Suite aux premiers résultats officiels de l’élection de jeudi, le président togolais sortant, Faure Gnassingbé, serait réélu pour un nouveau mandat. Pour les partisans de Kofi Yamgnane, l’un des leaders du front d’opposition, les militaires ont "pris d’assault" Lomé, la capitale. L’armée a même empêché un rassemblement d’opposants en tirant sur la tribune des leaders. Un politicien togolais aurait été blessé par des tirs de l’armée.

Le Togo reste dans le doute. Selon les premiers résultats officiels de l’élection de jeudi, qui représentent la moitié des électeurs inscrits, le président sortant, Faure Gnassingbé, repart pour un nouveau mandat à la tête du Togo. Après dépouillement de 25 des 35 circonscriptions, il recueillerait 765.184 suffrages, contre 602.085 bulletins pour son grand rival, Jean-Pierre Fabre. Malgré l’absence de données officielles, le taux de participation tournerait autour des 60% selon des observateurs européens.

Pourtant, vendredi soir Jean-Pierre Fabre aurait pu s’exclamer "président sortant" puisqu’il obtenait 75 à 80% de suffrages en sa faveur dans diverses préfectures. Il a en outre accusé le camp présidentiel de "fausser sa victoire". L’élection de Faure Gnassingbé, en 2005, avait déjà donné lieu à des manifestations de protestation contre les fraudes présumées.