Ce n’est ni à l’Homme du 18 Juin, ni au Président de la République  qui dirigea la France de 1959 à 1969, que je m’adresse aujourd’hui.

Mais à la figure emblématique  que l’on convoque à chaque fois qu’une épreuve douloureuse met à mal des principes ou des valeurs Universelles auxquels vous nous aviez habitués.

 

La France que vous aimiez tant, a pour pilote un homme qui nous a laissé croire, que lui aussi était providentiel.

 

Après des années de cohabitation, où les reformes ont été gelées,  53%, d’entre nous avons cru qu’avec lui « tout deviendrait possible ».

Il n’en est rien

 

Les Valeurs Gaullistes ont volé en éclat dès la première année de  son  accession au Pouvoir.

Et que dire de cette France noyée dans une Europe dirigée depuis Bruxelles et Strasbourg, par les technocrates, et les politiques de 27 Pays différents.

 

Sans parler de ce « fumeux » débat sur l’Identité nationale, mené par un Eric Besson  qui n’a fait qu’entrainer les Français dans une dérive  où l’immigration fut au centre de ce  « fatras » d’opinions.

 

Bref, Monsieur, la France a mal à sa Nation.

 

Certains Français  se réclament aujourd’hui du « Gaullisme ».

 

A ne  pas confondre avec les accents gaulliens que l’on peut retrouver un peu partout en cette période troublée, à Gauche comme à Droite où nos Politiques ont tous à un moment ou à un autre eu recours à votre Nom, pour justifier leur ambition.

 

Souffrez, Monsieur, que je rappelle à tous ceux qui s’en réclament, les valeurs fondamentales qui sont à l’origine de votre immense popularité.

 

 Être Gaulliste

 

C’est s’imprégner et vouloir faire vivre en toutes circonstances des principes et des valeurs que la France a su ériger en vertus républicaines, et mettre en application première ces trois mots  : Liberté, Egalité, Fraternité.

C’est être capable d’une vision politique claire, de ce que non seulement le Peuple de France, mais plus généralement, les Peuples et les Nations du Monde attendent de ceux qui les gouvernent 

C’est avoir la volonté et la capacité de sceller un pacte politique sincère avec ceux que l’on sert et dont on tire sa pleine légitimité pour agir en son nom :

 L’Etat, la Nation, le Peuple et le Citoyen.

C’est avoir la volonté et la capacité d’agir en n’étant jamais coupable d’aucun déni de justice ou de vérité devant l’Histoire comme devant les Peuples, et de ne pas chercher à exercer le pouvoir sans être en mesure de l’exercer sereinement, en conscience et en responsabilité

Etre gaullien, ou se sentir une âme gaullienne, c’est enfin avoir la volonté et la capacité de rechercher à chaque rendez-vous que nous propose l’Histoire, la cohérence de votre pensée et de votre action politique, en même temps que leur efficacité maximale

C’est porter sur autrui un regard aussi exigeant que celui que l’on porte sur soi ou sur la France en s’attachant à ne jamais insulter ni le passé, ni le présent, ni l’avenir

Etre gaulliste ou être gaullien, c’est être capable de dire "oui" à ceux qui vous tendent la main pour partager avec vous une destinée commune au service de vos idéaux et bâtir une perspective dans la dignité et le respect des différences ;

C’est également être capable de dire "non" quand les circonstances le commandent dès lors que les intérêts supérieurs de la Nation, de l’Etat ou du Peuple que vous servez vous paraissent menacés.

 

Voilà, résumé en quelques phrases les vertus que nous aimerions bien retrouver  Monsieur, et ce d’ici 2012 !!

 

Mais qui, à ce jour est capable d’incarner et de mettre en œuvre un tel programme ?

 

Qui sera capable de reprendre le flambeau ?

 

Jean-Pierre Chevènement avait des accents gaulliens, mais c’est surtout le regretté Philippe Seguin qui incarnait le mieux  vos idées, en défenseur intraitable de l’indépendance de la France, et de la souveraineté de la Nation.

 

 

Dans cette période troublée, ou les Gaullistes se sont sentis trahis,  un Parti politique, mené par un homme honnête, dont aucune casserole ne vient ternir l’éclat,  semble se rapprocher au plus près des principes qui sont les vôtres.

Debout la République, et son créateur, Nicolas Dupont-Aignan, serait-il un digne successeur capable de respecter à la lettre les Valeurs que vous avez si bien défendues ?

Laissons du temps au temps, et faisons le pari que bon nombre de ceux qui ont cru aux promesses du « pro-Américain »  qui nous gouverne, se rallieront sous la bannière de DLR.

 

Que l’on soit riche ou misérable, puissant ou faible, Français de souche, ou Français issus de l’immigration, souverainiste ou libéral, eurobéat, ou euroréaliste, eurosceptique, ou Atlantiste, ou tout leurs contraires, il ne se passe pas un jour sans que les Hommes Politiques ne fassent référence à VOTRE NOM

 

 

Vidéo : quelques extraits des discours célèbres du Grand Homme, que fut le Général De Gaulle.

 

{youtube}gJxcMjbdBko{/youtube}