La nouvelle est confirmée, No doubt groupe phare des années 90 et 2000 va sortir un nouvel album courant 2010. Alors retour gagnant ou perdant? Analyse.
No doubt qui se traduit par "aucun doute" en français est un groupe rock alternatif emmené par la charismatique Gwen Stephani et qui a vendu près de 30 millions d’albums.
No doubt a pour moi marqué l’industrie musicale car c’était le seul groupe à l’époque qui ai osé le rock alternatif et donc qui ai osé des sonorités plus atypiques. Aujourd’hui des groupes comme Muse ou Evanescence se sont fortement inspirés de No Doubt et la résultat est tout aussi probant.
J’ai sélectionné quelques titres dont je vais faire la critique pour peut être savoir si aujourd’hui No Doubt pourrait susciter l’engouement du public.
En 1995, No Doubt sort l’album Tragic kingdom dont ressortent pour moi 4 chansons à écouter en boucle. La première se nomme "Just a Girl" chanson sans prétention qui décrit la vie d’une jeune fille qui essaye de composer avec ses aventures comme n’importe quelle fille le ferait, une chanson intéressante qui s’adresse principalement à la gente féminine complexée.
Dans cet album, un vrai hymne à la rupture est né: "Don’t Speak". C’est la chanson de No Doubt, et sans doute l’une des plus belles chansons du monde. Des paroles poignantes qui nous font détester véritablement détester l’ex compagnon de Gwen et surtout c’est une chanson féministe juste et efficace qui me plaît encore énormément car c’est la femme qui prend le pouvoir et ça c’était encore rare à l’époque. Un autre tire aussi,"Sunday morning" est un petit moment de joie et même de nostalgie que nous transmet No Doubt avec des paroles simples tournant autour de la fête et du repos, c’est plaisant à écouter. Enfin dernière chanson de cet album, "Tragic Kingdom" qui est également le nom de l’album. Cette chanson m’a surpris par ses sonorités très tragiques car il s’agît vraiment de la chute d’un Royaume dans les paroles limite on nous parle de la fin du monde mais avec beaucoup de classe et d’intensité, chapeau.
No Doubt sort en 2000 l’album Return of Saturn. Un succès plus mitigé mais je retiens 2 chansons: "Dark Blue" et "Ex-Girlfriend". "Ex-Girlfriend" est une chanson assez amusante dans le style de Pink actuellement c’est à dire une vraie chanson théâtre avec mise en scène et imagination débordante, avec une subtile pointe de jalousie féminine, mélange à croquer. Et puis "Dark blue" c’est un peu mon coup de coeur sur l’album, une chanson réservé aux dépressifs chroniques mais optimistes avec une sonorité très douce qui nous fait voyager, à écouter absolument.
Plus récemment, No Doubt avait repris la fameuse chanson "It’s my life" avec une touche délirante apportée par Gwen, un vrai tournant musical dans le groupe. No Doubt peut donc facilement s’adapter à l’industrie musicale surtout que leur style est un savoureux mélange de muse et de pink, je ne doute personnellement pas de succès du prochain album de No Doubt et j’espère que vous non plus.
Retour gagnant assuré! Cela fait tellement longtemps qu’on attend leur retour!
Et avec toutes les chansons mythiques que l’on leur doit, je suis sûre que leur album risque d’être très bon!
Merci pour cet article Angedorbes, ça fait du bien d’avoir de l’actualité musicale! 😉