec ses domaines de compétence et de savoir mis en évidence.

« La photo, les employeurs y tiennent quand même bien et cela leur permet de bien mémoriser la personne », explique Véronique Courtadon, espace info jeunes.

Pour un emploi saisonnier, le salaire ne peut être inférieur au SMIC horaire, soit 8,86 €, le travail ne doit pas dépasser les 48 heures hebdomadaires et une journée de repos est obligatoire chaque semaine.

Les jobs d’été sont donc un excellent moyen pour gagner ses premiers revenus et faire un premier pas dans le monde du travail.

Alors ne perdez pas une minute de plus, consultez les offres et préparez votre entretien afin d’être le plus convaincant possible !