Cette pratique fait partie des médecines douces qui font fureur aux Etats-Unis depuis une vingtaine d’années et qui sont  de plus en plus répandues en France.

 

C’est un concept issu des recherches médicales américaines en neurosciences et neurocardiologie, qui présente de nouvelles solutions face au stress, dans la mesure où le cœur joue un rôle déterminant sur notre émotivité et sur notre état général.

 Le principe est simple.  Il suffit d’apprendre à faire ralentir son cœur en quelques minutes de respiration lente et maîtrisée. Cet exercice prend en compte l’influence des mouvements respiratoires sur notre système nerveux autonome ; notre rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration, de ce fait l’écart entre nos battements cardiaques varie mperceptiblement mais constamment.  Quand on se concentre sur sa respiration, on ne pense à rien d’autre, il suffit qu’une pensée fugitive et parfois négative nous traverse l’esprit pour que notre fréquence cardiaque se modifie et devienne chaotique. Après une séance de cinq minutes, la production de cortisol, l’hormone du stress baisse pendant quatre à six heures. De ce fait, on ménage son cœur tout en décompressant.

 

Pour obtenir de bons résultats on recommande de faire une séance de trois à cinq minutes environ deux à trois fois par jour.Cette pratique définie dans le monde médical, sous le terme d’arythmie sinusale respiratoire (ARS), présente de nombreux effets bénéfiques sur la santé des individus, elle joue un rôle important dans la prévention des maladies cardio vasculaires et elle permet de  réduire voire même de  supprimer  la consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques dans des cas de stress aigu.

 

 Des logiciels pour gérer le stress.

 Même si on reproche parfois à l’ordinateur des vertus abrutissantes, on lui reconnaît aussi certains bienfaits pour notre forme physique et psychique.De nombreux logiciels, nous permettent de nous entraîner à maîtriser notre cohérence cardiaque. Il suffit d’accrocher un petit capteur infrarouge à l’oreille pour enregistrer le pouls ; le moindre geste fait devant les yeux ou un bruit peut modifier très rapidement les pulsations et les faire passer de 80 à 110. Puis devant un écran, il convient de caler sa respiration sur les amples courbes dessinées, ce qui permet très rapidement de descendre le rythme cardiaque à  six respirations par minute, soit deux fois moins que la normale.A ce niveau de fréquence cardiaque, le cœur se déconnecte de l’environnement et il envoie au cerveau des messages de tranquillité et de repos. On arrive ainsi à un état de neutralité émotionnelle et on se sent très calme.  

Avec ou sans logiciel, renouvelez cet exercice plusieurs fois dans la journée et vous verrez  très vite le bienfait que cela procure.

Alors c’est à vous maintenant d’essayer !