Avez-vous lu "L'Elégance du hérisson" de Muriel Barbery aux éditions Gallimard ?
Ce roman, deuxième publié par l'auteur, a d'ailleurs obtenu le Prix des libraires 2007 et ce succès publique ne se dément pas car son éditeur a déjà relancé le tirage de très nombreuses fois.
Si l'écriture est assez soutenue et vous rebute quelque peu au départ, accrochez-vous, cela en vaut vraiment la peine. L'histoire de cette gardienne d'immeuble parisien très chic, Renée, personnalité originale et truculente à souhait va vous faire sourire et réfléchir. Femme modeste en tous points, elle cache aux yeux de tous une incroyable culture littéraire qu'elle juge comme quasi-illégitime du fait de son statut social. Mais l'arrivée d'un nouveau propriétaire va bouleverser sa façon de voir le monde et ébranler sa vie routinière.
De plus, on suit en parrallèle la vie d'une ado habitant ce même immeuble. L'alternance des points de vue, la richesse des références littéraires, l'humour fin et le style incroyable de l'auteur en font un roman exceptionnel.
Une de ces lectures que l'on garde longtemps en mémoire …
Merci de nous faire partager tes lectures. Cà me donne envie de le lire.
Pauline
Une petite question pratique : combien de pages fait ce livre tentant ?
Je suis pour l’instant incapable de lire un livre comme « Les Bienveillantes » pour la simple et bonne (?) raison que je ne parviens pas à ballader ses 900 pages dans les transports !