Qui n’a pas fait un jour le rêve de devenir propriétaire et de s’offrir la maison idéale à moindre coût ?

Ce n’est plus  chose impossible actuellement même avec moins de deux SMIC par mois. 

 

 

En avril 2008, la ministre du logement  a mis en place la commercialisation de la maison à 15 euros par jour.  Qui  peut  en bénéficier ?

 

 Pour devenir propriétaire pour 15 euros par jour, vous devez remplir un certain nombre de conditions : + Ne pas être déjà propriétaire.+ Acheter une maison neuve ou faire construire.+ Avoir au moins deux enfants.+ Bénéficier d’une aide à l’accession à la propriété attribuée pour une collectivité locale du lieu d’implantation de la    maison.+ Ne pas dépasser  un montant de revenus nets égal à deux fois le SMIC pour votre foye.

 

 Quel type de maison  pourrez-vous acquérir ?  Vous avez le choix de votre maison parmi celles proposées par les constructeurs qui participent à l’opération. Elle doit faire au moins 85 m2 ; elle vous est livrée prête à habiter, excepté les finitions d’embellissement et la cuisine est équipée pour permettre les branchements des équipements ménagers.  Les modalités du dispositif.

 

 Grâce à un « Pass-Foncier », vous achetez votre maison en deux temps : vous remboursez d’abord votre maison sur une période de 18 à 25 ans et ensuite vous remboursez le terrain pendant 10 à 15 ans.Votre apport personnel est limité aux frais d’acquisition et d’hypothèques.De plus, le projet pour être valide, doit obligatoirement être porté par une collectivité locale qui vote une aide à l’accession sociale à la propriété d’au moins 3 à 4000 euros par maison.

 

  Le bilan actuel.  Près de 2 ans après la mise en place de ce dispositif, le gouvernement reconnaît que les objectifs escomptés n’ont pas été atteints. Quatre à cinq mille dossiers déposés alors qu’on en espérait 30 000 d’ici fin 2010.Différentes raisons peuvent expliquer cette situation. Tout d’abord pour certains le programme est complexe et difficile à appliquer car le Pass Foncier demande beaucoup de papiers et de démarches administratives. Les banques n’accordent pas aussi facilement des prêts aux ménages modestes car souvent ils  disposent  de peu  de garanties.Les collectivités locales sont libres aussi d’accorder ou non l’aide à l’accession à la propriété.Enfin, l’explication récurrente dans le contexte actuel est de dire c’est la faute à la crise qui touche en premier lieu le milieu du bâtiment. En définitive ce programme d’aide aux plus modestes n’est-il pas simplement de la poudre aux yeux ; 15 euros par jour est le prix pour les revenus les plus bas, ce prix peut très vite augmenter pour certains et être le double du prix d’annonce.

 

De plus, compte tenu de l’augmentation sans cesse croissante des dossiers de surendettement, n’est-on pas en train de leurrer certaines personnes et pour certains de transformer très rapidement leur rêve en cauchemar !