Les Mathématiques et la Science nous auraient-ils fait tourner la tête?

Amour du chiffre, amour du résultat… comme on dit l’amour rend aveugle!

A l’école… Le résultat scolaire.

Chaque élève se retrouve face à lui-même grâce à ses notes.

Sur une échelle de 0 à 20 en France, le travail, la réflexion, la capacité de compréhension d’un problème, d’une question, se voit doter de cette fameuse note en rouge, écrite dans la marge et enrichi d’un petit commentaire accompagnateur et justificatif.

Cette note peut devenir un symbole de fierté, une sensation de frustration, et surtout d’une mise en compétition qui laissera des marques indélébiles à chacun des enfants qui deviendront adultes.

Dans les entreprises… Le résultat de la fin du mois.imagesmath.jpg

Chaque employé se retrouve face à lui-même grâce à ses résultats.

France Télécom, société de téléprospection, restaurants, agences immobilières, super et hypermarchés, etc, tellement d’entreprises et d’administrations publiques ont recours a cette politique du résultat.

Quelque peu habitué à tout cela, car élève avant d’être employé, la notion de stress, de compétition reviennent sur le terrain et surtout dans la vie de l’employé.

Ce résultat peut devenir un symbole de fierté, d’auto-satisfaction, et encore une fois de frustration, de rabaissement inutile, de sensation d’être plus nul que les autres, de ne pas ou plus y arriver…

En politique… Le résultat des votes, Le résultat des sondages d’opinion Le résultat du Gouvernement…

Quelle tranche de la population va choisir tel ou tel parti, basé sur des statistiques, des estimations, des résultats?

Dans le domaine artistique… Le résultat des ventes, de la fréquentation, de l’écoute, du visionnage…

Dans le milieu hospitalier et clinique… Le résultat des expériences, de l’efficacité des traitements,…

Dans le milieu économique… Le résultat des actions en cours, de la bourse, des ventes, des taux,…

Dans le milieu juridique et policier…. accidents de la route, délinquance, crimes, procès, …

Dans le domaine militaire… budget de la défense, nombre de soldats, d’attentats, de victimes…

Dans le domaine sexuel et relationnel…, nombre d’orgasmes, nombre de relations…

Et bien évidemment dans le domaine scientifique en général, probabilité du nombre d’exo-planetes habitables, de l’estimation de la durée de vie du soleil, de notre galaxie, de l’homme lui-même…

Notre société est marquée par ce recours incessant à la domination du chiffre et à l’hégémonie du résultat.

C’est Auguste Comte et son concept de positivisme qui me font penser a cette prépondérance si concrète, mais qui devient si peu humaine.

Pour Auguste Comte,

“En devenant « positif », l’esprit renoncerait à la question « pourquoi ? », c’est-à-dire à chercher les causes premières des choses.

Il se limiterait au « comment », c’est-à-dire à la formulation des lois de la nature, exprimées en langage mathématique, en dégageant, par le moyen d’observations et d’expériences répétées, les relations constantes qui unissent les phénomènes, et permettent d’expliquer la réalité des faits.”

Monsieur Comte, vous aviez raison.

“La loi des trois états est un concept énoncé par Auguste Comte, fondateur du positivisme, selon lequel l’esprit humain passe par trois états successifs qui constituent les trois étapes de l’espèce humaine (mais aussi de chaque individu) : théologique, métaphysique et positiviste.

La philosophie positiviste privilégie la connaissance scientifique au détriment de la métaphysique, ce terme désignant l’approche des encyclopédistes et des Constituants de 1789 auxquels il reproche d’être la cause principale des violences révolutionnaires.

Selon Auguste Comte, la science est le seul type de pensée efficace pour garantir à la fois l’ordre politique et social et le progrès. L’esprit humain doit renoncer à la métaphysique, c’est-à-dire à fonder une société sur les notions de liberté et d’égalité, et y substituer une science et une morale fondée sur l’observation du progrès historique des sociétés. Pour Auguste Comte, l’esprit scientifique positiviste triomphera de l’Église de façon inévitable.”

Mais Monsieur Comte ne nous a pas dit ce qu’il adviendrait après l’avènement du troisième état.

On se rend compte aujourd’hui, que cet amour du chiffre, de la rationalité, ne peut guérir tous les maux, et répondre à toutes les questions. Le concept de métaphysique est également très important, et ces deux-là feraient bien de mener bataille ensemble.

L’humanité est faite de logique, mais aussi d’instincts. On ne peut se résoudre à régler les problèmes et à justifier telle ou telle situation seulement par le biais des chiffres, des statistiques, des résultats.

L’Homme a-t-il oublié qu’il était humain? Ou ne l’assume-t-il pas?

Source: Wikipédia et les recoins de mon cerveau!